Le Grand Livre du Mois (10/11/1994)
4.08/5   13 notes

Baroudeur et académicien, marin et énarque, ambassadeur et ministre, de cette vie bien remplie, Jean-François Deniau écrit : "je ne suis jamais arrivé, je n'ai fait que partir." Partir en Indochine, ou en Bosnie, au risque de sa vie. Partir, parce que "faire de grandes choses qui se passeraient au loin" était un rêve d'enfance.

Ce premier tome retrace les années de jeunesse au sein d'une famille de légende où il a puisé le goût des av... >Voir plus
Que lire après Memoires de 7 vies, tomes 1 et 2: les temps aventureux / croire et oserVoir plus
Lu avec plaisir la vie de cette « figure » même si l'ouvrage a plus de 20 ans. Intéressante découverte de cette vie bien remplie.
Démarrée sur des bases peu simples, JF Deniau, s'est construit une image d'homme à plusieurs facettes, et « métiers » ; » compagnon » de plusieurs chefs d'états Français, mais aussi étrangers, et spécialiste de l'Afrique, il fut souvent appelé, rappelé pour démêler des imbroglios politiques.
L'écriture se veut simple, le ton humoristique, ce qui donne au récit de la légèreté, même si les sujets abordés sont graves … Certes, certains faits politiques étaient un peu effacé dans ma mémoire, ce qui a rendu la lecture moins facile...

C'est un de mes livres préférés.
Ces memoires sont une école de la vie.
Diplomate à l'école de J F Poncet, il perpétue la tradition des ambassadeurs français écrivains.
Mais de plus, son engagement et son courage, ont fait de lui un des français les plus reconnus au monde.
Grand navigateur (La mer est ronde, l'Atlantique est mon désert, dictionnaire des amoureux de la mer,...), grand diplomate, homme politique de courage (je n'en vois aucun aujourd'hui qui puisse l'égaler),il a su dénoncer les lachetés de nos gouvernants et défendre sur le terrain les causes que personne ne voulait défendre (les indiens Misquitos d'Amazonie et les Moudjahdines afghans. Et ceci malgré la maladie.

L’autre grand défaut de notre temps, après la fausse liberté, est le refus de la différence, ce qui va logiquement ensemble. Le refus de la différence, entre bien et mal, entre vie et mort, entre jeunesse et vieillesse, entre santé et maladie, entre races et entre sexes. Rien à voir avec la supériorité. C’est au Musée de l’homme, à l’école du Pr Rivet que j’ai appris à reconnaître sur un crâne, la race, le sexe et l’âge du mort. Attention. L’absence de différence s’appelle l’indifférence. La barbarie par l’indifférence existe aussi.
Nous sommes gouvernés par des icoglans et des estafiers.