Leduc (09/05/2017)
3.5/5   3 notes
Alors qu'elle court après son chat Bastet, Cléopâtre se retrouve dans un endroit du palais dans lequel elle n'est pas autorisée à entrer. Lorsqu'elle entend des pas, la jeune fille se cache et découvre un secret qu'elle n'aurait jamais dû connaître. La jeunesse romancée de ce personnage, avec une frise chronologique à télécharger et un portrait à découper.
Que lire après Les sortilèges de CléopâtreVoir plus
Voici donc un roman conseillé pour les enfants à partir de 9 ans, qui nous propose de suivre Cléopâtre à l'âge de 10 ans. La future reine s'adresse directement à nous, lecteurs, et nous explique sa vie au jour le jour dans une famille royale égyptienne. Car malgré son jeune âge, Cléopâtre est loin d'avoir une vie banale : son père est un pharaon très moyennement apprécié, et certains complotent déjà pour le remplacer. La soeur aînée de Cléopâtre, bien placée pour monter sur le trône, voit ses frères et soeurs comme des rivaux, et est loin d'être la grande soeur idéale...
Sur environ 70 pages, nous suivons donc un passage de la vie de la jeune Cléopâtre, un passage clef, puisqu'elle en apprendra plus sur ses origines et sur son destin. Cette partie (et c'est bien expliqué par l'auteur) est inventée et romancée, car en vérité on ne sait pas grand chose de l'enfance de Cléopâtre.
Le fait que le texte soit raconté à la première personne et que la future reine s'adresse directement à ses (jeunes) lecteurs rend l'histoire plus vivante pour les plus jeunes, qui rentreront plus facilement dans le récit. Même si d'un premier abord certains pourraient ne pas être emballés par l'aspect historique de ce roman, le fait que la jeune reine leur parle comme à un copain leur semblera sans doute plus attrayant.

Les 10 dernières pages sont réservées à un résumé de la vraie vie de Cléopâtre, cette fois encore à la première personne. Les enfants découvrent ainsi le destin de la jeune Cléopâtre de 10 ans qu'ils ont suivi dans une aventure juste quelques pages plus tôt. Même si son histoire est triste, le livre ne finit par sur une note négative, mais plutôt sur un bilan de la vie de Cléopâtre.

Le texte de Jessica L. Nelson est bien construit et accessible pour les lecteurs de la tranche d'âge visée. Certains mots sont d'ailleurs expliqués dans des notes de bas de page, afin de s'assurer que les enfants ne bloqueront pas dessus.
Le texte ne fait que 80 pages, mais contrairement à d'autres livres pour cette tranche d'âges (qui font parfois entre 90 et 120 pages), il comprend très peu d'illustrations. Il y en a quelques petites en noir et blanc pour illustrer des objets ou des situations par-ci, par-là dans le texte, afin d'accompagner la bonne compréhension du lecteur. On a donc au total un bon nombre de pages à lire, qui seront déjà bien suffisantes pour certains jeunes lecteurs.

Ce petit roman est au final une lecture bien agréable, avec une histoire assez prenante, qui nous permet de nous plonger dans l'Egypte des pharaons, les tensions et complots à la cour... avec une touche de magie ! Mais je n'en dis pas plus !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
J'ai eu envie de découvrir cette collection et notamment cet ouvrage car Cléopâtre est une reine reconnue dans l'Histoire du monde.
Le livre est destiné à des enfants à partir de 9 ans. Il leur permet de découvrir un personnage historique sous une forme novatrice et ludique. En effet, le récit est à la première personne, il est donc très facile de se plonger le temps d'une lecture dans la peau d'une enfant de 10 ans à la destinée incroyable !
Cléopâtre nous raconte ainsi son histoire de manière romancée accompagnée de petites illustrations et de notes en bas de page pour ainsi permettre aux jeunes lecteurs d'enrichir son vocabulaire. Attention, il s'agit d'un passage de son enfance qui a été inventé par l'auteur car comme il est noté à la fin de l'ouvrage, peu de renseignements nous sont parvenus sur l'enfance de Cléopâtre.

En finissant la lecture, l'auteur nous propose quelques pages de la "vraie" histoire de cette Femme. Cela permet donc aux lecteurs de découvrir un roman tout en découvrant un personnage historique et ainsi peut-être révéler des passions pour L Histoire.

Ce n'est pas un roman ennuyeux et ce n'est pas un roman donneur de leçons. C'est un roman passionnant qui je pense ravira les jeunes lecteurs curieux.

J'ai passé un très bon moment avec ce petit livre, il est clair, facile à lire, enrichissant car les mots compliqués ont leur explication, il est agrémenté de dessins et la narratrice parle aux enfants comme s'ils étaient avec elle dans une pièce à l'écouter.
Il est à la hauteur de ce que j'en attendais et réussira à atteindre un objectif essentiel de la littérature à mon sens : donner envie de lire aux enfants !

Lien : http://leslecturesdelailai.b..

Videos de Jessica L. Nelson (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica L. Nelson
La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/les-enquetes-de-victor-dauterive-la-dispa-rue-de-saint-maur-t.3.html • Brillant comme une larme de Jessica L. Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/a-dieu-vat.html • Au fil des bords de Marne: D'hier à aujourd'hui de Jean-François Tifiou aux éditions Feed Back https://www.lagriffenoire.com/au-fil-des-bords-de-marne-d-hier-a-aujourd-hui.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture @editionscitypoche #editionsalbinmichel #editionsfeedback