Bibebook (07/06/2013)
3.5/5   6 notes
Jaurès, avant d'être homme politique, fut professeur de philosophie. Plus que de véritables poèmes, ce sont des rêveries philosophiques qui nous sont ici proposées. L'édition, posthume (1921), ne nous permet pas de connaître la période de composition. Jaurès est né en 1859 dans un département, le Tarn, encore très rural. Il en garde une sensibilité réelle à la nature: nuages, oiseaux, soleil, étoiles, jeux de lumières, ciel bleu, terre, rochers, nuit. La philosophie... >Voir plus
Que lire après PoèmesVoir plus
Lire les poèmes de Jean Jaurès reste une curiosité, le grand leader politique ayant aux yeux de tous, plus une image de tribun aux grandes envolées lyriques. Si le lyrisme des discours peut rejoindre la poésie, celle de Jaurès se caractérise plus par une approche mystique et scientifique, recherche didactique sur l'origine de l'univers et de la vie, sur les liens entre Dieu, la matière, les éléments et les hommes. D'ailleurs, les textes poétiques de Jaurès écrits sous la forme de la prose, revêtent un aspect presque littéraire, enlevant peut-être parfois, la verve poétique qui s'en dégage, cependant, l'auteur par une qualité de syntaxe concise, nous convainc de le suivre dans sa poésie, d'où ressort une dialectique précise, faisant une synthèse remarquable, sur le génie humain et celui de la création, même si celle-ci chez Jaurès, est indiscutablement panthéiste aux limites de l'empirisme scientifique. Car l'auteur, en bon homme politique de gauche, ne s'aventure pas sur le terrain des religions et de leur Dieu au visage humain. Pour lui, si Dieu existe, il est impalpable, se confondant comme source intrinsèque de la vie et de l'univers, en tant que matière qui naît et disparaît, telle une lumière insondable transcendantale éclairant le monde et les hommes.
J'ai découvert un peu ahurie les poèmes de Jean Jaurès qui sont en accès libre sur internet ... en effet, à le lire, on le croirait presque mystique ... très proche du Christ. Comme c'est bizarre, le parti socialiste ne met pas trop en avant cet aspect de Jaurès.
"Que le monde sera beau lorsque, en regardant à l’extrémité de la prairie le soleil mourir, l’homme sentira, soudain, à un attendrissement étrange de son cœur et de ses yeux, qu’un reflet de la douce lampe de Jésus est mêlé à la lumière apaisée du soir "
De belles envolées poétiques par moment, mais le style est plombé. Une prose poétique trop chargée pour rendre un ton musical nécessaire à la poésie.

Comme un rêve
Bien souvent, dans la contemplation et la rêverie, nous jouissons de l’univers sans lui demander ses comptes ; nous aspirons la vie enivrante de la terre avec une irréflexion absolue, et la nuit étoilée et grandiose n’est plus bientôt, pour notre âme qui s’élève, une nuit dans la chaîne des nuits. Elle ne porte aucune date ; elle n’éveille aucun souvenir ; elle ne se rattache à aucune pensée ; on dirait qu’elle est, au-dessus même de la raison, la manifestation de l’éternel. Nous ne nous demandons plus si elle est une réalité ou un rêve, car c’est une réalité si étrangère à notre action individuelle et à notre existence mesquine qu’elle est, pour nous, comme un rêve ; et c’est un songe si plein d’émotion délicieuse qu’il est l’équivalent de la réalité.
Le mystère même de la nuit et la brutalité de la lumière, saisis au travers l’un de l’autre et l’un dans l’autre, conspirent à une merveilleuse douceur : le jour manifeste la nuit ; car, plus la lumière est abondante et pure, plus le ciel est profond, et plus le regard devine l’immensité des espaces qui sont au delà ; et le soir, quand le voile de clarté tombe pour laisser voir la nuit à découvert, on la trouverait bien vulgaire et bien triste, si elle ne s’emplissait lentement d’un autre mystère.