AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782820508072
214 pages
Éditeur : Milady (04/11/2015)
2.79/5   7 notes
Résumé :
On le sait depuis longtemps, mais personne n'ose le dire clairement : les fanatiques des soucoupes volantes, les amateurs de tarots, les obsédés de parapsychologie et autres barjos de l'ésotérisme nous mènent directement au fascisme musclé.
Michel Jeury n'a pas froid aux yeux : il montre aux gens heureux et qui ont bien raison de l'être qu'ils pourraient, un jour, se retrouver entre deux gardiens, un molosse à leur trousse.
Poney-Dragon, dans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
TwiTwi
  31 mars 2013
Comment dire. J'ai lu ce livre à cause de son titre. Un titre pareil ça laissait présager quelque chose de drôle, d'incongru. de ce côté j'ai été cruellement déçue.
Poney-Dragon est un livre de voyage dans le temps. de ce fait, je me permets un bref retour dans le passé afin de lui attribuer le logo du défunt Winter Time Travel. Les voyageurs temporels essaient de sonder l'avenir, la "destinée" comme ils disent, dans le but d'éviter l'ascension au pouvoir d'un dictateur qui mènera l'Europe à la guerre, dans le futur. Ce dictateur s'appelle Joseph Poney. Pas du tout ridicule, n'est-ce pas ?
Le court roman sera consacré à savoir qui est ce fameux Poney, quelles sont ses intentions et peut-on l'empêcher son ascension en explorant le futur et donc en modifiant le passé.
Ça a l'air simple mais en fait le bouquin est tout sauf facile à lire. C'est très dense et très décousu, il y a beaucoup de personnages (en regard du nombre de pages) et le concept d'inversion de causalité (très très important dans le récit) à intégrer. J'ai dû relire le premier tiers avant de continuer, en prenant des notes. Ce n'était pas déplaisant du tout cette exigence de concentration sur le texte. Ce n'est clairement pas un bouquin qu'on lit pour les émotions mais plutôt pour le plaisir intellectuel qu'il procure.
Dans les deux derniers tiers, le récit s'enlise complètement dans des séquences absurdes. Je suppose que c'était l'effet voulu, mais j'ai eu du mal à adhérer. La conclusion reste intéressante, mais quel parcours du combattant pour arriver jusque là !
Je ne regrette pas ma lecture, pour le début qui même s'il est très exigeant avait attisé ma curiosité, pour la conclusion et parce que si je ne l'avais pas lu, je me serais toujours demandé qu'est-ce que ce poney-dragon pourrait bien être (ne pas s'attendre à quelque chose de miraculeusement original).

Lien : http://ledragongalactique.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DDG
  01 septembre 2013
Merci à l'opération 3000K pour m'avoir permis de découvrir ce livre. J'ai aimé même si j'ai du mal à expliquer pourquoi, question d'ambiance sûrement. Il est question de voyage dans le temps mais oublié les machines c'est un voyage par la pensée, délicat et douloureux. le roman n'est pas si touffu et complexe que cela, du moins quand on est habitué à cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Unpapillondanslalune
  23 mars 2013
Tout a commencé par l'opération 300K de Bragelonne et un titre plutôt fendard : Poney-Dragon de Michel Jeury. Publié en 1978 dans la collection Ici et maintenant, il est repris par Brage en tant que classique dans Escales en Utopie, et vendu seul en numérique.
Il a donc été proposé sur le Cercle d'Atuan pour la lecture commune de mars, et accepté grâce à un peu de lobbying, au WTT et à la promesse de lire enfin L'épouse de bois en avril !
Mais bon. Oups quoi. Tout ça pour finalement peiner sur ce roman un peu trop embrouillé pour moi.
La suite sur le blog
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
TwiTwiTwiTwi   31 mars 2013
L’avenir que tu rencontres dans tes voyages n’est pas un fantasme. C’est une réalité. Mais… est-ce le seul futur possible ? Je n’en suis pas sûr. C’est une sorte de maquette de l’univers tel qu’il sera très probablement dans les dix ou quinze années à venir. Une maquette construite peut-être avec les matériaux de l’inconscient collectif planétaire et dessinée par les mystiques, les visionnaires, les fanatiques de la Renaissance en Europe et de la Millenium Pilgrim en Amérique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
TwiTwiTwiTwi   31 mars 2013
Il essayait de se rappeler comment il était devenu l’ami de ce petit homme insignifiant et génial, dingue et prosaïque, qui caressait d’un air amoureux et gourmand sa machine absurde et qui construirait peut-être un jour une arme monstrueuse. Peut-être avaient-ils un peu les mêmes obsessions. En réalité, il s’était lié avec Dan Calden dans un passé récent parce qu’il l’avait connu dans un futur relativement éloigné. En 2025, Calden était un personnage important, quoique suspect, et Vincent était son ami. Bel exemple de bouclage temporel ou inversion de causalité…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
TwiTwiTwiTwi   31 mars 2013
Le groupe d’Oléron était une AIG (association d’intérêt général, loi de 1998) d’ufologie qui se donnait pour but de faire connaître aux foules la présence des extraterrestres dans le ciel de la planète. Il venait, lui aussi, de se rallier au PDR.
La jeune fille blonde déclara à Vincent qu’il devait voter PDR pour que les preuves des contacts entre le gouvernement et les Xtrans soient enfin publiées. Vincent répondit qu’il allait réfléchir et la reconduisit poliment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
TwiTwiTwiTwi   31 mars 2013
Qui est Joseph Poney ? Un ouvrier belge nommé Joseph Poney, las d’être poursuivi par les journalistes et les services secrets, s’est suicidé il y a quelques mois. Le docteur Pony, de Manchester, intente un procès aux Instituts Orenbourg. Il y en a d’autres. Mais aucun Joseph Poney existant ne correspond au nôtre. Pas un seul ne paraît avoir la vocation. Joseph Poney est un nom d’emprunt, comme Staline. Et c’est peut-être nous, les voyageurs, qui l’avons créé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
TwiTwiTwiTwi   31 mars 2013
Tout se passait comme si, au lieu de vivre en ce moment même certains événements, il essayait de les retrouver dans sa mémoire.
Tu ne vis pas, tu te souviens…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Jeury (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Jeury
Michel Jeury en conférence aux Utopiales 2010 2/2
autres livres classés : boucle temporelleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3701 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre