Orcs & Gobelins tome 17 sur 25

Nicolas Jarry (Autre)Simone Buonfantino (Autre)
EAN : 9782302093126
Soleil (22/06/2022)
3.74/5   23 notes
Azh'rr voulait devenir un héros, épouser la fille du chef... mais il a échoué et a été banni de son propre clan. Il pense que rien ne peut être pire que ça, jusqu'à ce qu'il se réveille au milieu d'orcs massacrés, un marteau de guerre nain entre les mains, possédé par l'esprit d'un cognard du bouclier calanché depuis des années !Rien ne peut être pire que ça ? Vraiment ?
Que lire après Orcs et gobelins, tome 17 : Azh'rrVoir plus

3.70★ (332)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BD FANTASY / HUMOUR.

Nicolas Jarry est très bon dans l'épique et le tragique, mais il est aussi très bon dans le comique comme ici avec ce 17 de la série "Orc & Gobelins" consacré au personnage d'Azh'rr (mais pas que)…
Azh'rr est à la fois le loser et le fanfaron de son village de gobelins qui se fait racketter par un groupe de bandits orcs. Il est tellement crédible que quand il propose de se révolter contre les orcs, personne ne le croit y compris les orcs qui croient à un spectacle comique. A cause du grabuge occasionné il est banni de son clan, donc fini ses rêves d'amour avec la gironde Irxa fille du chef Gz'odr… Mais il se réveille avec un marteau trop lourd pour lui au milieu d'orcs morts : le voilà obligé de cohabiter avec le fantôme de Tuldum fils de Borum, un héros nain pas si noble que cela. Car le premier prêtre venu lui conseil de racheter ses nombreux péchés pour avoir une chance de rejoindre la table d'Yjad la grande divinité du peuple nain…

Tout l'humour donc tout le charme de l'album vient du numéro de duettiste formé par le petit gobelin roi de la course donc de la fuite et le grand guerrier nain redouté et redoutable dont on découvre les frasques au fur et à mesure de l'album. Car si le premier possède une âme de héros mais pas les moyens de ses ambitions, le deuxième a les moyens de ses ambitions mais possède une âme de connard (grosso modo il a fait et couvert toutes les conneries du monde)…
Pour ne rien gâcher, les dessins de Simone Buonfantino colorisé par Vincent Powell font bien le taf sur 48 pages. Donc je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai passé un bon moment de lecture…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Il n'y a pas d'Azh'arr… Azh'rr, gobelin de son état, se réveille après avoir trop picolé et se retrouve entouré d'Orcs massacrés et en possession du marteau de Thor, heu, d'un Nain du Bouclier.

Nous avons beau nous trouver dans un pays imaginaire, dans de la fantasy, avec des créatures vertes aux longues oreilles pointues, pour le reste, rien ne change. Des Orcs, plus costauds que les Gobelins, les rançonnent en échange de leur protection. Oui, la mafia des Orcs, ça existe aussi.
Ceux-là ne sont pas des grands guerriers, mais face à des plus petits qu'eux et des couillons qui ne savent pas se battre, ils sont les plus forts et comme le disait l'autre, la loi du plus fort est toujours la meilleure.

Azh'rr, il voudrait trouver du courage, trouver de l'argent aussi, pour épouser la fille du chef, qui ne le regarde même pas. Pas de potion magique pour l'aider à résister contre l'envahisseur vert, pas de vaillant petit gaulois pour lui filer un coup de main avec l'argent et en plus, on le bannit du village, tiens, comme Astérix un jour.

Et c'est là que par hasard, dans sa fuite avec un cuissot de sanglier (Obélix, non!), que Azh'rr tombe par hasard sur ce qui va lui sauver la couenne.

Les duos improbables, ça marche toujours, au cinéma, mais en bédé aussi, le tout est que le duo, malgré le déséquilibre, soit équilibré. Vous me suivez ? Depardieu et Pierre Richard, que tout oppose, marchent du tonnerre dans Les Fugitifs ou Les Compères.

Il faut juste une grosse brute et un type malingre, rachitique, comme c'est le cas dans cet album qui ne manque pas d'humour et de bons mots, entre le Gobelin maigre comme un moineau qui ne mange pas et l'esprit du guerrier Nain.

Le Gobelin voulait faire, mais ne savait pas, le Nain Tuldum, en entrant en lui, lui permettra de réaliser ses rêves de guerriers, tout en se rachetant de ses fautes, qui sont nombreuses.

Une fois de plus, c'est un album réussi des Orcs & Gobelins, avec nos petits culs-verts en vedette, même s'ils sont moins imposants que les Orcs, moins guerriers qu'eux, il n'en reste pas moins qu'ils savent ruser, s'associer pour faire bloc, le tout étant d'avoir un meneur, un qui n'a pas froid aux yeux.

Vu le nombre de mauvaises actions qu'a faites notre Nain fantôme, je pense qu'un second album avec ce duo improbable ne serait pas de trop pour rendre immaculée son âme de cabochard !

Un chouette album, une fois de plus !

Azh'rr est un gobelin qui est amoureux de la fille du chef de son clan. Il se rêve en héros pour l'impressionner, jusqu'à défier les orcs du coin, mais avec son corps rachitique il n'a pas vraiment la force de ses ambitions. Mais un jour l'esprit d'un nain décédé, Tuldum du Bouclier, s'invite dans son corps. Bien sur la situation ne va ni à l'un ni à l'autre et ils se rendent chez un exorciste mais le verdict est sans appel : si Tuldum n'est pas en paix c'est qu'il a besoin du gobelin pour se racheter aux yeux du Père. Oui mais voilà il y a beaucoup de choses à se racheter...

Un bon tome de cette grande série, où l'on va mélanger les gobelins et les nains. Il y a de l'aventure et pas mal de combats, mais surtout une bonne dose d'humour et de situations cocasses bien amenées. La cohabitation d'Azh'rr avec Tuldum est un élément qui pourrait être compliqué à mettre en dessin mais c'est bien fait, compréhensible et souvent drôle.
J'ai donc passé un excellent moment de lecture avec des dessins toujours efficaces. Peut être les reverra-t-on dans de prochains tomes car visiblement Tuldum a fait beaucoup de mauvaises actions dans sa vie !!
Retrouver Nicolas Jarry aux commandes d'une bd est toujours un véritable moment de bonheur, et la promesse de passer un temps de lecture plaisant lorsqu'il ne nous bouscule pas les neurones ou les idées.
Là où ça change c'est que ce tome est écrit sur le mode comique, ce que je ne connaissais pas de lui. Et il s'en sort plus que bien. J'ai ri du début à la fin en suivant les frasques de ce duo Gobelin/Nain, coincé à l'intérieur du corps du premier pour on ne sait quelles raisons. Et d'ailleurs, les raisons on s'en fout puisque le propos n'est pas là, mais bien dans les situations qu'ils vont vivre.
Là où le comique fonctionne à merveille réside dans la nature des personnages que tout leur oppose.
On suivra donc avec plaisir les boires et déboires de ces deux énergumènes, qui n'ont rien à envier l'un de l'autre, et qui ne valent pas mieux l'un que l'autre, chacun à leur manière.
Dans cette série d'habitude très sombre en générale, c'est un bol d'air rafraîchissant que nous propose Jarry, et contre toute attente, cela fonctionne bien. La scène finale est à tomber, même si on s'y attendait.
Azh'rr est un jeune gobelin, très amoureux de la fille du chef et qui - pour se faire bien voir - et parce qu'il trouve injuste de se faire rançonner par les orcs, décide de lutter contre eux et de devenir un héros. Mais son clan ne veut rien savoir et le renie. Quelques jours plus tard, il se réveille, sonné, avec un marteau dans les mains et des orcs massacrés à ses cotés, et une voix dans sa tête. Cette voix est celle d'un nain, mort il y a quelques temps, mais qui partage le corps d'Azh'rr avec celui ci. Après avoir consulté un prêtre, il s'avère que le nain a sans doute des choses à se reprocher et que tant qu'il n'aura pas rectifier ce qu'il faut rectifier, il restera à partager l'esprit du gobelin. Tous deux décident de faire en sorte d'aider Tuldlum à faire son mea culpa. Comme le nain était un coureur, un chef de guerre et qu'il a deux ou trois choses à se reprocher, cela risque d'être assez long...
Un tête à tête sympathique entre un nain grognon et un gobelin puceau. une histoire pleine d'humour! Un bon tome d'un scénariste prolifique mais agréable à lire.

On a tous des peurs qu’il nous faut affronter.

Lire un extrait