AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Jolly (Directeur de publication)
EAN : 9782765409687
746 pages
Cercle de la Librairie (10/12/2008)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Si on les compare à celles qui les ont précédées - les bibliothèques médiévales - ou à celles qui les ont suivies - les bibliothèques du XIXè siècle - , les bibliothèques de l'époque moderne expriment une spécificité manifeste. Quand aux objets qu'elles acquièrent et conservent, les bibliothèques de l'Ancien Régime sont bien sûr celles qui voient l'imprimé supplanter le manuscrit. Si les livres, et parmi ceux-ci les imprimés, dominent, ils sont aussi des espaces d'a... >Voir plus
Que lire après Histoire des bibliothèques françaises : Tome 2, Les bibliothèques sous l'Ancien Régime 1530-1789Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si on les compare à celles qui les ont précédées - les bibliothèques médiévales - ou à celles qui les ont suivies - les bibliothèques du XIXè siècle -, les bibliothèques de l'époque moderne expriment une spécificité manifeste. Celle-ci se décline selon plusieurs modes : les objets qu'elles contiennent, leur fonctionnement et leur espace, leur statut et leur destination.
Commenter  J’apprécie          30
La personne même du plus grand bibliophile du XVIIIe siècle et peut-être de tous les temps — est controversée grand seigneur fastueux, vaniteux, ignorant et sans goût, pour les uns; amateur éclairé, protecteur des lettres et des arts, à qui l'on doit la préservation de quantité de poésies, pièces de théâtre et autres opuscules en français imprimés aux XV et XVIe siècles, pour les autres. Difficile d'y voir clair étant donné le peu de sources dont on dispose et la partialité des témoignages qui nous sont parvenus. Né le 9 octobre 1708, Louis-César de la Baume Le Blanc était le petit-neveu de Louise de la Vallière, la fameuse favorite de Louis XIV qui s'était retirée au carmel.
Commenter  J’apprécie          10
Grands commis quand il s'agissait de la Bibliothèque du Roi, hommes de lettres, historiens, linguistes, tous, ou presque, issus de la bourgeoisie, abbés à petit collet à la vocation incertaine ou religieux choisis par leurs confrères en raison de leur goût pour les livres, de leur érudition et de leurs aptitudes en matière de classement et de catalogage, ces bibliothécaires paraissent avoir eu comme point commun une culture classique étendue.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Claude Jolly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Jolly
Claude Jolly, ancien directeur de la bibliothèque de la Sorbonne et spécialiste de la philosophie de la Révolution française, présente les représentants de l'Idéologie, ou science des idées, et particulièrement Cabanis, un de ses chefs de file.
Sommaire : 0'27 : Qui sont les philosophes de la Révolution française ? 1'00 : L'ère française 2'55 : Les idéologues 11'06 : Qu'est-ce l'idéologie, la pensée de Cabanis ? 22'26 : Comment qualifier aujourd'hui la pensée de Cabanis ?
Pour aller plus loin : Claude Jolly, Cabanis. L'idéologie physiologique (Vrin, 2021) : https://www.vrin.fr/livre/9782711630073/cabanis
+ Lire la suite
>Généralités>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Bibliothèques, archives, centres de documentation généraux (56)
autres livres classés : histoire des bibliothèquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3162 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}