J'ai fait connaissance de Ragnar Jonasson avec " La dame de Reykjavik"
et "L'île au secret" .
Ayant apprécié son style fluide et le portrait psychologique
des personnages , j'ai décidé de me plonger dans sa série précédente
"Dark Iceland" .
Dans ''Snjor'', on suit les premiers pas de Ari Thor , jeune policier fraîchement nommé dans la petite ville de Siglufjördur ,
tout au nord de l'île .
On voit que Ragnar Jonasson est un admirateur d' Agatha Christie ,
et son traducteur en Islande .
On se trouve plongé dans l'atmosphère d'une bourgade ...
Avec la description des personnages et le fait que tout le monde connaît tout le monde dans cette petite communauté , on se croirait , presque , dans le Norfolk ou le Yorkshire !
Mais la météo y est encore plus inhospitalière avec neige ,
blizzard et avalanches isolant la petite ville du reste du monde !
Cette première enquête de Ari Thor , lue en une journée , m'a beaucoup plu et je compte bien lire les suivantes !
Un bon premier roman de Ragnar Jónasson, très plaisant et dépaysant, à l'instar des romans d'Indridason
Certes, ce premier roman est assez loin du niveau de ceux de son illustre compatriote mais Snjór est prometteur et laisse augurer de futurs très bons romans de la part de cet auteur que je découvre.
J'en serai donc pour la suite des aventures d'Ari Thór.

Snjór de Ragnar Jonasson est un polar Islandais, snjór veut dire neige en islandais et je peux dire que dans ce roman de la neige il y en a. Cela se passe dans la ville la plus au nord de l'Islande, Siglufjördur, une petite ville tranquille enfin passons pour la tranquillité, quand je regarde des émissions policières sur une chaine spécialisé les pires drames sont souvent dans les endroits tranquilles un peu comme une tornade frappant un parc de caravanes motorisées. Pour ce roman un mélange d'Agatha Christie pour la mise en scène et de Sherlock Holmes pour la conclusion a été agréable à lire du vrai bonbon pour l'esprit et je crois sans trop me tromper Ari Thór a une très belle carrière devant lui et que son créateur ne s'en privera pas.
Jeune recrue fraîchement émoulue de l'école de police, Ari Thór se voit proposer un poste dans une bourgade du nord de l'Islande d'à peine mille deux cents âmes. Une opportunité qui va laisser sa fiancée de glace, cette dernière préférant rester à Reykjavík pour y poursuivre des études de médecine. C'est donc seul et au coeur de l'hiver qu'Ari rejoint sa nouvelle affectation, accueilli en personne par Tómas, le chef du poste de police local. Choisi pour son profil rassurant, cet ancien élève en théologie se sent très vite oppressé dans ce village de pêcheurs, qui semble paralysé et comme assiégé par un opaque et isolant rideau de neige. Lui l'étranger, surnommé "Le révérend" par les habitants de Siglufjördur, arrivera-t-il à s'intégrer au sein de cette population réfractaire aux nouveaux visages ? le jeune policier se sent sur la sellette, et cette impression de malaise ne fera que croître lorsqu'il ira mettre son nez dans le linge sale des habitants pour mener l'enquête sur la mort suspecte du vieil écrivain local à la renommée mondiale. Alors, quand un allochtone comme Ari déterre de vieilles histoires bien glauques que beaucoup auraient préféré laisser sommeiller sous le tapis, c'est à ses risques et périls ! Inutile de fermer sa porte à Siglufjördur ? Pas si sûr !

La petite ville de Siglufjördur ne vous semble pas inconnue ? Rien de plus normal, car c'est dans cette commune de l'extrême nord de l'Islande que s'est déroulé le tournage de "Trapped", un drame policier diffusé sur "France 2" l'hiver dernier. Tout comme dans la série télévisée, ce polar en huit-clos à la mécanique impeccable nous plonge dans une atmosphère de claustrophobie et de tension croissante, si bien que l'on se sent déconnecté du monde extérieur et piégé par le blizzard givrant jusqu'au dénouement final.
"Snjór"? Un polar de saison à savourer au coin du feu !
Lien : http://leslecturesdisabello...
Alors qu'il vient tout juste de s'installer avec Kristin, dans un appartement de Reykjavik, Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police, choisit de prendre un premier poste à  Siglufjördur, tout au nord de l'Islande, bien au nord même d'Akureyri, chère à Arni Thorarinsson.

Il y est accueilli par Tomas, le chef de la police locale qui le prévietn que c'est une ville très calme où il ne se passe pas grand chose.

Mais voilà que la gloire locale, un écrivain célèbre, décède suite à une chute dans les escaliers du théâtre. Tout laisse penser qu'il s'égit d'un accident ... Mais en est-ce vraiment un ?

Dans une fin décembre où la neige devient oppressante et omni présente, d'autres agressions vont se produire ... qui montreront que la petite ville si tranquille cachait bien des secrets mal camouflés et que le nord du nord n'est pas l'endroit idéal pour se cacher ...

Une écriture sobre et fluide, des personnages bien campés redonnent vie à une petite ville autrefois prospère grâce à la pêche du hareng dont les bancs se sont taris, la laissant doucement vieillir ...

Un auteur que je découvre et dont je vais m'empresser de découvrir les autres opus qui m'attendent dans ma liseuse.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Sympathique roman policier se déroulant en plein hiver, dans la ville natale de l'auteur, Siglufjordur, au nord de l'Islande. Ce roman porte bien son nom, snjor signifiant neige : la neige y est omniprésente, cocon enveloppant la petite ville et ses habitants sous un doux édredon blanc, mais aussi étouffante, oppressante pour le jeune policier venu du Sud... Rythme lent, secrets enfouis, rancoeurs cachées, adultère, tempête de blizzard, avalanche bloquant la sortie de la ville... Tous les ingrédients sont réunis pour ce huis-clos tranquille, dont le principal attrait est de nous faire découvrir l'ambiance particulière de cette ville du nord de l'Islande.
L'Islande
Une ville paumée dans l'extrême nord du pays
Siglufjördur
Et une enquête policière
Dans une ambiance assez glauque , glaciale
Depaysement total
Pas de fioritures
Des états d'âme , des hommes et femmes face à l'âpreté de cette nature magnifique ,terrible et
mortelle
La plupart d'entre nous s'ennuieraient à mourir là bas
Et d'ailleurs certains y meurent de façon bizarre et hop là notre ami Ari Thór jeune policier fraîchement muté va enquêter
Génial dès les premières pages j'étais dedans
A découvrir donc ce nouvel auteur
L'Islande pays du polar glacial
Je suis ravie d'avoir commencé une nouvelle série de polars islandais, car même si ce roman ne révolutionne pas le genre, il a du charme, qui tient sans doute aux personnages, dont le sympathique Ari Thor, et au paysage. Je suis allée voir des vues de Siglufjördur, ce que les Islandais nomment une ville, et que j'appellerais un bourg, coincé entre les montagnes et la mer, et l'immersion était complète et rafraîchissante.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Snjór (2010, l'original en islandais porte le nom de Snjóblinda, version française traduite de l'anglais) – Une petite ville coupée du monde par la neige, ses avalanches et ses congères, l'interminable hiver et son obscurité... Siglufjörður, petite ville au nord de l'Islande doit ses heures de gloire à la pêche au hareng. Selon les dires de chacun, il ne s'y passe jamais rien, tout le monde s'y connaît et personne n'y ferme sa porte à clé. Mais comme dans toutes les petites villes, le passé et les non-dits ne sont jamais bien loin et peuvent resurgir à tout instant.

Nous suivons Ari Thór, tout juste sorti de l'école de police de Reykjavik et dont c'est le premier poste. Ses erreurs et ses faiblesses le rendent attachant. J'ai aimé retrouver ce trait de caractère des populations qui vivent dans des conditions extrêmes, ce côté posé de Tómas et Hlynur, calmes en toutes circonstances et qui ne se formalisent pas pour quelques erreurs ou pertes du contrôle de soi.
Besoin d'un rafraichissement en ce temps caniculaire ? Allez y posez vous Snjór est la !

Petite ville où il ne ce passe jamais rien... Pas si sûre..

Secrets, mensonges, trahisons les habitants de cette petite ville on bien des travers !

Un roman palpitant, captivant, lecture très agréable !