AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070385232
307 pages
Gallimard (12/06/1992)
4.2/5   32 notes
Résumé :

On connaît le personnage public. Ambassadeur puis ministre, homme de lettres devenu académicien, Jean-François Deniau fait partie intégrante du paysage politique et culturel français. Mais il y avait un détail à ne pas omettre et qui parfois échappe aux biographies succinctes d'un Who's who : Jean-François Deniau était aussi un marin.

Dans La mer est ronde, l'auteur déclare sa flamme au vaste océan et lui rend ainsi un hommage aussi vibrant q... >Voir plus
Que lire après La mer est rondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre il y a fort longtemps, comme tous ceux de cet auteur en dehors de ses traités techniques sur l'Europe ou l'économie. J'aime sa plume si poétique, ses descriptions qui m'ont toujours fait voyager. En ce moment je lis un roman fantastique un peu hermétique dans lequel je m'ennuie… bon le plus simple serait peut-être de l'abandonner, mais je ne le fais jamais. J'ai donc ressorti ce vieux livre adoré de son étagère à l'occasion d'un challenge sur notre forum. J'ai quitté l'Angleterre et son climat glacial pour une pause sur les mers et océans du globe.

L'auteur y partage quelques unes de ses nombreuses expériences. C'est un livre pétri d'humour, de poésie et d'humanité. Il nous raconte les différentes étapes du voyage, la première commençant par le rêve et le projet du périple. Il navigue un mois par an mais en rêve le reste de l'année, il sait nous faire partager ce rêve. Je n'ai jamais mis les pieds sur un voilier en vrai, même si j'en vois de nombreux sur notre beau lac, mais j'ai souvent vogué grâce à ses livres.

On visite des coins inconnus, on rencontre d'autres marins et surtout on est emporté par la force et la magie de ce récit. Il y a de nombreux termes techniques, mais là, aussi il sait leur donner une poésie sans jamais être rebutant. Les chapitres sont courts et se lisent vite. Il s'agit de souvenirs divers et non d'un seul voyage, on peut donc lire chaque chapitre comme une petite nouvelle et savourer le récit peu à peu. Je l'ai déjà lu au moins trois ou quatre fois et je ne m'en suis jamais lassée, une de mes madeleines de Proust en quelque sorte.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          180
C'est le plus beau des livres de mer qui ait jamais été écrit. Il ne peut être vraiment compris et apprécié que par ceux qui partagent avec Deniau l'amour de la mer et des bateaux à voile.
J'ai appelé mon bateau Laerte en l'honneur de cet homme qui possédait un Beaufort 16 mètres de ce nom.
Ne jamais oublier que Deniau a écrit les paroles d'une très belle chanson de Maxime le Forestier, "Les chevaux rebelles".
Commenter  J’apprécie          60
J F Deniau est une grand navigateur et de surcroît profond humaniste. Temoignage simple et profond de ses expériences maritimes. Un livre d'un vrai homme de la mar et amoureux des hommes
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jean-François Deniau (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Deniau
"Un héros très discret" adapté du livre homonyme de Jean-François Deniau (bande-annonce) 1996
>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages et aventures maritimes (53)
autres livres classés : voileVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}