Max Rouché (Traducteur)Alain Renaut (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080710567
Flammarion (19/09/2000)
3.33/5   3 notes

Lumières et romantisme, Herder a joué un rôle subtil dans la problématisation de l'universalisme moderne en prenant en compte la pluralité des cultures. Soutenant que l'homme n'est ce qu'il est qu'en vertu de ses appartenances, contribua-t-il à la formation de la pensée nationaliste, comme lui en fait gloire Charles Taylor ? Amorça-t-il des bouleversements dont les conséquences, dès lors que la communaut&#... >Voir plus
Que lire après Histoire et culturesVoir plus
Comme elles sont faibles ces Lumières que le siècle à travers son plus grand auteur, Voltaire, prétendent diffuser ! Comme elles pervertissent l'intelligence en prétendant que les natures humaines sont les mêmes partout dans le monde ! Comme elles mentent en faisant l'apologie de la culture, cette chose qui n'a fait que corrompre les peuples ! Comme elles orientent mal l'humanité en promouvant l'accroissement du commerce dont on n'a jamais vu par son intermédiaire l'amélioration des moeurs ! Favorisons plutôt le génie des peuples, la tradition et les habitudes que ces modes superficielles et trompeuses venues de Paris ! Et comme elle est véhémente, l'écriture de Herder qui n'inscrit pas moins de cinquante points d'exclamation par page ! Quelques bons mots et une vivacité de ton bousculent la pensée et stimulent l'esprit pour ce refus du cosmopolitisme et cet appel à la différenciation des communautés humaines...

"Système du commerce !" Ce qu'il y a de grand et d'unique dans cette organisation est manifeste : trois continents dévastés et policés par nous, et nous par eux dépeuplés, émasculés, plongés dans l'opulence, l'exploitation honteuse de l'humanité et la mort ; voilà qui est s'enrichir et trouver son bonheur dans le commerce.
Dieux merci ! tous les caractères nationaux sont effacés ! nous nous aimons tous, ou plutôt aucun d'entre nous n'a besoin d'aimer les autres ; nous nous fréquentons, sommes complètement égaux entre nous, - policés, polis, heureux !
S'il est une chose au monde que vous voulez voir mal faite, confiez-là au philosophe ! Sur le papier, comme tout est propre ! aisé ! beau et grand ! désastreux à l'exécution !
Hume ! Voltaire ! Robertson ! Fantômes classiques du crépuscule ! qu'êtes-vous à la lumière de la vérité ?
Caractères nationaux, qu'êtes-vous devenus ?