AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sang-de-Lune - BD tome 0 sur 7
EAN : 9782723459907
288 pages
Glénat (22/11/2007)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Depuis deux siècles une terrible malédiction s'abat sur  les Sang-de-Lune. A l'âge fatidique de cinquante ans, leurs étranges pouvoirs s'estompent, leurs corps se transforment en blocs de glace et se brisent en silence... Un héritage fatal qui se transmet également sur ceux qui pourchassent la famille maudite. Une histoire sombre, magique et surprenante, un drame emprunt d'une atmosphère fantastique, Sang-de-Lune révèle le talent de Viviane Nicaise, soutenu par celu... >Voir plus
Que lire après Sang-de-Lune - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Merci à Soleney pour cet échange, elle m'a ainsi permis de découvrir une bien étrange BD.

BD lue dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

En réalité, j'ai les 6 tomes de la série en ma possession mais je préfère en faire une critique globale tellement l'histoire des 3 premiers tomes est identique.

Une femme rousse accompagnée d'un renard est envoyée par un commanditaire secret pour éliminer d'une façon ou d'une autre les membres masculins de la famille des Sang-de-Lune. On lui désigne à chaque fois vers quel mâle elle doit aller. Suivant la situation ou les passions du Sang-de-Lune ciblé, elle trouve un moyen de l'éliminer sans que son nom n'apparaisse nulle part. Par contre, nous ne savons rien de ce commanditaire ni de la raison qui le pousse à tuer tous les Sang-de-Lune. Quelle est leur particularité ? Pourquoi portent-ils ce nom ?

Le narrateur alterne entre la jeune femme rousse et le protecteur du Sang-de-Lune désigné. Suite à un événement à la fin du tome 3, la situation change dans le 4 et ce n'est pas plus mal car cela commençait à devenir répétitif. J'aimerais avoir plus d'informations sur les Sang-de-Lune maintenant que ma curiosité a été attisée. le tome 4 est donc plus lié à la jeune femme rousse, Clara, et à son enfant. Est-il un Sang-de-Lune ou non ? Cette famille est très particulière et semble être le maître partout sauf dans un petit village où s'est réfugié Clara pour quelques temps.

Le tome 5, quant à lui, nous apprend quelques bribes du passé de Clara ainsi que celui de son ancêtre, Rouge-Vent. Clara est à la recherche de son passé, de la vérité et surtout de son fils, Mathias. Nous découvrons par la même occasion la part d'ombre qui occulte sa vie quand son ami à 4 pattes ne l'accompagne pas. Par contre, nous avons toujours aussi peu d'informations sur les Sang-de-Lune. En espérant que le tome 6 nous donnera toutes les réponses aux questions ouvertes dans les tomes précédents.

Le tome 6 nous apporte des réponses mais pas celles que je souhaitais. L'univers créé est assez énigmatique mais pas assez exploité. Beaucoup d'éléments nous sont amenés sur un plateau mais trop peu nous sont expliqués en détail et c'est bien dommage pour ma part. J'aurais aimé en savoir plus sur les Sang-de-Lune : pourquoi sont-ils respectés ? Quelle malédiction pèse sur eux ? Pourquoi doivent-ils se marier avant 50 ans ? Pourquoi leur sang se glace-t-il ? de même, pour notre amie Clara, nous savons peu de choses sur elle, à part que son aïeule était folle à lier et qu'elle était également accompagnée d'un renard. Quelle est la particularité de sa famille ? Pourquoi cette haine des Sang-de-Lune ? Tant d'éléments importants, et intéressants à mes yeux, ont été laissés dans l'ombre dans cette série et c'est vraiment dommage car l'histoire est intrigante à souhait et donne envie de la lire jusqu'à la fin. J'ai donc le sentiment d'être restée sur ma faim et que la fin se termine en queue de poisson car J. Dufaux se trouvait à court d'idées...

Comme vous l'aurez compris, cette série a été intéressante à découvrir même si, pour moi, trop d'éléments sont restés dans l'ombre alors qu'ils auraient pu étoffer l'histoire ainsi que l'univers créé. Les graphismes sont agréables bien qu'un peu disgracieux suivant les personnages. Les paysages sont également bien réalisés. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série si vous êtes amateurs du style de J. Dufaux et de son imagination si particulière (Rapaces, Murena, Les Complaintes des Landes perdues, Beatifica Blues, …).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          260


Videos de Jean Dufaux (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena - la série historique culte
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}