Les polars scandinaves ont la cote depuis quelque temps, et si ce n'est pas mon genre favori, il était quand même temps de m'y mettre ! Partons donc pour l'Islande quelques instants.

Ari Thór (tiens, il n'a pas de nom en -son lui ?) a décidé d'abandonner ses études de théologie pour devenir policier. Désireux d'obtenir un emploi rapidement, il accepte un poste dans un petit village coupé du monde, près du cercle arctique. Un petit village où il ne se passe jamais rien, lui dit-on. Sauf que deux morts feront rapidement leur apparition, remuant par la même occasion quelques secrets de famille jusque là bien gardés.

Si ce roman se laisse lire facilement, il m'a un peu déçu sur plusieurs points. Déjà, le caractère d'Ari est peu exploité. Alors, on sent qu'il y aura des suites, et que le but n'est pas de dévoiler tout dès le premier livre, mais d'en garder un peu sous la pédale : on n'aura donc droit qu'à quelques miettes d'information sur son passé, peu développées. Cependant, ça donne un côté falot au personnage, qui n'est plus réduit qu'à un jeune adulte un peu perdu dans sa vie amoureuse.

Ensuite, la conclusion de l'enquête. J'aime bien quand un livre me donne tous les clés, et arrive à m'embrouiller suffisamment pour m'empêcher de voir l'évidence. Je n'ai pas pris le temps de vérifier, mais j'ai l'impression qu'ici, on m'a juste caché des éléments pour les sortir du chapeau à la toute fin. de même, on m'embrouille avec des récits parallèles mal situés dans le temps, ce qui ajoute de la tension et du doute, mais à cause d'un artifice d'écriture, pas d'un récit bien construit.

Bilan mitigé donc, même si je ne m'interdirai pas de poursuivre avec le second volume pour voir si le personnage principal prend de l'épaisseur.
Deuxième livre que je lis de R. JONASSON.
Tout y est, la neige, la crise économique, le repli sur soi face aux événements climatiques et la Société dramatique de théâtre... et bien sûr une intrigue parfaitement ciselée..
Un polar digne des plus grands écrivains nordiques.
À consommer et à lire sans modération.
"Il ne se passe jamais rien à Siglufjördur". Un mantra qui jalonne le roman et nous met dans l'ambiance. Siglufjördur, c'est au nord de l'Islande, c'est perdu, il y fait très très froid, la neige bloque tout, on est comme emprisonné. C'est pourtant dans ce bled perdu que Ari Thor va faire ses premiers pas dans la Police, découvrir et nous avec, les particularités de ces contrées perdues à deux pas du cercle arctique. le roman est agréable à parcourir, on ressent le dépaysement, on s'imprègne des personnages et on suit l'intrigue, car il s'en passe quand même des bonnes à Siglufjördur. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais ça se laisse lire. On s'attache aux personnages, on vit leur doutes, on se prend au jeu des romances, donc je poursuivrai l'aventure avec Ragnar Jonasson.
Mon troisième Ragnar Jónasson... qui est en fait la première enquête d'Ari Thór, dont la première affectation, au grand dam de sa compagne Kristin, se trouve être Siglufjördur, tout au Nord de l'Islande. Très loin de Reykjavik...

Siglufjördur, bourgade dans laquelle rien ne se passe jamais... jusqu'à l'arrivée d'Ari Thór. Un vieil écrivain fait une chute mortelle dans un théâtre, et une femme est retrouvée presque morte dans la neige...

La caractéristique principale de ces enquêtes, ce sont avant tout leur atmosphère, que l'on pourrait qualifier de ouatée. Un récit solide, mais qui se déroule tranquillement. Amateur de sensations fortes et de rythme effréné, pas sûr que vous y trouviez votre compte...
Ah quel plaisir de se plonger dans le noir hiver islandais pour ce polar d'un auteur que je découvre. J'étais déjà fan d'Indridason, mais là je savoure encore plus la plume de Ragnar Jonasson. Cet auteur a traduit plusieurs romans d'Agatha Christie, et j'ai eu l'impression justement de me retrouver dans un de ces romans, où chaque personnage a son passé trouble et ses failles, et on finit par soupçonner tout le monde, pour voir se dévoiler l'intrigue tout à la fin. Snjor, c'est un peu ça, avec en plus l'ambiance obscure des nuits de l'hiver islandais, dans une ville totalement isolée au bord d'un fjord du nord de l'Islande. Une belle découverte donc, et je me réjouis de lire le tome suivant de la série Dark Iceland, Natt, pour poursuivre les aventures du jeune policier Ari Thor.
Ce polar nordique m'a aidé à préparer mon Jólabókaflóð ! 🎁🎄📚
Mon quoi ?!? Mon Jólabókaflóð, cette tradition islandaise qui consiste à s'offrir des livres le soir du réveillon de Noël et à les lire ensuite jusqu'au petit matin.
Alors, en guise d'entrainement, j'ai choisi ce titre qui trainait dans ma PAL depuis beaucoup trop longtemps.

J'ai donc fait connaissance avec Ari Thor, jeune policier tout frais sorti de l'école et qui trouve un poste à Siglufjörður, une petite ville au nord de l'Islande ; une toute petite ville dans laquelle il ne se passe pas grand-chose et où on laisse sa porte ouverte.

Alors quand un vieil homme meurt d'une chute dans l'escalier, même si Ari s'interroge, la police locale classe l'affaire rapidement. Mais quand ensuite, une femme est retrouvée à moitié morte sous la neige dans son jardin, le véritable travail d'enquête commence.

Loin des polars américains, que j'apprécie également, on a ici un rythme plus lent, plus posé.
La proximité des habitants dans une petite localité permet à Ari de les interroger un par un, dans d'autres circonstances qu'au poste de police.
Les personnages sont longuement présentés, l'auteur insiste sur leur histoire personnelle, sur les secrets qu'il cachent parfois.

Je me suis régalée à découvrir un nouvel enquêteur, j'ai d'ores et déjà acheté les tomes suivants et je pense que nous serons bientôt aussi intimes avec Ari Thor qu'avec Erlendur ou Hercule Poirot.
J'ai adoré l'ambiance de l'histoire. Cela se passe dans un village au Nord de l'Islande où il neige beaucoup. Ce village est confiné une partie de l'année à cause de la météo. Imaginer le froid dans ce livre, avec les tempêtes de neiges etc, me donnait bien envie de rester à la maison sous un plaid ! Ça tombe bien, on est confinés 😁
J'ai bien accroché avec le personnage principal Ari Thor, jeune policier qui débute dans ce village où il ne se passe jamais rien. Enfin habituellement ! Car là, il va y avoir deux morts un peu suspectes et il découvrira ce qu'il en est réellement. C'est bizarre mais c'est un livre que j'avais envie d'aimer. Je n'ai pas été déçue de toute la première partie, cela m'a permis de me plonger dans une certaine ambiance. Mais ensuite, le fait qu'il y ait un théâtre dans ce village avec des représentations m'a un peu surprise et déconnectée. Ça n'allait pas avec l'image (fausse, du coup !) que je m'étais faite du village. le dénouement est un peu surprenant. Ce n'est pas forcément le meilleur roman policier que j'ai lu mais j'ai tellement aimé me plonger dans ce village et suivre ce personnage que je lirai la suite avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le premier de la série ... j'ai beaucoup aimé le personnage de Ari Thor, qui part à l'assaut de sa nouvelle vie dans le nord de l'Islande, laissant sa compagne à Reykjavic.
Dans son village perdu du nord ... il ne se passe rien, ou pas grand chose, sauf qu'à son arrivée Ari Thor va devoir enquêter sur un meurtre qui va le propulser au sein d'une communauté qu'il ne connaît pas, où il n'est pas forcément le bienvenu...
L'enquête est bien menée, un peu lente mais avec ce qu'il faut de rythme pour tenir en haleine. On se plonge avec délice dans l'ambiance de ce village, de cette île envoutante.
Que l'on est bien aise de se plonger dans un roman qui se passe dans une petite ville du nord de l'Islande bloquée par la neige alors qu'il fait 35 degrés à l'ombre, pas besoin de mettre des glaçons dans son verre ...

Voilà le premier ouvrage d'une série dont le héros est un homme jeune, Ari Thor, qui après avoir fait des études de philosophie et de théologie est apprenti policier et vient finir sa formation dans ce coin totalement isolé en hiver de son Islande natale .

Une ville où tout le monde se connait et où rien ne se passe :  en théorie , car depuis l'arrivée d'Ari, un vieil écrivain connu , meurt  en tombant dans l'escalier du théâtre de la ville pendant les répétitions d'une pièce  : mort annoncée un peu vite comme accidentelle par le chef de la police puis peu de jours après , Linda, l'épouse d'un des acteurs de la pièce de théâtre qui devait être jouée , est retrouvée entre la vie et la mort poignardée dans son jardin .

Mais Ari ne se contente pas des explications rapides des uns et des autres et soupçonne un tueur en série de sévir dans la petite communauté .

Bonne initiation pour notre jeune policier et intrigue bien faite pour le lecteur .

Ragnar Jonasson met , avec talent, en place son personnage principal, un jeune homme sympathique, mais sensible,  troublé par le sentiment d'enfermement dans ce coin inaccessible quand les conditions météo sont mauvaises, sentiment accentué par la claustrophobie entrainée par le paysage écrasant de la neige, Snörj en islandais , il est également malheureux d'avoir quitté sa fiancée restée à Reykjavik , alors que Ugla, une jeune femme installée depuis peu ne le laisse pas indifférent ...

Une description de l'Islande par un écrivain  qui n'enjolive pas ce que ce pays peut avoir d'oppressant , de difficile à vivre et à supporter même par quelqu'un né là-bas, impression que le lecteur habitué aux auteurs islandais ressent généralement .

Le seul bémol pour moi est que ce premier tome n'a pas une vraie fin , puisque les choses restent en suspens et implique une suite ce que je trouve dommage .
Première rencontre avec Ari Thór ! Encore étudiant à l'école de police, Ari Thór accepte un poste à Sigufjördur, petite du nord ou paraît-il, il ne se passe jamais rien ! Pourtant, depuis l'arrivée du jeune policier, les événements s'enchaînent. Tout d'abord, un vieil écrivain fait une chute mortelle dans les escaliers d'un théâtre. Puis le corps d'une jeune femme est retrouvé à moitié nu dans la neige. Quel est le lien entre ces deux enquêtes ? C'est ce que Ari Thór doit découvrir, en plus de démêler ses propres sentiments !

Ma première enquête du célèbre Ari Thór ! Je connaissais déjà la plume de Ragnar Jónasson pour avoir commencé la série avec Hulda que j'avais beaucoup aimé ! On se retrouve donc dans une bonne ambiance nordique avec du froid, du vent et beaucoup de neige ! L'histoire se met en place gentiment, au départ il ne se passe pas grand chose puis, les événements s'enchaînent et nous entraînent dans une enquête bien menée. Même si les faits ne sont pas incroyables et que l'histoire en elle même n'est pas vraiment palpitante, j'ai passé un bon moment de lecture et je me réjouis tout de même de retrouver Ari Thór pour une nouvelle enquête !