Pauline Berdal (Illustrateur)
Gulf Stream Editeur (01/01/2022)
3.42/5   6 notes
Bonjour, moi c'est Charlotte ! Avec mes copains Max et Adam, nous passons notre week-end dans un endroit enchanteur : la Bambouseraie en Cévennes. C'est là que vit ma cousine Nina. Mais voilà qu'à peine arrivés, nous avons un mystère à résoudre : les cochons noirs du parc ont disparu ! Que s'est-il passé ? Au milieu des bambous, les suspects sont nombreux : visiteurs, employés du parc... Seule solution pour révéler le coupable : contacter l'esprit du dragon qui veil... >Voir plus
Que lire après Charlotte et l'esprit du dragonVoir plus
Nous retrouvons Charlotte, Max, Adam, et les autres pour une nouvelle aventure.
Cette fois-ci c'est Charlotte qui s'y colle.
Et quoi de mieux qu'une visite dans une bambouseraie, une disparition de cochons noirs et un dragon pour nous emmener une nouvelle fois dans le monde des esprits ?

Si dans le 1er tome, Charlotte ressemblait réellement à la petite "mlle je sais tout", ici on apprend à mieux la cerner et on préfère la voir comme cela. Proche de ses amis, de sa famille et proche de la nature, avec la fervente envie de la protéger quoi qu'il arrive.
Vous allez dire que je fais encore une comparaison mais là où le 1er tome m'a fait penser à "Frère des Ours" ici je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "Raya et le dernier dragon". Au final l'un comme l'autre ne sont pas vraiment similaire, mais l'intrigue, les protagonistes, m'ont quand même rappeler ces dessins animés, et c'est une bonne chose car je les aime d'amour.
Ça parle de protection de l'environnement, de comment on traite l'extérieur, les arbres et autres plantes, ce que l'on peut leur faire subir, et les animaux également.
C'est une belle façon de montrer aux enfants que l'on doit prendre soin de ce qui nous entoure.
Le côté fantastique avec les esprits m'a une nouvelle fois convaincu, faut dire que de manière générale quand ça parle d'esprits, j'adore. Mais ça a aussi convaincu la petite fille que je gardes et qui s'est un peu reconnu en Charlotte, proche de ce que nous adulte nous ne prenons plus le temps d'apprécier et de regarder.
Saviez-vous que le bambou fait parti de la famille des graminées et que c'est donc une herbe ? Que par conséquent on ne peut pas appeler une étendue de bambous, une forêt, mais plutôt une prairie...
Non ? Et bien là aussi vous apprendrez plein de choses en lisant ce petit livre et en vous référant au mémento à la fin de l'histoire !
Et le petit + qu'on aime :
Livre en partenariat avec une bambouseraie, donc comme pour le 1er tome, cette lecture était comme une visite.

En bref c'était de vraies découvertes, dépaysantes et très sympathique pour inculquer de belles valeurs aux enfants.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Charlotte et ses copains passent un week-end dans une bamberouseraie chez sa cousine. Partis à la recherche d'une famille de cochons, il va leur arriver des aventures incroyables.
Chamanisme, entrée en transe, animaux totem et surtout amitié : tout est réuni pour un chouette roman pour les jeunes lecteurs.

Video de Dany Jeury (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Jeury
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les 4 titres Gulf stream éditeur en parution en mars 2021, le tout saupoudré d'une magie qui éveille (à) la nature.
Les nouveautés de mars : - Pour les 7 ans et + : Les Enquêtes potagères de Loulou, tome 3 - Les Pêchers sans tête (Premiers Romans) de Isabelle Cabrit et Eva Roussel : https://gulfstream.fr/produit/les-enquetes-potageres-de-loulou-les-pechers-sans-tete/
- Pour les 8 ans et + : Max et l'ours des cavernes (Premiers Romans) de Dany Jeury et Pauline Berdal : https://gulfstream.fr/produit/max-et-lours-des-cavernes/
- Pour les 9 ans et + : Agatha et Hercule, tome 2 - Destination Far West de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-2-destination-far-west/
- Pour les 13 ans et + : L'Enfant-Pan (Échos) de Arnaud Druelle : https://gulfstream.fr/produit/lenfant-pan/