Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Donnez-moi des rentesVoir plus
Dans mon esprit il n'y avait qu'une Jelinek. Celle qui avait écrit "La vache multicolore".
J'appris un jour qu'elle était la lauréate du prix Nobel de littérature.
J'en fût surpris, car je ne la savais pas aussi importante (n'ayant cependant jamais ouvert un seul de ses livres).
Et puis voilà que je découvre mon erreur ! C'est Elfriede et non Henriette qui a le Nobel !
D'où sort-elle celle là ? C'est agaçant tout de même !
Moi qui confond déjà les Henriot et les Herriot, les Rolin (Daniel et Jean), les Besson (Philippe et Patrick), je vais en perdre mon latin !
Alors quand j'ai déniché ce livre, pensez si je suis tombé dessus ! Enfin terminées les confusions !
Mais je n'étais pas au bout de mes surprises. L'Henriette c'était presque une "Pays", puisqu'elle était née à Saint-Paul-Lès-Dax, lieu où j'ai traversé la route au péril de ma vie (j'avais à peine quatre ans) en échappant à la vigilance de ma mère (tu parles.. !).
Alors Henriette ?
Et bien c'est une teigneuse, type vachette landaise. N'a peur de rien et fonce sur tout ce qui bouge.
Elle n'a pas dû se faire que des amis la Landaise ! (d'ailleurs personne n'a jamais pensé à elle pour un prix, sinon deux ans avant sa mort).
Que dit-elle ?
- On ne devrait rien publier
-Diffuser la culture, c'est diffuser rien du tout.
Elle raille "les super-Guillemin qui font fortune en nous révélant que Proust était le plus grand emmerdeur de la terre, que Hugo aimait les putains et que Montaigne était cocu". Tous ces morts ne viendront pas se plaindre !
"Ces gens ont donc vécu pour qu'on discute, à perdre haleine, sur le choix qu'ils ont fait, par exemple, de l'adjectif placé au quatrième vers de la quatrième page ? Comme s'ils le savaient eux même !"
Henriette réclame des rentes comme la vachette réclame des écarteurs.
Un simple jeu nourri de provocation.
Ce tour dans l'arène m'a redonné mes jambes de vingt ans !

Mais, quand même, ils sont plus francs que moi.
Je me rappelle que Montaigne, en classe, m'avait paru des plus ennuyeux. Je ne comprenais rien, mais je faisais semblant de comprendre.
Mes élèves disent tout de suite : "Camus, c'est un con ; Mallarmé, ah, oui, ah, oui, je vois. L'Azur, l'Azur, ... pff ! quel enfoiré !
Mauriac, avec la gueule qu'il avait à la télévision, Corneille avec sa Chimène ; Racine avec sa Rodogune ; mais nous, on s'en fout de tout çà !
Nourrisson, je suis faite pour rêver dans un ventre et non pour me promener sur terre. Et comme je suis très entêtée, je manifeste cette volonté dès les quatre premiers jours de ma naissance. Née un 14 Juillet, à l'heure où les feux d'artifice finissent d'éclater dans le ciel, je fâche ma mère. Etre privée du bal annuel du quartier la contrarie si fort que son lait est empoisonné.
C'est curieux, leur façon de vous demander toujours : " Qu'est-ce que vous faites ?" Cette perpétuelle conjugaison du verbe faire. Alors, je prends mon élan et je réponds, en me refusant toute respiration : "De la psychologie, de la mathématique et de la littérature."
Et je les regarde.
Les optimistes ont le cœur chaviré d'émoi, les pessimistes d'admiration. Seul, les imbéciles me soupçonnent d'exagération.
Elle me regarde avec commisération :
- Toi, tu lis beaucoup trop ; ça te tourne la tête.
- Qu'est-ce que tu dis ? demande, curieuse, ma tante.
- Je dis qu'elle lit trop ; ça lui "force l'imagination".