Françoise Marel (Traducteur)
Quidam (21/01/2009)
4.04/5   12 notes
Publié en 1964 et écrit dans un style peu orthodoxe, typique de ce que sera le travail de B. S. Johnson (1943-1973), Albert Angelo est célèbre notamment à cause des trous qu'arborent deux de ces pages, trous qui donnent à voir " le futur de la fiction ". Mais le futur est-il ce que l'on croit ? Locataire d'un appartement du quartier d'Angel à Londres, Albert Albert est un architecte sans emploi qui devient professeur vacataire pour gagner sa vie. Il est tenu d'ensei... >Voir plus
Que lire après Albert AngeloVoir plus
Albert Angelo, architecte dilettante, n'arrive pas à percer, et fait donc des remplacements en tant que professeur pour gagner sa vie. Il se retrouve face à des classes de plus en plus difficiles et abandonne assez vite sa volonté d'être juste et son ambition éducative. En même temps, sa vie affective et sexuelle est un désert car il ne peut se détacher du souvenir de son ancienne petite amie Jenny.

Albert Angelo expérimente face à ses élèves pour tenter de contenir leurs excès, et B.S. Johnson, lui, expérimente une large palette de techniques de narration ; les trous dans la page pour voir le futur de la fiction, qui ont beaucoup fait parler d'eux, ressemblent plutôt à un gadget, à côté notamment de ce chapitre extraordinaire en double colonne qui nous permet de suivre en parallèle ce que dit Albert à ses élèves et les volutes de ses pensées, ou en comparaison des variations de la posture du narrateur qui passe et revient du je, au tu ou au il selon la sphère dans laquelle il se situe - familiale, professionnelle, amoureuse - et selon son degré de détachement.

L'éventail des procédés de narration utilisés par B.S. Johnson dans ce deuxième roman est impressionnant mais, de même qu'Albert Angelo est attiré par l'architecture classique dans Londres, c'est avant tout un talent d'écrivain classique que BS Johnson déploie dans ce roman véritablement poignant – à travers le récit de cette expérience des salles de classe difficiles des années 60 et enfin lorsque le narrateur nous dévoile le parallèle entre le destin d'Albert Angelo et la fragilité de son propre destin d'écrivain.

Albert Angelo ne trouvant pas de travail comme architecte. Il est professeur vacataire dans les quartier populaire de Londres. "Je suis architecte avant tout , et pas prof, je suis un créateur, pas un passeur.""On vous apprend pas à enseigner à ce genre d'élèves." Il enseigne aussi bien dans le primaire qu'au collège. Sur le plan sentimental cela n'est pas le beau fixe, Jenny l'a quittée elle lui manque énormément.
L'auteur multiplie les points de vue narratif, cela donne un ton original au livre qui surprend dans un premier temps, puis on s'y fait sans que cela pose problème. En musique, on pourrait rapprocher à du free jazz et en peinture à du Pollock.
Le sujet du livre est l'enseignement, la transmission du savoir tout ce qui va avec, des élèves qui n'ont aucun pour respect pour leur professeur et parlent mal. La violence du quotidien entre les murs de l'école, le puritanisme anglais,l'enfant tête de turc. Difficile pour Albert de faire respecter l'autorité, le règlement, pas aidé par la direction non plus . Il enseigne dans des écoles de plus en plus difficiles" Et l'école n'est rien d'autre qu'un microcosme de notre société." Londres, son architecture tient une place au centre du livre, l'auteur aime sa ville comme si elle était un personnage.
Ce livre date des années soixante et il est toujours d'actualité, oui et entre autre le suicide des professeurs est toujours à l'ordre du jour malheureusement, c'est effrayant . "Enseigner dans les Écoles Difficiles Pousse les Professeur au Suicide" disait l'article, il s'agissait tout bonnement d'un compte rendu du suicide de mon prédécesseur à Whitsun, Burroughs, ou Bugs Bunny, comme ils l'ont surnommé." Il livre qui fait réfléchir, c'est pas un livre intelligent, d'une grande force, c'est sûr aussi que se dégage de ce livre une grande noirceur, tristesse. Il ma plut car il s'adresse à des lecteurs exigeants et il se trouve que moi c'est ce que je recherche en tant que lectrice. J'ai été hanté par ce livre jour et nuit, non j'exagère pas, c'est vrais ! J'ai refermé le livre la gorge nouée. Un livre choc, coup de poing, très poignant, il ne ménage pas le lecteur.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
« Albert Angelo » également traduit par Françoise Marel (2009, Quidam, 184 p.) dans lequel il y le fameux trou, qui permet d'aller voir ce qui se passe deux pages plus loin, pour le lecteur pressé. Evidemment cela va faire hurler les lecteurs grincheux qui payent un livre au poids du papier et non du trou auquel ils ne comprennent rien.