Les Avrils (04/05/2022)
3.5/5   3 notes
Casablanca, 1975. À la télévision, le Roi demande à tous les hommes en bonne santé de partir libérer le Sahara. Un petit garçon l’écoute. Il vit seul avec sa mère et sa soeur et se sent différent des autres. Pour conjurer ses démons secrets, lui rêve d’une autre marche. Tel Moïse guidant son peuple, il convainc quatre copains de le suivre dans son odyssée. Des quartiers de terre rouge aux immeubles bourgeois dominant le port, soufflée par une devineresse et un sage ... >Voir plus
Que lire après Moïse de CasaVoir plus
De ses yeux d'enfant, tout lui semble possible...

Un soir, alors qu'il regarde télévision dans le salon familial, un jeune marocain va être captivé par les paroles du Roi qui demande à tous les hommes capables et en bonne santé devaient marcher jusqu'au bout du Sahara. En écoutant cette allocation, l'enfant va alors se sentir investi d'une mission et va alors devenir le Moïse des temps modernes qui guidera ses amis vers la terre promise. Son désir de quête lui offrira des rencontres inoubliables et le mènera dans des coins inconnus jusqu'alors de Casablanca où la pauvreté fait des ravages...

Driss C. Jaydane nous offre ici le récit et les espoirs d'un jeune marocain né dans les années 1960 vivant avec sa soeur et sa mère professeur qui, malgré son travail, a des difficultés à joindre les deux bouts. Ouvrage assez court mais d'une forte intensité aux mot poignants, l'auteur a réussi le pari de nous dépeindre au travers les yeux d'un enfant la société de l'époque...

C'est toujours avec un grand plaisir que je découvre les ouvrages des Éditions Les Avrils et je souhaite vous remercier pour avoir accepté ma demande sur Netgalley.
Un garçon assiste aux débuts de fins de mois difficiles de sa mère, à Casablanca, en compagnie de sa petite soeur. Si avec finesse (et parfois les oreilles chaudes) il comprend les regards sur sa famille décomposée, les et les difficultés financières que sa famille rencontre, quelque chose d'autre s'annonce, l'occupe, et aura toute son attention.
C'est une quête, une reconstitution : son ami Simo sera Josué, Yasmine deviendra Séphora , Isma fera Aaron et Zak le peuple hébreu (rôle assuré dans un premier temps par la petite soeur Meriem, pour s'échauffer). Quant à lui, pour l'occasion il sera Moïse, guidant le peuple dans une grande marche pour monter vers La Montagne de Dieu.

C'est lorsqu'il rencontre le petit Béretto que vraiment l'aventure commence, avec plusieurs expéditions dans les rues de Casablanca, dans les quartiers inconnus, pour rencontrer la sorcière Les Yeux, le terrifiant Guébara ou encore les innombrables Sans-Père.

Moïse de Casa est une aventure à hauteur d'enfant qui rappelle la force des grandes histoires qu'on se raconte, auxquelles on adhère, et qui, par leur souffle épique, nous aident à traverser les grands périls.

Roman court au ton incisif et enfantin, MOÏSE DE CASA est une agréable découverte qui nous porte au coeur de Casablanca où La marche rouge excite les esprits et les patriotiques.

Petit héros deviendra grand. Ses pas le portent de rues en rues, d'immeubles en immeubles, de la richesse à la pauvreté et de rencontres en rencontres. Ses pas fatigués, nerveux mais curieux lui qui tend à savoir et à découvrir. Compagnons de routes et d'infortune, vieil homme, dame inquiétante, sèment sur son chemin des indices, des déboires et de la peur. Courageux et tenace cette quête identitaire est une douce folie mais vitale.

Une plongée mirifique au coeur d'une ville cosmopolite où tolérance et respect illuminent la ville blanche. Un héros qui cherche sans détour la vérité qui fera de lui un homme. Entre pièges et désillusions, ce combat titanesque porte en lui le sacré de la pureté et de l'enfance entouré de secrets et de noirceurs.

Une plume élégante dont le rythme et le ton s'accordent dépeint avec curiosité la ville aux mille facettes. Amitié, famille sont un élément fédérateur portant vers l'ultime soulagement.

Un récit intense où la balade d'une vie devient le symbole de la liberté.

A découvrir sans aucune hésitation. Driss C. Jaydane va vous enchanter !
Lien : https://misschocolatinebouqu..

critiques presse (1)
LeMonde
04 août 2022
Pour son troisième roman, l’auteur franco-marocain aborde la fin de l’enfance, moment de grande perplexité.