Dans l'univers des contes interdits tome 1 sur 13
EAN : 9782898190759
CORBEAU (10/01/2022)
3.44/5   35 notes
Les contes de notre enfance revisités... pour nourrir tous nos cauchemars !
Un jeune homme doué d'une mémoire absolue.
Cinq trop courtes secondes, qui suffisent à faire basculer sa vie.
Des actes innommables, un besoin salvateur de vengeance.
Une cruelle agonie et, au bout de cet interminable tunnel, une lumière.
Une âme hantée, que Dieu et le Diable ne sont pas les seuls à se disputer.

Certains monstres n'ont pas de... >Voir plus
Que lire après Jim, le poète vagabondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Ne te fie pas, mon garçon, à ceux qui promettent de t'enrichir en un jour. En général, ce sont des fous ou des escrocs !" Carlo Collodi " les aventures de Pinocchio"

Jim le poéte vagabond est une réécriture très noire de l'histoire de Pinocchio.

James Guillemette est un jeune homme de 28 ans, androgyne, sans domicile fixe, qui tente de trouver refuge dans la maison de Patrick Nocchio, un jeune homme de 18 ans sadique et pervers.

James, qui se fait appeler Jim ou Jimmy, possède une mémoire exceptionnelle (à la suite d'un accident survenu dans son enfance) et ne sait dialoguer qu'en utilisant des proverbes ou des citations célèbres.

Jim est toujours coiffé d'un chapeau haut de forme et d'un parapluie même quand il ne pleut pas. Dans son errance il va se lier avec un chat qu'il décide de nommer Oscar. Mais ce chat est en réalité Figaro, le chat de Patrick Nocchio, à qui se dernier fait subir des châtiments terribles.

Par vengeance, Jimmy décide de punir Patrick Nocchio pour toutes les atrocités qu'il fait subir à son entourage. Mais toutes ses tentatives vont très mal se terminer pour lui.

Dans ce livre, Jim est la personnification de Jiminy Cricket, la conscience de Pinocchio. Et la conscience ne peut pas mourir...

L'auteur a pris le parti de revenir à l'histoire originale de Pinocchio (très différente du dessin animé de Disney). En effet, le texte de Carlo Collodi, (l'Histoire d'un pantin puis Les Aventures de Pinochio), raconte une histoire très cruelle, dramatique et pourtant écrite pour des enfants. On y meurt, on se trucide, on se sépare, on pleure beaucoup. L'abandon, le désespoir, la mort imminente sont très présents dans l'oeuvre originale.

Dans le 1er récit de Collodi, Jiminy le criquet, est (à l'origine) tué dans les premiers chapitres par un Pinocchio qui lui lance dessus un marteau. Ce dernier réapparaît comme un fantôme auprès de Pinocchio au cours de l'histoire. Nous sommes très loin du caractère idyllique du dessin animé.

Au final, impression mitigée pour ce roman très noir, aux scènes parfois très crues

Dans l'univers des contes interdits, ce roman porte sur l'histoire de Jim, l'un des personnages de Pinocchio.

𝘼𝙩𝙩𝙚𝙣𝙩𝙞𝙤𝙣, 𝙘𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚, 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙘𝙚𝙪𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙨é𝙧𝙞𝙚, 𝙚𝙨𝙩 𝙙é𝙘𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡𝙡é 𝙖𝙪𝙭 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙙𝙚 18 𝙖𝙣𝙨 𝙘𝙖𝙧 𝙞𝙡 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙩𝙧𝙞𝙜𝙜𝙚𝙧 𝙬𝙖𝙧𝙣𝙞𝙣𝙜𝙨 (𝙨𝙚𝙭𝙚 (𝙘𝙤𝙣𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞 𝙤𝙪 𝙣𝙤𝙣), violences physiques et 𝙥𝙨𝙮𝙘𝙝𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨, 𝙚𝙩𝙘…) 𝙅𝙚 𝙙é𝙘𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙤𝙣𝙘 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞 𝙖𝙪𝙭 𝙢𝙞𝙣𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙞𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙝𝙧𝙤𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚^^

sɪᴍᴘʟᴇ ᴅ'ᴇsᴘʀɪᴛ ᴇᴛ ᴠɪsɪʙʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴛʀès ᴍᴀʟᴄʜᴀɴᴄᴇᴜx, ɴᴏᴜs sᴜɪᴠᴏɴs ᴊɪᴍ, ǫᴜɪ sᴇᴍʙʟᴇ êᴛʀᴇ ᴜɴᴇ ᴠᴇʀsɪᴏɴ ʜᴜᴍᴀɪɴᴇ ᴅᴇ ᴊɪᴍɪɴʏ ᴄʀɪᴄᴋᴇᴛ, ᴀᴠᴇᴄ sᴏɴ ʜᴀᴜᴛ ᴅᴇ ғᴏʀᴍᴇ ᴇᴛ sᴏɴ ᴘᴀʀᴀᴘʟᴜɪᴇ.

ᴜɴ ᴘᴀʀᴀʟʟèʟᴇ ᴇsᴛ ғᴀɪᴛ ᴇɴᴛʀᴇ sᴏɴ ᴘʀésᴇɴᴛ ᴛᴏʀᴛᴜʀé ᴇᴛ sᴏɴ ᴇɴғᴀɴᴄᴇ ᴀᴠᴇᴄ sᴀ ᴍèʀᴇ, ʟᴀᴜʀᴇʟ, sɪᴍᴘʟᴇ ᴅ'ᴇsᴘʀɪᴛ ᴀᴜssɪ, ᴇᴛ ʟᴇᴜʀ ᴍᴀʟᴛʀᴀɪᴛᴀɴᴄᴇ ᴘᴀʀ ʟᴇ ᴘèʀᴇ. ᴠɪᴏʟᴇɴᴛ, ᴀɪɢʀɪ ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴠɪᴇ, ɪʟ ᴘᴇʀᴅ ᴜɴ ᴊᴏᴜʀ ʟᴇ ᴄᴏɴᴛʀôʟᴇ ᴇᴛ ᴇɴᴠᴏɪᴇ ᴊɪᴍ ᴠᴀʟᴅɪɴɢᴜᴇʀ ᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴜɴ ᴍᴇᴜʙʟᴇ. ᴄᴇʟᴀ ᴍᴀʀǫᴜᴇ ʟᴇ ᴅéʙᴜᴛ ᴅᴇ sᴏɴ sʏɴᴅʀᴏᴍᴇ ᴅᴜ sᴀᴠᴀɴᴛ.

séʟᴇᴄᴛɪᴏɴɴé ᴘᴏᴜʀ ᴘᴀʀᴛɪᴄɪᴘᴇʀ à ᴜɴ ᴊᴇᴜ ᴛᴠ ᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ sᴜʀ ʟᴇs ᴘʀᴏᴠᴇʀʙᴇs ᴅᴜ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴇɴᴛɪᴇʀ ɢʀâᴄᴇ à sᴏɴ ɴᴏᴜᴠᴇᴀᴜ ᴅᴏɴ, ǫᴜɪ ʟᴜɪ ᴘᴇʀᴍᴇᴛ ᴅᴇ ʀᴇᴛᴇɴɪʀ ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟ ʟɪᴛ, sᴏɴ ʀêᴠᴇ ᴠɪʀᴇ ᴀᴜ ᴄᴀᴜᴄʜᴇᴍᴀʀ.

ɴᴏᴜs ᴀssɪsᴛᴏɴs ᴅᴏɴᴄ ɪᴍᴘᴜɪssᴀɴᴛs à ʟᴀ ᴅéᴄᴀᴅᴇɴᴄᴇ ᴅᴇ ᴊɪᴍ, ᴅéᴊà ᴘᴇᴜ ɢâᴛé ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴠɪᴇ. ᴀ ʟᴀ ʀᴜᴇ, ᴀᴄᴄᴏᴍᴘᴀɢɴé ᴅᴇ sᴏɴ ᴄʜᴀᴛ ᴏsᴄᴀʀ, ɪʟ ᴇsᴛ ᴛéᴍᴏɪɴ ᴍᴀʟɢʀé ʟᴜɪ ᴅ'ᴜɴᴇ sᴄèɴᴇ ᴏʙsᴄèɴᴇ (ᴘᴀʀᴍɪ ᴅ'ᴀᴜᴛʀᴇs), ᴇᴛ ᴇsᴛ ᴠɪᴄᴛɪᴍᴇ ᴅ'ᴜɴᴇ ᴛᴇɴᴛᴀᴛɪᴠᴇ ᴅ'ᴀssᴀssɪɴᴀᴛ, ǫᴜɪ ɴᴇ sᴇʀᴀ ᴘᴀs ʟᴀ ᴅᴇʀɴɪèʀᴇ.
ʟᴀɪssé ᴘᴏᴜʀ ᴍᴏʀᴛ, ɴᴏᴜs ᴀssɪsᴛᴏɴs à sᴀ ʟᴇɴᴛᴇ ᴀɢᴏɴɪᴇ ᴇᴛ à sᴇs ғʟᴀsʜʙᴀᴄᴋs.

C'était un récit cru et touchant, qui m'a empli d'horreur à l'idée que quelqu'un puisse souffrir autant et agoniser aussi longtemps.

Pourtant, fan d'horreur, cela m'a donné très envie de lire les autres !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique Mauvais Genre.

Je dois dire que la collection "les contes interdits" m'intrigue depuis pas mal de temps. J'étais donc plutôt contente de recevoir ce livre. Et j'ai bien vite déchanté...

Ce livre n'est effectivement pas à mettre entre n'importe quelles mains! Il débute d'ailleurs par une scène extrêmement malaisante 🤢 Je m'attendais à une histoire sombre mais pas aussi glauque, ni gore comme ça ! On retrouve dans ce livre des scènes d'une violence extrême, des passages vraiment très crus. Je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture!

Il n'empêche que je voulais quand même connaître le dénouement de cette horrible histoire. Et heureusement ce livre se lit très vite, il n'y a pas de temps mort (grâce à l'alternance des époques de la vie de Jim).

Je ne suis vraiment pas certaine de lire d'autres livres de cette collection du coup, parce que cette histoire m'a pas mal refroidi... Ce n'est tout simplement pas pour moi!
Je remercie merci Babelio et les éditions Contre-rides pour cet envoi mais malheureusement j'ai abandonnée ma lecture à la lecture de la première scène. Je savais que ce livre comportait des scènes choquantes notamment de sexe mais la zoophilie c'était trop pour moi.
Pinocchio a été mon premier conte interdit en 2018. Je ne pouvais faire autrement que de commencé à découvrir l'univers des contes interdits avec Jim.

Oh Que je ne regrette pas mon choix. Encore une histoire écrite à la perfection. Je l'ai lu en quelques heures à peine, trop difficile d'arrêter à la fin d'un chapitre. En plus d'en découvrir plus sur Jim on retrouve aussi certain autre personnage du conte original de Maude Royer / Auteure. Et que dire de la fin. Je ne l'avais pas vu venir 😮.

Si vous avez aimé Pinocchio vous allez aimé Jim. Il est grand temps de le sortir de votre PAL 😉.

Combien de fois j'vais devoir te tuer? Neuf fois ? T'étais un chat, dans une autre vie, c'est ça ?
Tu veux que je te tape sur la gueule jusqu'à ce que tu deviennes un génie dans toutes les matières ?