Encore un auteur de polar islandais, je me demande toujours comment un si petit pays peut susciter autant de vocations littéraires…

Cette fois, nous irons dans une ville isolée de la côte septentrionale du pays et le héros ne sera pas un vieux détective désabusé, mais un jeune policier à peine sorti de l'école. C'est un jeune homme tourmenté, claustrophobe, et nous assisterons à ses démêlés de couple, et à ses hésitations, tiraillé qu'il est entre sa fiancée restée à Reykjavik et une jolie Ulga de Siglufjördur.

Lorsqu'un célèbre écrivain nonagénaire est retrouvé mort dans les locaux du théâtre local, une enquête démarre. Et lorsqu'une tempête et des avalanches coupent la route, la ville prend des allures de huis clos dramatique.

Un polar de neige (Snjór en islandais) qu'on aimera pour le dépaysement et peut-être aussi pour l'atmosphère d'une petite bourgade où tout le monde semble tout savoir sur tout le monde, mais où les secrets demeurent nombreux.
Snjòr... Un livre au titre énigmatique comme l'est l'ambiance islandaise des jours d'hiver.
Snjòr... Neige en islandais, comme celle qui s'abat sans discontinuer sur le nord, qui provoque les avalanches, qui isole les villages du bout du monde.
Snjòr... Comme ce polar nordique idéal pour apporter du dépaysement dans mes journées confinées.

C'est un beau roman, c'est une belle histoire.
Ce n'est pas une romance d'aujourd'hui mais l'histoire d'un meurtre et d'une agression dans la petite ville de Siglufjördur.
Trop d'événements pour cette petite bourgade où rien ne se passe jamais.

J'ai aimé le cadre de ce roman, les paysages, l'ambiance, le froid de l'hiver dans ces contrées qui m'attirent depuis longtemps.
J'ai moins aimé l'histoire peu originale, les prénoms compliqués, les allers et retours dans le temps qui m'ont perdue très souvent.
C'est un bon roman, c'est une belle histoire mais pas un chef-d'oeuvre.
Je reviendrai certainement auprès de Ragnar Jonàsson puiser l'énergie de cette terre aux ondes à la fois terrifiantes et si inspirantes.
Snjór porte bien son nom. C'est effectivement la neige qui détient le rôle primordial dans ce roman.

Avec le jeune Ari Thor, fraîchement diplômé de l'école de police, on quitte le confort de Reykjavik pour les contrées froides et quasi polaires de Siglufjördur. Petite bourgade où tout le monde connaît tout le monde et où les capacités d'adaptation des étrangers - sous-entendu les non natifs de ce petit port septentrional - sont mises à rudes épreuves. Tant par la population que par un hiver implacable, une neige tempêtueuse incessante.

D'un côté la mer, de l'autre un cercle de montagne et un tunnel étroit comme seule voie d'accès... régulièrement bouchée par des avalanches. On comprend tout de suite la claustrophobie que développe Ari Thor dans de telles conditions.
Ajoutons à cela deux morts dans des circonstances suspectes et une chape de plomb et de suspicions achève de verrouiller la communauté portuaire.

Ragnar Jónasson dépeint avec brio le caractère étouffant de la nature et de la petite bourgade. Siglufjördur semble évoluer dans une autre dimension que le reste du monde, sur un tempo plus lent, battu par les chutes de neige et les bourrasques de blizzard. L'intrigue policière est elle aussi intéressante et donne envie de tourner les pages, après un démarrage plutôt lent. le personnage de Ari Thor est plutôt sympathique. Il aurait mérité d'être creusé plus en profondeur. Peut-être dans le deuxième roman de Ragnar Jónasson. Ses atermoiements sur le plan sentimental m'ont paru un peu trop prévisibles.

Un roman policier divertissant qui permet de découvrir des zones un peu moins connues de l'Islande.
Islande, janvier 2009, juste après la grande crise de 2008 qui a ruiné l'économie de l'Islande.
"Snjór" est le mot islandais qui veut dire "neige".
Le récit se passe l'hiver et nous sommes emportés dans les tempêtes. Ari Thor est un jeune policier qui a un profil un peu atypique puisqu'il a étudié auparavant la théologie.
Il vit à Reykjavik avec sa fiancée étudiante en médecine.
Il accepte un poste dans une ville de l'extrême nord du pays: Siglufjördur, proche du cercle arctique.
Une petite ville de Province où tout le monde se connaît et s'épie plus ou moins.
Une petite ville où rien ne se passe.. sauf... que des événements inattendus vont survenir: un vieil écrivain va mourir dans une chute jugée au départ accidentelle.
Ensuite c'est une jeune femme qui meurt et dont le corps est retrouvé dans la neige.
Cela va être le baptême du feu pour Ari qui va enquêter dans un environnement intéressant mais dangereux.
Il va devoir "sonder" les différents membres de la compagnie de théâtre animée par le défunt écrivain.
L'enquête va rebondir sur le passé de cet écrivain à la carrière atypique.
Le livre est palpitant et a été désigné comme le meilleur roman policier de 2015.
L'auteur, Ragnar Jonasson, a traduit auparavant des romans d'Agatha Christie en islandais et a vécu dans cette petite ville de Siglufjördur.
A noter pour la petite histoire que c'est l'agent du regretté auteur suédois Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jonasson et a vendu les droits de ses livres dans plusieurs pays.
Le livre se lit d'une traite et donne envie de visiter ou revisiter l'Islande, tant nous plongeons dans le quotidien parfois difficile de ses habitants.
Une belle réussite...
Je me suis régalée avec ce livre que j'ai lu assez rapidement.
Le seul bémol comme dans tous les polars nordiques ce sont les prénoms et les noms de ville imprononçables, mais c'est peut être aussi une façon de voyager et de s'évader à travers leurs lectures.
Ari Thor est attachant comme personnage et on voit la pugnacité de son implication -implication qui d'ailleurs devient carrément personnelle -dans ses enquêtes même si cela va aux risques et périls de sa vie.
Les descriptions sont telles que l'on a l'impression d'y être à Siglufjordur ouf j'ai réussi à l'écrire sans me tromper !!
je recommande cette lecture et j'espère pouvoir lire la suite rapidement.
J'ai toujours eu un faible pour l'Islande: je n'y suis jamais allé, mais je suis amoureux de ses glaciers dans les volcans, des noms imprononçables de ses habitants, de son isolement au milieu de l'Atlantique, et plus récemment de ses écrivains. le petit dernier (pour moi) est Ragnar Jonasson, et son anti-héros Ari Thor me plait beaucoup, perdu au fin fond (plutôt à l'extrême nord) du pays, dans un commissariat minuscule où il ne se passe pas grand chose. Sa première aventure est plaisante (bon, si il va se passer des choses!), et laisse augurer d'une série qui si elle ne révolutionne pas le genre policier va agrémenter tranquillement quelques soirées de lecteurs bon enfant.
Excellent polar islandais.
Soyons clairs : si vous aimez les trucs un peu gores, les tueurs en série psychopathes.... passez votre chemin ! Là on est dans du polar "local" (petite ville perdue à proximité du cercle polaire).
Toute une série de délicieux portraits le tout en période hivernale (ah ces journée sans soleil ! ).
J'ai aimé redécouvrir l'Islande (après Indridason) et je lirai avec plaisir la suite des histoires d'Ari Thor, le policier.

Dans « Snjor », le héros est un tout jeune policier qui fait le choix d'accepter un premier poste « au nord du nord », dans une petite ville cernée par les eaux d'un fjord et les montagnes, accessible uniquement par un tunnel routier. Un premier décès, a priori accidentel, suivi d'une agression violente et voilà tout le quotidien de cette petite communauté qui se trouve bousculé.
Si l'auteur excelle à restituer l'ambiance des petites villes où tout le monde se connaît et surtout l'impression d'enfermement à ciel ouvert ressenti par son personnage principal, il m'aura manqué un petit quelque chose au niveau de l'intrigue policière. La faute à un dénouement que j'ai trouvé trop rapide par rapport au reste du livre.
Encore un polar islandais, certes, mais celui-ci est particulièrement réussi.
Le personnage principal est un jeune policier, Ari Thor, qui débarque de la capitale, Reykjavik, à plus de quatre cents kilomètres de là, et se retrouve immergé dans une toute petite ville tout au nord du pays, assez isolée, et où il est arrivé seul, car son amie n'a pas souhaité le suivre, trop occupée par ses études de médecine.
C'est donc complètement étranger à cette communauté et à l'ambiance nordique qu'il va faire ses premiers pas professionnels, plein de zèle.
Il va d'abord être confronté au décès en apparence accidentel d'un vieil écrivain, et ensuite à une violente agression sur une jeune femme.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette petite ville où tout le monde se connaît depuis toujours et où il est bien difficile d'avoir des secrets.
Le climat rude et l'isolement du lieu donnent au roman une atmosphère oppressante.
Je me suis plongée dedans et je l'ai dévoré avec beaucoup de plaisir, le personnage principal étant très attachant et l'ambiance glacée y étant vraiment bien décrite.
Excellent thriller : j'ai beaucoup aimé. Mais alors, pour les prénoms : bon courage !!
Un polar qui nous plonge dans l'ambiance particulière d'oppression qui grandit au fur à mesure que la neige tombe et que la nuit de l'hiver approche de cette région froide d'une ville d'Islande « Siglufjördur ».
La découverte du corps d'une jeune femme retrouvée à moitié dénudée dans la neige. Et c'est le début d'une enquête qui va rapidement amener le jeune policier Ari Thór à découvrir la psychologie des habitants de Siglufjördur où le silence est de mise et le mensonge son meilleur allié.