André Vernet (Directeur de publication)
Cercle de la Librairie (10/12/2008)

Voici donc maintenant une synthèse nouvelle, fondée sur les sources documentaires, les travaux parus depuis Léopold Delisle et, le plus souvent, sur les recherches personnelles des collaborateurs qui ont bien voulu se réunir autour du projet de cette histoire des bibliothèques médiévales françaises. Envisagée dans le temps au Moyen Age et dans l'espace en France, l'histoire des bibliothèques est un instrum... >Voir plus
Que lire après Histoire des bibliothèques françaises : Tome 1, Les bibliothèques médiévales du VIe siècle à 1530Voir plus
Différents chercheurs nous proposent dans cette synthèse leurs travaux sur les bibliothèques religieuses et laïques de l'époque médiévale. Chaque chapitre est le fait d'un chercheur qui nous expose l'histoire d'une bibliothèque précise ou au contraire nous donne un panorama général sur des bibliothèques « types ». Dans tous les cas, les informations qui nous sont transmises, découlent toutes de recherches menées sur des sources documentaires de l'époque et sont extrêmement précises et multiplient, quand cela est possible.
Ce livre est très dense et parfois complexe. Il fournit aux lecteurs un tour d'horizon complet des bibliothèques françaises de l'époque en nous présentant de multiples exemples forts intéressants.
Cet ouvrage est pour un lectorat qui a une connaissance « générale » du contexte historique (politique, économique et sociale) de l'époque. En effet, même si le contexte nous est rapidement donné, les chercheurs ne l'explicitent pas puisque ce n'est pas le propos de ce livre. Cela peut rendre donc la lecture de cette synthèse ardue quand on n'a pas un minimum de repères.

>Généralités>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Bibliothèques, archives, centres de documentation généraux (56)