AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782828918668
199 pages
Favre (25/06/2020)
2.33/5   3 notes
Résumé :
Cette " interruption volontaire de vieillesse ", c'est avant tout un témoignage touchant pour comprendre le choix et le combat de Jacqueline Jencquel afin d'avoir le droit de terminer sa vie dignement et d'en choisir les conditions. Mourir avant d'être déjà à moitié mort, c'est la vision que défend une femme qui a passionnément aimé la vie et la liberté.

" J'ai atteint le début de l'hiver et je me prépare à mourir. J'espère réussir ma mort aussi bien ... >Voir plus
Que lire après Terminer en beautéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jacqueline Jencquel s'était fixée de mourir le 20 juillet 2020 avec l'aide au suicide permise en Suisse mais interdite en France. L'auteure élabore un témoignage que je qualifierai d'un ensemble de considérations sur le monde d'aujourd'hui et sur sa propre vie se déroulant dans plusieurs pays. Elle fait un bilan de ses expériences et de l'aboutissement de ses actes autour de ses mariages, de l'éducation de ses enfants, des dernières années de sa vie assez mouvementées et égoïstes.
Si la vieillesse est un naufrage, selon le Général de Gaulle, pourquoi attendre et ne pas quitter le bateau de son plein gré passé un certain âge, dit-elle. Elle milite donc pour un droit à la mort non seulement à cause d'une maladie mais aussi à cause des polypathologies invalidantes dues à la longue vieillesse. le texte, mal structuré et chargé de beaucoup de répétitions est un peu laborieux. le message est clair mais pour l'instant, l'instinct de survie a repoussé pour une énième fois l'échéance... MG
Commenter  J’apprécie          62
Le début semble prometteur, mais ensuite les 2/3 du livre ne sont pas très bien construits : beaucoup de mélange des genres. Philosophie de la vie et mentions de sa vie. Un peu déçue par les longueurs. Et la fin ?
Dommage car je suis tout à fait en phase avec sa démarche. Par contre, son engagement avec EXIT est admirable. Et sa vie avec son "escort boy" ne me semble pas sujet intéressant. Tant mieux pour elle si elle pouvait se le "payer" ... mais cela n'apporte pas grand chose à la démonstration.
Lien : https://abcd-services.net
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}