Un peu déçue de ce polar qui m'a semblé plutôt simple et sans grande surprise ou grand étonnement. Il se lit par contre rapidement, c'est fluide, les chapitres sont très courts. L'auteur nous fait bien ressentir la noirceur et le froid mordant dans un enquête qu'on peut dire originale et c'est lourd par moments. On regrette tout de même de voir la solution avant la fin. le personnage de l'enquêtrice est bien rendu, dense. Sans être mauvais, ce petit polar passe bien pour un entre-deux.
Retour sur [ La dernière tempête ] 2017, de Ragnar JONASSON, islandais.

Tome 3 de la série La dame de Reykjavik.

Inclus dans l'abonnement Amazon Kindle.

Il aura fallu que j'arrive au Tome 3 pour commencer à apprécier cet auteur ... bon c'est quand même un "petit" 3 étoiles.

La mise en place de l'histoire est d'une lenteur !
Je pense que cette série n'est pas vraiment à classer en "polard" 🤔
En tout cas, pas ce tome, l'enquête policière est plus un prétexte pour parler des personnages et creuser leurs personnalités, leurs secrets, leurs pensées...
Je crois qu'à 70 voir 75% de la lecture l'enquête n'avait toujours pas commencée.

En plus, c'est censé être celle qui a révélé l'héroïne de la série ... je suis très sceptique au vu du dérouler ... je vous laisserai découvrir.

La fin est cousue de fil blanc comme on dit.

Je testerai quand même son autre série avec Siglufjordur, on m'a dit que c'était mieux.
Une ferme isolée sur une terre hostile au nord est de l'islande. Deux personnes y vivent loin de tout, le plus souvent sans électricité et sans téléphone. de la neige, beaucoup de neige, le blizzard comme d'habitude en cette période de l'année ! Ce soir c'est la préparation des fêtes de Noël quand quelqu'un frappe à la porte ... Mauvaise décision sans doute !!! Hilda conduit l'enquête qui se développe autour de plusieurs récits parallèles qui finissent par se croiser habilement jusqu'à dévoiler une fin, somme toute, assez prévisible ! ... Bien sûr, la police Islandaise paraît avoir l'esprit un peu anesthésiée par le froid, mais n'est-ce pas normal sous ses latitudes ! Vous reprendrez bien un peu de raie faisandée, Hilda et on reprendra l'enquête après ? Très nordique finalement...
Une histoire bien menée dans une ambiance très froide autant au regard de la saison que de l'ambiance que décrit Ragnar Jonasson L'intrigue est bien menée et nous tient en haleine on se demande ce qui a bien pu arriver jusqu'au 50 dernière pages ce qui est bien agréable
La dernière tempête est écrite par Ragnar Jonasson. Après Siglo que je n'avais pas vraiment apprécié j'ai changé d'avis sur l'auteur avec ce livre là.  Un suspense bien mené, des histoires qui se croisent, une enquêtrice avec sa propre histoire  des paysages sauvages, une météo pourrie ... j'ai vraiment passé un bon moment de lecture oû l'auteur m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Et voici le dernier tome de cette trilogie dont la présentation est somme toute originale.
Le personnage d'Hulda est toujours aussi attachante bien qu'enigmatique.
Les descriptions des paysages sont fabuleuses et on comprend l'impact de ce climat sur les habitants.
L'écriture est encore une fois, limpide, facile et ce livre est un vrai page Turner.
Bien évidemment, lisez cette trilogie dans l'ordre.
Ce dernier tome achève cette trilogie islandaise.

Nous entrons dans la vie privée d'Hulga et prenons connaissance de ses souffrances personnelles mais malgré tout elle reste une grande professionnelle !

L'auteur a planté le décor de son roman dans l'Est islandais, sauvage, reclus, envahi de neige.

Dans leur ferme, coupée du monde, Erla et Einar, s'apprêtent à fêter Noël, quand débarque un étranger.

L'auteur nous offre une intrigue captivante, pesante et angoissante au dénouement surprenant !
Les polars venus du nord, c'est comme Ikea : on se demande comment on faisait avant.
Sauf que, au risque de passer pour une snob, je ne vais que rarement chez Ikea. Pas que j'ai un budget illimité, bien au contraire. Quand j'ai besoin d'une bricole, je vais sur un vide-grenier.
Et quand je veux lire un bon polar, je ne prends pas forcément le dernier sorti. LE polar à la mode. Mais parfois je craque. Besoin d'une housse de couette sympa ? Zou chez Ikea. Même si j'ai l'impression à chaque fois que j'y vais, de me retrouver dans un remake de l'excellent Days de James Lovegrove. Que je vous recommande au passage. Eh oui, ma critique, c'est comme Ikea : vous venez pour un truc, vous ne le trouvez pas et vous repartez avec autre chose.
Là j'ai craqué sur la jaquette qui nous ventait "l'un des meilleurs romans policiers de l'année selon le Sunday Times et le Financial Times". Mouais.
Honnêtement pourquoi je leur fais confiance à ceux là ? Combien de fois ai-je ouvert un Financial Times dans ma vie et lu plus de 2 paragraphes ?
Finalement, rien ne vaut un bon tour sur Babelio. Au moins, on sait sur qui compter, une fois qu'on a quelques lecteurs amis.

Pour en revenir à notre tempête, je l'ai trouvée un peu faiblarde. Je me laisse habituellement entrainer dans les intrigues, avec une candeur qui m'empêche de deviner le dénouement. Là c'était quand même flagrant...Un éléphant caché derrière un bambou.
Dans les bons côtés, nous avons quand même ce plaisir ineffable de grelotter dans la neige, dans l'obscurité de la nuit islandaise qui à l'époque de Noël dure aux alentours de 20h. le côté obscur de la Compagnie créole.
Bon, heureusement c'est bientôt Noël et la tradition du 23 décembre est respectée : à la Saint-Thorlak on mange de la raie faisandée. Ca va mieux le moral là, non ? En plus ils ont tous des noms imprononçables, dignes de la dernière commode Ikea que vous avez montée.
On attend le revirement de situation, la pirouette de scenario qui ferait dire "ah oui, je ne l'avais pas vu arrivée celle-là". Mais non. Il reste la neige, la nuit et les morts. ça casse pas 3 arêtes à une raie, même faisandée.
Je ne prévois pas la lecture des 2 autres tomes de cette trilogie. Sauf en cas de disette de lecture totale.

Alors, faut-il le lire ? En cas de canicule si vous voulez, c'est rafraichissant. Sinon préférez un vieux thriller sombré hélas un peu trop dans l'oubli : le Troisième jumeau de Ken Follett. C'est bien le Ken Follett des Piliers de la Terre. Pas dispo chez Ikea, mais vous le trouverez certainement dans un vide-grenier.
Dernière tempête, mais 1° livre pour moi de cette trilogie de Ragnar Jonasson ! Un polar en 2 temps :
avant Noël 1987, et avant Noël 1988 .
Dans la 1 ° partie :
Un couple de fermiers retraités : Erla et Einar s'apprêtent à fêter Noël en attendant leur fille Anna ! Leur ferme est isolée à l'Est de l'Islande, une tempête de neige fait rage, avec des vents violents, du blizzard, du froid et bientôt de l'effroi !
En effet, un étranger Léo frappe à la porte et prétend s'être égaré alors qu'il chassait avec 2 amis ! Erla déja stressée par l'isolement du à leur ferme a un mauvais pressentiment à son sujet et elle l'interroge, elle tente de le prendre en faute car elle est persuadée qu'il ment ! Entretemps, la liaison téléphonique est coupée et l'électricité finit de même. Erla va semer le doute chez Einar car Léo a été surpris en train d'errer dans la maison la nuit...Einar s'énerve et ils en viennent aux mains...
2 ° partie : l'inspectrice Hulda Hermannsdottir revient travailler après un drame personnel et, elle est chargée d'aller enquêter dans cette ferme. Elle a une autre affaire à résoudre : celle d'une jeune étudiante de 19 ans qui est partie de chez elle (de Selfoss ) pour voyager et écrire en toute liberté un roman mais les parents n'ont plus de nouvelles d'elle depuis son départ !
Y a t'il un lien entre les 2 affaires ? Hulda arrivera t'elle à expliquer l'origine de ces cadavres ?
Un roman policier islandais avec un intervenant majeur : le climat neigeux, froid qui ne lâche pas le lecteur ! Ragnar Jonasson entretient avec délice cette atmosphère angoissante, glaciale et oppressante ! Un pays merveilleux qu'il ne faut pas visiter l'hiver, mais qui a engendré de grandes plumes du polar !
3ème et dernier tome de la trilogie de la Dame de Reykjavik.
On retrouve Hulda, l'enquêtrice, une femme dans un monde d'homme et qui doit toujours et encore prouver qu'elle a sa place au commissariat.
L'intrigue se déroule 25 ans avant le 1er tome.
Hulda s'apprête à fêter Noël avec sa famille et se fait du souci pour sa fille qui ne va pas bien.
Erla et Einar s'apprêtent à fêter Noël et se retrouvent avec un inconnu chez eux, Léo, qui veut laisser croire qu'il est arrivé dans leur ferme complètement isolée du monde par hasard. Mais est ce vraiment le cas ?
Voici en quelques lignes le synopsis !
Ce livre se lit bien, pour autant, on tourne beaucoup en rond avant de se lancer pleinement dans l'intrigue. Et, malheureusement, dans la mesure où l'on connaît déjà l'issue de certaines situations depuis le 1er tome, une grande part du suspens présenté par l'auteur n'amène pas grand chose.
C'est une petite déception pour moi... et j'espère que les nouveaux livres de l'auteur me plairont davantage.