Les Editions Eugen Ulmer (27/01/2011)
3.58/5   6 notes

Qui n'a jamais souhaité, au jardin ou lors d'une promenade dans la campagne, savoir quel est cet oiseau qui chante si bien dans le feuillage, mais qui reste désespérément invisible ? Ce sera chose facile grâce au CD contenu dans ce livre qui présente les chants et les cris des 96 oiseaux les plus fréquents de nos régions. Le livre présente chacun des oiseaux en photo, et donne toutes les informations permettant... >Voir plus
Que lire après Reconnaître les chants d'oiseaux (1CD audio)Voir plus
L'alouette des champs... La chouette hulotte... le héron cendré... le grèbe huppé... le geai des chênes... La grive musicienne... le merle (cet incroyable mélomane)... Pour chaque espèce d'un monde aviaire ainsi surpris dans son intimité (chant nuptial, cris d'alarme), parfois "illustré" par ses battements d'ailes harmonieux ou son vol vertical chantant, un petit peu moins d'une minute d'un monde sonore unique, agissant immédiatement (bénéfiquement) sur nos pauvres sens humains atrophiés.

Un travail pointilliste ressuscitant instantanément les mille odeurs de marais et cette étrange résonance régnant à la surface des "eaux étroites" ou infinies ; ou encore cette nuit de sous-bois où chuintent les "chats-huant" des légendes... Comme un bienfaisant rappel de notre fraternité animale.

Quatre-vingt seize petit chefs d'oeuvre saisis par deux naturalistes patients (pléonasme), comme un inestimable cadeau offert à notre espèce humaine prolifique, prédatrice et suicidaire...

Le CD comprenant une heure trente d'enregistrements (scindés par un silence sur la bande audio) est joint à l'ouvrage magnifiquement illustré, le tout vendu au prix dérisoire de 12 €.

Acheté au retour d'une petite exploration (visuelle, olfactive et sonore) des merveilleux étangs berrichons de la Brenne... Dans l'ombre des gabions et le silence bienvenu de chaque ornithologue amateur...

*****************************************************************************************************************************

A ce sujet, signez tous - très vite et très nombreux - l'Appel "NOS VOULONS DES COQUELICOTS" [*] réclamant l'interdiction la plus prompte de la fabrication et la commercialisation de TOUS les pesticides, fruits empoisonnés d'un commerce stupide et criminel - puisque désormais responsable d'un écocide mondial...

En cette heure grave [27 juillet 2019 à 11 h 01], pas moins de... 770.353 personnes avaient déjà signé cet Appel magnifique paru cette fin d'été 2018. Cap donc vers les 1.000.000 de signataires... et le plus vite possible, car - par simple bêtise humaine - quantité d'espèces animales sont aujourd'hui menacées de disparition ! L'Anthropocène est une hécatombe. Avouons déjà que nous attendons de nous tous - en France - pas moins de CINQ MILLIONS de signatures... Alors le rapport des forces en présence changera.

[*] " Nous voulons des coquelicots. Appel pour l'interdiction de tous les pesticides de synthèse."
" Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. [...] Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. [...] Nous exigeons de nos gouvernants l'interdiction de tous les pesticides de synthèse en France."

POUR SIGNER : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

Lien : http://fleuvlitterature.cana..
A écouter.. ..avant que tous les oiseaux aient disparu de nos campagnes.
Halte au massacre et à la cruauté des piegeurs de palombes et de grives.

Un livre simple et clair, de format pratique. Il donne les informations essentielles sans alourdir la recherche. Les pistes audio ne sont pas aussi complètes qu'elles pourraient l'être mais c'est suffisant pour s'initier.

Mais où sont le grand corbeau et le rossignol ? Quelques familiers manquent à l'appel.

A mon sens, il vaut mieux investir quelques euros de plus et s'offrir "Les chants d'oiseaux d'Europe occidentale" publié chez Delachaux et Niestlé, bien plus fouillé, bien plus riche.

ALOUETTE DES CHAMPS alauda arvensis
Célèbre pour son chant, l'alouette des champs est un oiseau terne, brun gris avec des bandes plus sombres et le ventre clair. Sa huppe souvent redressée est caractéristique. Sédentaires en France, ses populations s'augmentent des hivernants du nord et de l'est. Elle est commune dans les champs, les landes, les prairies, les dunes et les marais côtiers. En hiver, les alouettes se rassemblent en bandes dans les éteules et les labours. Ses populations sont en diminution à cause de l'agriculture intensive.

Nourriture: insectes, plantes herbacées, graines.
Nid: bâtit une simple coupe d'herbes sèches dans les prés ou les cultures souvent dans l'empreinte d'un sabot de vache ou de cheval.