AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877065658
223 pages
Editions de Fallois (01/08/2005)
2.95/5   33 notes
Résumé :
Los Angeles, Californie. Un veuf d'origine russe, ayant vécu l'existence des immigrés de la première génération, se voit un jour arraché à sa pauvre retraite par un fils unique qui a connu une réussite sociale et financière surprenante. Obligé de renoncer à son nom russe, transporté dans une luxueuse villa de Beverly Hills, égaré parmi les milliardaires, errant dans les collines d'Hollywood dans une limousine avec chauffeur, le vieillard est malheureux, incapable de... >Voir plus
Que lire après Le destin de Iouri VoronineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un livre un peu décevant. Bien que le thème « l'ascension spirituelle et religieuse d'un vieux Russe » ne soit pas un thème facile pour créer un récit captivant, je pense qu'on a pu faire plus. Au début, je me suis préparé à un oeuvre intéressant avec une présentation des motifs et des doutes du caractère principal, complété par une exposition de ses idées et leur développement. Mais non.

Oui, on apprend que l'homme, qui vit ensemble avec son fils très riche et sa belle-fille en Amérique, n'aime pas toutes les richesses et tout l'excès. Oui, on comprend qu'il rêve de sa vie simple d'autrefois en Russie. C'est aussi facile de saisir que sa femme décédée lui manque tellement. On entend que le caractère superficiel de son fils lui a déçu. On peut voir pourquoi il préfère vivre seule au lieu de rester dans cette grande maison sans âme de son fils. Oui, oui, oui. Mais les raisons pourquoi il va tellement loin par prendre l'habit, ces raisons restent obscures. Après avoir terminé le livre, je ne comprends pas encore pourquoi exactement il a voulu cela.

Le livre est facile à lire et on peut le terminer rapidement. Malheureusement, c'est une histoire un peu trop simple et définitivement trop superficielle pour mon goût. Les caractères ne sont pas très élaborés, ils ne sont pas sympathiques et leurs interactions restent vraiment trop superficielles. Les motifs du protagoniste ne sont pas convaincants. Il me semble que l'histoire contienne peu de symboles ou des références à d'autres histoires au-dessous du récit principal et c'est aussi pour ça que je ne suis pas passionné par ce livre. Bien qu'il ait gagné le Grand Prix du roman de l'Académie française en 2005, il n'a pas fait impression sur moi.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais pas le souvenir que ce livre avait obtenu le Grand Prix du Roman de l'Académie Française en 2005 ; à cette époque il n'avait pas attiré mon attention. A présent je l'ai lu entièrement mais j'avoue qu'après un début prometteur je me suis sentie très extérieure à cette conversion... que lui manque-t-il ?
Commenter  J’apprécie          30
Un drole de livre dont j'ai plus aimé la fin que le début. On sent une vraie connaissance intime de ce désir spirituel patiné de simplicité de Youri, le père veillissant qui devient moine.
J'ai moins accroché sur la partie durant laquelle il vit chez son fils milliardaire, je n'ai pas trouvé cela trés crédible. Une première lecture de cette romancière, qui a principalement écrit dans les années 60
Commenter  J’apprécie          00
(...)
J'ai lu ce livre avec plaisir au début puis j'ai assez vite décroché lorsque le bon Iouri, devenu moine, a mené une vie de saint.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Un récit bien écrit, qui se lit facilement. Toutefois, ce n'est pas un récit inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans l’église où retentit un cantique populaire russe, je suis un homme nouveau, c’est comme si j’étais autre, avec un cœur qui bat différemment dans une lumière immense.
Mon Dieu que tout est bien !
Doit-on payer un tel moment qui n’a plus ni soupir ni crainte, où le corps d’un homme n’est plus que torrent de vie et joie de vivre. Doit-on vraiment payer ce moment divin?
Commenter  J’apprécie          40
Moi, Iouri Voronine, un pauvre type qui a raté tout ce qu’il eût fallu réussir, je suis comme un milord dans une maison de milliardaire.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Henriette Jelinek (4) Voir plusAjouter une vidéo

Ah vous écrivez : émission du 01 septembre 1978
Trois invités au sommaire de ce magazine littéraire de Bernard PIVOT: Henriette JELINEK pour "Ann Lee rachète les âmes" Jacques STERNBERG pour "Mai 86" Jean LARTEGUY pour "Les naufragés du soleil"
autres livres classés : prix de l'académie françaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}