Quidam (01/04/2004)
4.25/5   4 notes
Au travers d’un humour ravageur, sous-tendu par la colère et la douleur, l'auteur met en scène "un homme simple", Christie Malry. Afin d’accroître sa proximité avec l’argent, celui-ci devient employé de banque, puis comptable. Découvrant le principe de comptabilité dit "en Partie Double", il en fait un usage inattendu. Pour toute offense subie, Christie est débiteur; pour toute attaque portée à la société, Christie se crédite. Tous les comptes doivent être à l’équil... >Voir plus
Que lire après Christie Marly règle ses comptesVoir plus
Bryan Stanley Johnson, né en 1933 et mort en 1973 est l'une des figures de proue du roman britannique d'avant-garde, bien que "Christie Marly règle ses comptes" soit le plus abordable de ses textes.
C'est l'histoire d'un jeune homme fasciné par la comptabilité en partie double dont il étend le système à toute son existence : chaque dette ou préjudice qui lui est infligé par autrui doit être compensé, selon les principes d'une équilibrage délirant, par un crédit lui permettant de se faire justice à lui-même.
Peu à peu se met en place un mécanisme monstrueux : le modeste employé de bureau s'arrogeant les pouvoirs de l'Etat, puis de Dieu, extermine sans regret une partie de la population londonienne.
Ce roman acide et peu conformiste, à portée philosophique et politique, remet en cause la forme traditionnelle du roman.
L'auteur développe des considérations difficilement réfutables, notamment sur la valeur de la vie humaine. Autant dire que son style alerte et vif ne suffit pas à masquer son effroyable pessimisme : le cynisme affiché n'est que l'ultime politesse qui permet au lecteur de se dérober à temps s'il ressent le besoin de se préserver.
Christie Malry règle ses comptes - 1973 (Quidam Editeur 2004 pour la traduction française)

Dernier de ses romans publiés du vivant de B.S. Johnson, « Christie Malry règle ses comptes » parut en 1973, quelques mois avant son suicide en Novembre de cette même année.

Christie Malry est un homme simple. Il souhaite côtoyer l'argent dont il est démuni et devient donc employé de banque. Rapidement lassé d'un travail fastidieux et d'une ambiance de travail "ternie par l'aigreur, la mesquinerie et l'esprit de bureaucratie", il abandonne la sécurité de l'emploi de la banque et, pour faire fortune, rejoint une entreprise qui fabrique des pâtisseries et des bonbons, tout en étudiant la comptabilité.

Pour surmonter, ou se venger de frustrations ou vexations initialement mineures, Christie a alors une Idée de génie, appliquer le principe de la comptabilité en partie double à sa propre vie. Tout préjudice qu'il subit vient à son débit (réprimandes du chef comptable, malaise du au comportement d'un employé des pompes funèbres lors de l'enterrement de sa mère, etc.), et doit être exactement compensé par une réparation, à son crédit. Ainsi, Christie Malry règle ses comptes avec EUX, la société capitaliste contemporaine. Cette Idée de génie devient son unique but et, considérant toute sa vie comme un jeu ou une guerre, il n'a de cesse de découvrir ainsi les points forts et les points de vulnérabilité du monde des affaires, les "possibilités de chaos, blessures et autres accidents mortels", qu'il voit comme autant d'informations utiles au recouvrement d'un crédit considérable.
Logiquement, en bon technicien, Christie Malry procède périodiquement à une clôture comptable, où l'on constate que son solde créditeur à reporter ne cesse d'augmenter, dans une inquiétante escalade.

Pendant que son personnage donne une forme nouvelle et objective à la vengeance avec cette histoire féroce et drôle, B.S. Johnson réinvente la narration en piétinant les convenances et en mettant sa méthode à nu pour nous, lecteurs. Chacun ne cesse de changer de place : l'auteur discute avec son personnage de la nécessité de terminer le roman, le même personnage devient par moments commentateur extérieur ou bien critique du roman, et le lecteur est amené aux côtés de l'auteur pour contempler avec lui les principes directeurs de la construction de ce roman, et participer à son élaboration.

Un livre nécessaire, à la fois déprimant et immensément drôle.