EAN : 9782221202784
R jeunesse (12/10/2017)
4.06/5   16 notes
Imaginez un monde ou les dinosaures auraient survécu et évolué en... Supersaurs.
C'est dans ce monde qu'est née Béa Kingsley, dont les parents explorateurs ont disparu alors qu'elle n'était qu'un bébé.
Lorsque sa grand-mère l'emmène dans des îles reculées d'Indonésie, Béa se doute que ce n'est pas uniquement pour aller voir les somptueux raptors de paradis. On lui cache quelque chose... mais quoi ?
Plongez dans une fascinante aventure, à la cro... >Voir plus
Que lire après Supersaurs, Livre 1 : Les raptors de paradisVoir plus

Traci Chee

3.55★ (755)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi du roman jeunesse Supersaurs, Livre 1 : Les raptors de paradis de Jay Jay Burridge, dans le cadre de la masse critique de novembre.
Cela m'a fait très plaisir d'être sélectionnée pour lire ce roman car j'adore les dinosaures, je connais quasiment par coeur les films Jurassic park (et le premier Jurassic World) donc ce roman ci est fait pour moi :)
On lui cache quelque chose... mais quoi ?
Les raptors de paradis est donc le premier tome de la série Supersaurs. Les dinosaures ont évolués, ils sont encore plus puissants qu'auparavant et vivent en "harmonie" avec les hommes. Enfin, pas tout à fait en harmonie car des hommes les exploitent, évidemment !
Ce monde est très intéressant, très riche aussi avec des dinosaures qu'on aurait bien envie de découvrir en vrai :) J'irais bien faire un tour sur cette île car cela me plairait de découvrir les fameux raptors du paradis.
Dans ce premier tome, l'auteur plante le décor, les bases de la série et c'est très réussit. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de longueurs. L'écriture est très agréable, c'est fluide.
J'ai apprécié les personnages, aussi bien la jeune Béa, 13 ans, que ses proches.
L'histoire est bien trouvée, bien ficelée et c'est cohérent de la première à la dernière page. On ne s'ennuie jamais car il y a de nombreux rebondissements.
Les illustrations sont très réussies et l'énorme plus, c'est qu'elles sont interactives grâce à une application gratuite.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome, un roman d'aventure passionnant et réussi.
Il est vrai que je ne prenait pas trop de risques, j'adore les dinosaures donc il n'y avait pas de raison que je ne sois pas conquise par cette série :)
C'est avec plaisir que je mets un très joli quatre étoiles et demie, à découvrir pour les enfants et les adultes amateurs de dinosaures et d'aventures.
Vous avez surement déjà entendu parler de cette nouvelle petite révolution dans le monde du livre! Que dis-je! pas si petite!

Supersaurs est carrément une grande révolution grâce à ses illustrations qui prennent vie sous vos yeux avec son application.
On a toujours notre livre papier dans les mains, mais avec votre téléphone ou tablette, vous pouvez donner de la réalité à toutes les illustrations du livre!

C'est juste MAGNIFIQUE!

Vraiment, j'ai trouvé ça excellent, c'est super bien fait!

Pour les fans de Jurassic Park ou d'Indiana Jones, l'auteur le dit bien, c'est fait pour vous. Je confirme que grâce à Supersaurs vous pourrez vivre une belle aventure, auprès de personnages attachants avec une intrigue bien menée.

On se prend vraiment au jeu et les dinosaures sont, tout au long de notre aventure, devenus des animaux domestiqués, de la même manière qu'un cheval par exemple. Mais pas que, d'autres sont exploités, voir maltraités et c'était assez dur à lire. Ce livre traite finalement de la protection animal.. (C'est un sujet qu'on a fini par aborder au fur et à mesure de la lecture avec ma fille).
Enfin, ils ne le sont pas tous, heureusement, certains sont encore sauvages mais ce sont des animaux que nous rencontrons naturellement tout au long du livre. C'était étrange et fascinant à la fois.

L'histoire nous entraîne dans une aventure pleine de rebondissements et de surprises
où vous aurez le droit à de vrais liens familiaux. Béa n'a jamais connu ses parents, et les découvertes faites sur cette île, les secrets de famille et tout ce que cela engendre nous rend vraiment empathique pour Béa.

Cependant, nous avons lu ce livre vraiment lentement, puisque ce qui est un plus, ne l'est pas vraiment pour le rythme de la lecture. Regarder les images via l'application nous fait "perdre" du temps de lecture et mes enfants étaient tellement fascinés par celles ci qu'on lisait très peu le soir. (ce qui pour moi a été assez lassant finalement)

Autre bémol juste pour ma part, malgré des personnages attachants, des rebondissements et une super aventure, je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé quelques longueurs au récit. Surement parce qu'à la base, ce n'est pas mon genre de lecture. (et je ne parle pas du fait que ce soit une histoire jeunesse, car je sais faire la part des choses, mais juste l'histoire qui malgré toutes ses qualités, ne m'a finalement pas plus attirée plus que ça.. Je sais, c'est très contradictoire. Tous les ingrédients étaient là, j'ai aimé mais disons que je n'ai pas adoré)

Le petit plus du livre, à la fin on peut trouver un glossaire avec les particularités de chaque dinosaure. C'est extra!

En bref, si vous êtes fan d'aventures et de dinosaures, ce livre est fait pour vous.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Quand j'ai vu cet ouvrage parmi la sélection de services de presse proposés par Masse Critique, j'ai été attirée par les mots Indiana Jones et Jurassic Park. Un mélange des deux ? Un roman d'aventures jeunesse avec des dinosaures dedans et une héroïne comme personnage principal ? J'ai candidaté et, à ma grande surprise, j'ai eu la chance de recevoir le livre. J'en profite donc pour remercier Babelio comme les éditions Robert Laffont pour cet ouvrage !

Quid du roman ? Eh bien, il remplit fort bien ses promesses ! 🙂 de l'aventure, on en a à revendre, avec cette visite mouvementée d'une île réputée pour ses magnifiques raptors de paradis et ses mystérieux raptors fantômes. Raptors, vous avez dit raptors ? Tout à fait : l'intrigue se déroule dans un monde uchronique où les dinosaures n'ont pas disparu et ont, au contraire, évolué au fil des siècles. Certains ont été domestiqués, d'autres non. En somme comme notre monde sauf qu'en lieu et place de mammifères, ce sont les sauriens qui représentent la majorité des espèces qui côtoient l'homme comme animaux domestiques ou bêtes de somme.

On suit l'équipée de Béa, sa grand-mère et son oncle adoptif. Les parents de Béa ont disparu sur cette île des années auparavant et la grand-mère de Béa espère résoudre ce mystère en suivant leurs traces. Hélas, la petite famille, quoique bien accueillie par les habitants locaux, va vite comprendre que le véritable maître de l'île n'est autre que le détestable Hayter, qui fait régner la terreur à l'aide de son Monstre…

Les Raptors de Paradis est un roman destiné à la jeunesse. de fait, l'intrigue reste plutôt simple mais le style est solide et ne craint pas d'employer parfois un vocabulaire varié. Les aventures de nos personnages principaux sont tantôt émaillées d'humour, tantôt véritablement marquée par le suspense – même si, au vu du public-cible, un lectorat adulte (comme moi ^^) se doutera bien du développement de l'histoire !

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur, cette idée de dinosaures qui côtoient l'humanité, ainsi que le message écologique sous-jacent concernant le trafic d'animaux sauvages. Les personnages d'enfants et d'ados (Bea a treize ans) sont attachants et s'attireront facilement la sympathie des jeunes lecteurs. L'intrigue ne connaît pas de temps mort et emporte facilement. C'est bien simple : je l'ai lu avec grand plaisir ! 🙂

À noter que l'éditeur a créé une application gratuite qui permet, lorsqu'on scanne les illustrations avec son smartphone, de les voir s'animer. Je n'ai malheureusement pas pu la tester, mon appareil ayant une trop petite mémoire pour disposer d'une application supplémentaire, mais j'ai quand même pu profiter des belles illustrations noir et blanc qui émaillent le roman.

Si vous avez des enfants passionnés par les dinosaures ou les romans d'aventures, vous pouvez leur offrir ce livre : vous ferez leur bonheur ! Et si, comme moi, vous êtes de « grands enfants », vous pouvez aussi vous lancer dans la lecture de ce livre qui, c'est bien vrai, mêle l'aventure chère à Indiana Jones aux dinosaures de Jurassic Park 😉

Cet ouvrage a été lu dans le cadre de Masse critique – merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont Jeunesse pour leur confiance. [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Quand j'étais petite, le film préféré d'une de mes cousines était Jurrassic Park, moi j'en avait une trouille monstre. Quelques années plus tard Jurrassic Park et moi on est devenu un peu plus potes même si j'ai toujours bien la trouille. Cela n'empêche que les dinosaures et moi on est pas vraiment très copains. Mais ça c'était avant que je ne découvre le super livre de Jay Jay Burridge.

Imaginez un monde où les dinosaures n'auraient pas disparu. C'est dans ce monde que vit Béa une jeune anglaise élevée par sa grand-mère et son parrain depuis la disparition mystérieuse de ses parents lorsqu'elle n'était qu'une petite fille. Mais lorsqu'un nouvel indice sur la localisation de ses parents l'entraine avec ses tuteurs sur un archipel reculé d'Indonésie, Béa est loin d'imaginer ce qu'il l'attend.

J'ai adoré ce livre ! D'abord pour son univers très riche et coloré qui nous permet d'en apprendre plus sur les raptors ou plus exactement sur l'étrange évolution génétique que leur a fait subir l'auteur pour les croiser en quelques sortes avec les somptueux oiseaux de Paradis et en faire des bêtes plus fascinantes et hypnotisantes qu'effrayantes.

Ensuite pour les personnages hauts en couleurs mais terriblement attachants de son histoire. Béa est une petite fille très courageuse et bienveillante. Ses tuteurs quand à eux évitent l'écueil d'être des clichés de la grand-mère anglaise de bonne famille et de l'ancien garçon des bas quartiers recueillit par une famille riche. Au contraire ce sont des personnages complexes et profonds. Quant au lien qui unis ces trois là, il semble terriblement sincère et réaliste.

Et puis il y a le reste des personnages : les habitants de l'île tous un peu loufoques mais prêts à tout pour venir en aide à Béa et à ses tuteurs dans leur quête de vérité et leurs observations des Raptors de Paradis. Quant au méchant de l'histoire, s'il a tout d'un méchant de film on ne peut que saluer le talent de l'auteur pour le rendre parfaitement haïssable et méprisable.

Ce que j'ai adoré également ce sont les illustrations de l'histoire qui donnent une autre dimension à l'histoire à l'aide d'un procédé assez génial. En effet ce livre est couplé à une application gratuite qui une fois téléchargée vous permet en positionnant votre téléphone au dessus du roman de voir bouger les images ou d'y découvrir des détails cachés.

Enfin concernant l'histoire en elle-même Jay Jay Burridge nous tient en haleine tout au long de l'histoire avec un roman d'aventure plein de rebondissements où l'on suit en même temps plusieurs personnages. Et même si j'avais compris certaines ficelles avant leur révélation et que j'ai eu l'impression que certaines pistes n'avaient pas été explorées à font, je garde espoir que celles-ci soit reprises et développées dans le second tome de la série.

En conclusion j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette aventure très visuelle et très graphique qui m'a presque réconciliée avec les dinosaures. Un premier tome très prometteur porté par des personnages qu'il me tarde de retrouver dans le second volet de leurs aventures.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
L'histoire se déroule au début 20e siècle (ce qui lui donne des airs d'Indiana Jones héhé), et c'est une uchronie, c'est à dire qu'on part du fait que les dino n'ont pas disparu et sont toujours parmi nous. Et dans ce livre ils remplacent d'ailleurs majoritairement la plupart de nos animaux communs. Donc de base, on est d'accord que le concept est vachement cool. D'autant plus qu'ici on a droit à des dino à plumes (et pas à écailles), et ça c'est encore plus vachement cool.

En plus de ça le livre est agrémenté de nombreuses illustrations super jolies et très bien intégrées à la mise en page. Parfois on a droit à des illustrations en encart, d'autres fois à des illustrations sur une page et même à des dessins qui prennent les deux pages. Un thumbs up pour les illus !

Ce livre, en plus d'être cool et rempli de dino a également une particularité un peu spéciale : il intégre la réalité augmentée ! Histoire de rendre les dino encore plus vrais !

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, vous pouvez parcourir le livre à l'aide de votre smartphone et d'une application (gratuite) préalablement installée. Et les dessins des pages prennent vie sous vos yeux ébahis ! C'est magique ! On a le droit à des effets pop-up, des scènes en perspectives, mais aussi des modélisation 3D. le tout agrémenté de sons (cris de dino et sons d'ambiance). C'est vraiment cool ! D'autant que l'appli intègre aussi un jeu où vous devez retrouver certains éléments à travers les différentes illustrations du livre.

Bref, une réussite ! Ici, la réalité augmentée vient vraiment enrichir le livre et comme c'est bien pensé et réalisé, ça m'a beaucoup plu !

thumbnail_Screenshot_20181223-121113thumbnail_Screenshot_20181231-143325thumbnail_Screenshot_20181223-123630
Sinon, concernant l'histoire (abordons enfin le vif du sujet), on embarque pour une aventure à la Indiana Jones, mais avec des dino en prime. Nos héros partent à la recherche de la vérité sur la disparition de membres de leur famille. Au passage ils vont se frotter à des trafiquants de dinosaures, se perdre au sein d'une forêt tropicale et faire poto-poto avec des raptors. L'aventure est haletante et le rythme est toujours soutenu. Les héros sont attachants et les rebondissements s'enchaînent sans discontinuer. En plus, les dino sont vraiment bien intégrés. C'est pas juste un prétexte pour faire vendre, ils sont vraiment au coeur de l'intrigue et donnent toute sa dimension à l'histoire. Sur fond d'histoire d'aventure, le livre aborde les problèmes d'exploitation et de cruauté sur les animaux (et les hommes aussi), il y a de la profondeur à l'intrigue et l'ensemble tient bien debout.

Sans oublier le style narratif qui fait qu'on se plonge facilement dans l'ambiance 20e siècle.

En somme, une aventure qui envoie du paté et des dino en veux-tu en voilà ! J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..

"La valise contenait de nombreux secrets sur le passé qu'il leur faudrait déchiffrer, mais pour le moment, ils avaient tous un sujet de préoccupation plus important : leur avenir ensemble."