Nicolas Jarry (Antécédent bibliographique) Djief (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2302006577
Éditeur : Soleil (22/07/2009)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 19 notes)
LA GENESE DE LA LEGENDE PAR ISTIN ET LEMERCIER. Le monde souterrain des Nibelungen est torturé par de nombreuses guerres fratricides. Albéric, le roi des mondes d'en dessous, attiré par le chant de l'or, part pour la Terre des Hommes. De cet or céleste, il en a forgé un anneau. Un anneau au pouvoir si grand, qu'il est capable de plier toute chose ou quiconque à sa volonté. Celui qui le possède acquiert un pouvoir tout-puissant... Wotan, le Père des Dieux, désire s'e... >Voir plus

cicou45
  09 juillet 2012
J'avoue que je me suis laissée tentée par cette série sur les conseils de mon mari. Celui-ci m' en effet dit que celle-ci traitant de mythologie germanique, cela pourrait bien me plaire et il est vrai que j'ai bien fait de l'écouter.
On retrouve ici de royaume des Nibelungen qui vivent dans un monde souterrain et qui va avoir pour nouveau roi Albéric et Wotan (plus connu sous le nom d'Odin), le roi du domaine d'Asgarot et le père de tous les dieux.
L'histoire débute lorsque le nibelung Albéric décide de transgresser les règles qui étaient imposées à son peuple - mode de vie plus inspiré par la crainte de l'inconnu que d'une véritable interdiction - en décidant de s'aventurer hors de son domaine et de fouler la terre des hommes. C'est sur cette dernière qu'il va découvrir et dérober aux gardiennes l'or céleste et décider d'en forger un anneau. C'est de là que part cette histoire qui nous entraîne dans des univers inconnus car cet anneau va être l'objet de bien des discordes entre les différents peuples.
Un graphisme magnifique, bien que très sombre (mais c'est l'histoire qui veut cela), une intrigue bien amorcée et qui m'a donnée envie de lire les tomes suivants !
RosenDero
  27 janvier 2017
Je suis un peu perplexe car j'ai trouvé ce "tome 0" beaucoup trop rapide. Tout y semble ad hoc ou grotesque. J'ai eu la désagréable impression que la fantasy desservait la mythologie ; que la recherche du sensationnel entamait l'intérêt poétique des récits fondateurs.
Voilà pour la forme (je dirai en passant que les dessins sont souvent bien jolis, mais assez inégaux). Quand au fond, je ne connais pas parfaitement , si tant est que ce soit envisageable, les nuances et subtilités à l'origine du mythe, mais j'ai touvé que l'ambiance véhiculée par la BD était assez bonne.
Après tout, peut-être faut-il commencer par le tome 1 plutôt que par le 0...
Lindorie
  17 mai 2011
Excellente introduction de la série du crépuscule des Dieux. Rien à redire, ça se lit d'une traite avec beaucoup de plaisir. Grâce à ce Tome 0, on comprend beaucoup mieux le 1er Tome. Dessins splendides et scénario irréprochable.
flolunaire
  18 juin 2014
Une superbe introduction au monde des Niebelung. le script respecte l'oeuvre d'origine tout en apportant un rythme contemporain.
Les personnages sont montrées dans toute leur ambiguité et leur richesse, laissant de nombreux doutes qui pourront trouver leur réponse dans les volumes postérieurs.
Une belle collaboration entre Istin et Lemercier qui déploie un graphisme à la fois précis et nuancé. Un opus à mettre entre toutes les mains et qui est une des meilleures voies d'accès aux légendes et textes qui sont liés à l'Anneau.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..
MissAlfie
  08 août 2012
AelinelAelinel   04 octobre 2015
"Lentement avec précision, rigueur et ferveur, Albéric façonna l'anneau. Un anneau dont le pouvoir, si grand, plierait toute chose à sa volonté. Un anneau qui mènerait le monde vers le crépuscule des dieux."

(p. 19 et 20)
cicou45cicou45   09 juillet 2012
"L'amour n'était rien s'in n'était pas partagé."