EAN : 9782259209014
Plon (22/10/2009)
4.33/5   6 notes
Grands ou petits, publics ou privés, les châteaux de la Loire sont tous les acteurs immobiles mais essentiels de notre passé. Comme si ces monuments, cortège de génie et de rayonnement unique au monde, étaient un somptueux théâtre de l’Histoire de France.

Pendant cent ans, c’est sur les bords de la Loire et de ses sept affluents que s’élèvent des merveilles. Une autre « Vallée des Rois » fut ainsi promue écrin d’un miracle français, avec ses douceurs,... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire des châteaux de la LoireVoir plus
L'auteur a sélectionné dix châteaux qu'on dit être ceux les plus visités. Personnellement j'en ai sélectionné six.

Angers :
La forteresse est tombée aux mains des huguenots en 1562. Les guerres de religion n'épargnent pas Angers où réside une importante communauté calviniste. Louis XI fait élever des fortifications. Cela n'empêche la vieille citadelle d'être à nouveau prise, sans violence en 1585 par quinze protestants.

Henri IV met fin aux troubles fomentés par la ligue. Il promet l'un de ses fils illégitimes à Françoise de Lorraine, fille du duc de Mercoeur, ultime espoir des catholiques. le 5 avril 1598, le contrat de mariage est signé entre les époux, âgés de trois et six ans ! Huit jours plus tard, l'édit de Nantes entre en vigueur, la liberté de culte est accordée aux protestants.

Chinon :
Au début du XV e siècle le roi de France et celui d'Angleterre se disputaient le château. Charles VI de la dynastie des Valois subit l'humiliation de ne pas être souverain à Paris. Charles VII s'est proclamé roi de France, Il n'a pas été sacré car l'ennemi bloquait les routes conduisant à Reims. Sa position est fragile car il n'est reconnu monarque qu'au sud de la Loire. En 1428, les anglais assiègent Orléans. Charles VII s'est replié à Chinon. le 9 mars 1429, à Chinon, six hommes d'armes et une jeune fille de 18 ans se présentent à l'entrée de la salle des gardes et demande à être reçu par le roi. La jeune fille déterminée exige d'être reçue par le roi. le roi s'était dissimulé parmi les gens espérant resté incognito vis-à-vis de la jeune fille, mais Jeanne le reconnu. Elle s'adresse au dauphin puisque le roi n'a pas été sacré : « Gentil Dauphin, J'ai nom Jeanne la Pucelle, le roi des cieux vous mande par moi que vous serez sacré et couronné en la ville de Reims er vous serez lieutenant du Roi des Cieux qui est Roi de France. A cette suite Jeanne est envoyée à Poitiers où elle doit subir trois semaines d'interrogatoire. Au final, elle est reconnue comme fiable. Lavée de tout soupçon, Jeanne est choisie par le Ciel pour bouter les anglais hors de France Armée, suivit de sa troupe, elle conquiert Orléans, Troyes, Chalons.

Le 12 juillet 1429, un mois après avoir défait une armée anglaise,Jeanne conduit le dauphin à Reims où il est enfin sacré.

Amboise :
François Ier se trouve à Amboise lorsque dans le nuit du 17 au 18 octobre 1534, survient l'affaire dites « des Placards ». Sur la porte de la chambre royale on découvre un violent pamphlet contre « les horribles grands et insupportables abus de la messe papale ». Indigné François Ier prend des mesures de répression. La querelle religieuse va s'envenimer à partir d'Amboise.

Blois :
Le duc de Guise veut obtenir la déchéance du roi Henri III ou du moins sa totale soumission. le roi considère qu'il s'agit là d'un insupportable affront à son autorité, une atteinte à la structure politique du pays. le roi ne voit plus que l'assassinat pour se débarrasser de son rival et cousin. le duc de guise se trouve dans la salle du conseil. le secrétaire d'Henri III le prévient que le roi l'attend dans le cabinet vieux. Guise doit passer dans la chambre du roi pour s'y rendre. Il ouvre la porte et aperçoit des hommes qui l'attendent épée à la main. Il veut reculer pour battre retraite. Ceux de la chambre se jette sur lui et le tue.

Catherine de Médicis, malade, ne survit pas longtemps à la tragédie et meurt douze jours plus tard à Blois.
Entre janvier et février 1589, la violence physique du crime, religieux, politique et familial, déchaîne la colère des catholiques En représailles, « le roi sacrilège » est assassiné le 1 août. Blois devient le symbole d'un affront impardonnable à Dieu, à l'Etat et à la justice. Un voile de deuil couvre son ancien prestige.

Chambord :
Le 15 décembre 1539, Chambord est en émoi ; François I er y reçoit son éternel adversaire, l'empereur Charles Quint, qui traverse la France avec la permission, toute chevaleresque, de son rival. Veuf de la reine Claude, le roi de France a épousé, neuf ans plus tôt, la soeur de son hôte ; Eléonore de Habsbourg. D'ennemis, les deux hommes sont devenus beaux-frères, ce qui ne les empêche pas de continuer à mesurer leurs puissances.

Chenonceau :
Henri II succède à François I er. Henri II, âgé de vingt-huit ans est fort, robuste, beau cavalier, aimant la chasse et les tournois, trouvant, sans doute, plus de plaisir dans les exercices physiques que dans la politique.

Diane de Poitiers est la maitresse d'Henri II. Elle a 20 ans de plus que lui. Elle est d'une beauté glacée et d'une rare élégance, de longues jambes, incarne la perfection racée d'une Diane de la renaissance.
Diane la maitresse du roi, est en charge du destin de Chenonceau. Humilié par la liaison, partout affichée, du roi, Catherine attend son heure, souvent silencieuse et contrainte.
C'est diane de Poitiers qui insuffle au château son aspect extérieur définitif, tel que nous le connaissons, tout en gérant son domaine en habile femme d'affaires. Elle y séjourne souvent. En 1551, elle crée, sur la rive droite du Cher et en amont, un jardin et un verger, entourés de profonds fossés. Ils sont les plus innovants et spectaculaires de l'époque : plantés d'une multitude d'espèces, ils mettent en valeur le dessein géométrique des parterres et allées où sont disposées des fontaines. Cent cinquante mûriers blancs sont plantés pour l'élevage du vers à soie.

Il y a une vingtaine d'années, j'ai eu beaucoup de plaisir à visiter Villandry et Chenonceau. Tous ce qui avait été dit au sujet de Diane de Poitiers m'est resté en mémoire. Cette bâtisse avec deux longues galeries qui reposent sur des arches implantée dans le cours d'eau « Cher » est d'une fulgurante beauté. Villandry pour ses jardins m'a également laissé bon souvenir.

J'espère susciter des envies de tourisme lorsque cela sera possible !
Pour les passionnés de châteaux, et en particulier des châteaux des bords de Loire, c'est un livre que je conseille avant d'effectuer la visite d'un ou de plusieurs de ceux-ci.
Jean des Cars nous raconte l'histoire de chaque ouvrage, de ce qui s'y est passé, des hommes et ses femmes qui y ont vécus qui y sont passés, etc..
Ayant visité l'ensemble de ces châteaux, ce livre nous a été d'un grand secours.
Mais il ne faut pas tout vous dévoiler. Alors plongez-vous dans ce livre et plongez-vous dans notre histoire de France.

J'ai beaucoup apprécié, bonne lecture à vous.
Histoire de France au bord de la Loire. Plus long fleuve sauvage d'Europe avec son Val de Loire de près de 300km. Charles Péguy en 1912 :
• le long du coteau courbe et des nobles vallées,
• Les châteaux sont semés comme des reposoirs.
• Et dans la majesté des matins et des soirs,
• La Loire et ses vassaux s'en vont par ces allées.
• Cent-vingt châteaux lui font une suite courtoise
• Plus nombreux, plus fin que des palais […].
Jean des Cars nous fait le plaisir de prendre 10 châteaux des plus visités aujourd'hui. Grands ou petits, publics ou privés, tous sont des acteurs immobiles mais essentiels de notre passé, comme si les châteaux de la Loire, cortège de génie et de rayonnement unique au monde, étaient un somptueux théâtre de l'histoire de France.
Jean des Cars, conteur extraordinaire, lie l'histoire de notre pays et celle de chacun de ces dix châteaux. L'ouvrage se peut lire d'une traite tant l'aventure est belle et la plume agréable et douce. Tout autant il peut se garder serrer dans la bibliothèque et s'ouvrir au printemps pour susciter une balade à Cheverny ou Amboise. L'offrir sera rendre service à vos amis ou à leurs enfants.
Lire la suite sur Quid Hodie Agisti
Lectori salutem, Pikkendorff

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr

Charles Péguy en 1912 :
• Le long du coteau courbe et des nobles vallées,
• Les châteaux sont semés comme des reposoirs.
• Et dans la majesté des matins et des soirs,
• La Loire et ses vassaux s’en vont par ces allées.
• Cent-vingt châteaux lui font une suite courtoise
• Plus nombreux, plus fin que des palais […].
Le château, en particulier le logis du Roi avec sa salle des États où avaient été sommairement jugés les "conjurés", devient prison d'état.
(Amboise P94)
Cette grande femme aux longues jambes de chasseresse incarne la perfection racée d'une Diane de la Renaissance.
(Chenonceau P249)
Philippe Hurault, comte de Cheverny, fut l'un des conseillers les plus écoutés et les plus fidèles d'Henri IV. (Cheverny P285)
Tout son centre sera occupé par un extraordinaire escalier à vis et à double révolution.
(Chambord P187)

Videos de Jean des Cars (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean des Cars
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel