L'Esprit du Livre Editions (29/10/2009)
La situation est grave... mais pas désespérée.
Loin de la pensée unique et du politiquement correct, c'est ce que démontre Jacques Jessel, diplomate de carrière, après avoir passé en revue les principaux événements de la période 1945-2009, dont il a été observateur attentif et quelquefois acteur.
Sur le plan des institutions françaises, après avoir évoqué l'instabilité congénitale de la IVe République et le progrès réel résultant de la constitution de ... >Voir plus
Que lire après Heurs et malheurs de la France et de l'Europe, 1945-2009Voir plus
La parole est à l'expert !

Jacques Jessel, ancien diplomate, apporte son point de vue sur la situation de la France et de l'Europe alors qu'il écrit cet essai en 2009.

S'appuyant d'abord sur un rappel historique de la construction européenne et de l'évolution de la France après la Seconde guerre mondiale, l'auteur se transforme ensuite, malheureusement, en un de ces consultants que l'on peut apercevoir sur les plateaux de télévision et les émissions dites à débat. Avoir été ne veut pas dire tout savoir et avoir raison.

Si certaines de ses remarques amènent à réflexion et si l'auteur constate des orientations politiques qui peuvent être avérées, il n'en demeure pas moins que son analyse est partisane. Sa position ne va pas à l'encontre de mes propres convictions mais je pense qu'il faut savoir tempérer ses propos et chercher un équilibre objectif dans l'analyse dans ce type d'ouvrage.

Jacques Jessel n'a pas réussi à garder une approche honnête et se retrouve à jouer au "café du commerce", qui aurait pu être télévisuel à défaut d'être écrit.