Le Buveur d'Encre (16/11/2017)
4.05/5   10 notes
Une petite fille, Zahina, accompagne sa famille, chaque jour, chercher l'eau au puits.
Eau très précieuse puisque rare dans son pays très chaud. Malheureusement, chaque jour, elle en renverse un peu : juste quelques gouttes. Mais suffisamment pour la rendre triste tant elle connaît la valeur de l'eau.
Jusqu'au jour où son père la sort de ses rêves et lui conseille de regarder autour d'elle...
Que lire après Pour quelques gouttes d'eauVoir plus
Dans le pays de Zahina, l'eau est rare. Aussi, lorsqu'elle fait le trajet jusqu'au puits avec son père, elle doit faire attention à ne pas en perdre une goutte.

Mais Zahina ne peut s'empêcher de rêver. Chaque pas sur la terre asséchée est source d'émerveillement. Son attention détournée, sa cruche vacille et un peu d'eau se renverse. Tous les jours, pendant des années, elle s'en veut et se sermonne. Jusqu'au jour où son père découvre son secret. Et l'oblige à ouvrir les yeux.

Un très joli album pour les rêveurs, qui montre qu'une erreur peut être à l'origine de belles choses.
Un album pastel. Esthétique tant du point de vue de l'image que du texte. Tout en poésie. Une petite fille nous rappelle l'importance de l'eau mais aussi de la rêverie pour ne pas se perdre dans le quotidien. Un album qui apprend à regarder ailleurs, loin et construire d'autres biais.
Je n'arrive pas à savoir ce que mes filles en pensent. Elles ne disent rien mais écoutent attentivement. Ma grande m'a seulement dit après une lecture: La petite fille va chercher de l'eau comme Jackson dans le documentaire. Construire des ponts me semble salutaire.

Documentaire associé: Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson. Peut être visionné très jeune avec accompagnement. Il reste un documentaire marquant pour ma fille. Nécessité de voir l'ailleurs autrement.
Elle ne rêve que d'une chose, accompagner son papa pour aller chercher de l'eau, si rare et si précieuse. Quand elle est en âge de le faire, elle prend sa place dans la procession. Mais sur le chemin du retour, elle rêve, et quelques gouttes d'eau s'échappe de son récipient. Elle pense que c'est un drame, s'en veut. Mais il y a des détails dans les dessins qui ne trompent pas.
Un très joli album, poétique.

Chaque matin, elle se promet de faire bien attention. De cesser de rêver et de ne pas quitter des yeux les pierres du chemin.
Mais dès qu'elle marche, quelque chose arrive.
Un caillou plus beau que les autres.
Un buisson qui dessine à terre l'ombre d'un lion.
Un oiseau qui appelle au loin.
La course d'un nuage égaré au-dessus de sa tête.
Un tam-tam annonçant la naissance d'un enfant.
La caresse d'un peu de vent.
Un parfum perdu loin de sa fleur.
Et puis un autre oiseau qui répond.

Videos de Anne Jonas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Jonas
Préparez-vous à être émerveillés devant les belles histoires lues par Virginie. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous installer bien confortablement avec un plaid et un bon chocolat chaud (et pourquoi pas quelques friandises...) !
Livres lus dans cette vidéo : Un loup sort dans la nuit - Clémentine Mélois, Rudy Spiessert - École des loisirs Au bois dormant - Marc Boutavant, Karen Jameson - Kaleidoscope Mon ami renard - Carolina Rabei - Père Castor Toi et moi - Oliver Jeffers - Kaleiodoscope Pour quelques gouttes d'eau - Anne Jonas, Marie Desbons - le buveur d'encre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy - Arènes Sirènes de légende - Rémi Giordano, Olivier Godat, Laura Pérez - La martinière jeunesse