L'Ecole des loisirs (06/09/2017)
3.5/5   2 notes
Toni adore sa totote rouge. Mais son papa trouve qu'il est trop grand maintenant. Il prend la totote rouge et la coupe en deux ! Qu'il est bête, Papa, se dit Toni en allant cher­cher sa totote verte dans le placard, sous les chaussettes. Papa soupire et fait disparaître la totote verte dans les toilettes. Pourquoi Papa doit toujours tout décider ?
Que lire après Les tototes de ToniVoir plus
Un titre sous le thème Grandir.

Difficile de franchir le pas pour être un grand, Toni le fait à pas de loup.

Et le petit loup est un irrésistible incorrigible, la fin ne détrompe pas.

En attendant, nous le voyons faire avec la terrible décision d'abandonner la tétine.

Tous ces rituels d'apprentissage pour se rassurer un peu tout seul comme des grands, sauter de la couche au pot, le doudou abandonné à la maison le temps de l'école et l'inséparable tétine qui doit se désolidariser de la bouche gourmande...Quelle pression!

Toni le louveteau a de la réserve, dans tous les sens du terme.

Ne pipant mot à l'ultimatum de papa pour abandonner la "totote", le filou, bien addict de la tétouille, a ce qu'il faut là où il faudra en cas de crise.

Nous sourions de la malice du petit loup et pensons aussi aux papas et mamans loups de la vraie vie qui, eux, adoptent la même sécurité pour éviter les crises de larmes ou les insomnies de leurs petits (doudou, même combat!).

Notre Toni fera justement la douloureuse expérience de la petite soeur perdant sa tototte (c'est aigu, les plaintes d'une petite soeur! Quelle horreur!).

Oui, Toni grandira (un peu) après cette expérience bouleversante, les choses arrivent pas à pas.

Mais tout de même... que c'est bon la tétou!

Un album plein de tendresse et d'humour très utile pour faire décrocher avec tact les tout-petits écouteurs d'histoires encore accrocs.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
La conclusion, sous forme de pied de nez à l'adulte, est une manière plutôt futée de s'affirmer face à l'autorité parfois trop stricte des éducateurs. Les illustrations très expressives de Maria Jonsson apportent une dose d'humour bienvenue dans cette situation plutôt tendue.