Première lecture de Serge Joncour, et vraiment une belle découverte ! Cette histoire évolue sur plusieurs décennies, et fait des allers-retours entre le passé et le présent. Elle évoque notre rapport aux progrès, à la nature, à l'industrialisation, aux relations humaines, bref à la vie et malheureusement à notre humanité en péril.
L'écriture est simple mais puissante.

J'ai dans ma bibliothèque un autre roman de Serge Joncour "Chien-Loup" et j'ai hâte de le lire !
C'est un retour en arrière avec de nombreuses réflexions sur notre société, notre environnement, nos modes de vie, notre alimentation, etc. , que nous propose Serge Joncour.
Un livre, une fois de plus, écrit avec brio et un très bon esprit d'analyse.
La fin laisse un goût un peu amer, à l'image du monde d'aujourd'hui.
Je suis dans le même état d'esprit qu'Alexandre avec un peu d'espoir, quoique !
Avec Nature humaine, Serge Joncour nous livre un regard aiguisé sur près de 25 ans de l'histoire d'Alexandre, un jeune agriculteur du Lot, près de 25 ans de la relation difficile entre le milieu agricole et le progrès effréné des villes, près de 25 ans de luttes pour protéger la nature face aux développements anarchiques de la technologie. Cela se passe dans une communauté du Lot, cela pourrait être dans le Bas-Saint-Laurent ou dans Lanaudière, l'oeil que porte Joncour sur le local et l'infime s'inscrit dans l'universel et son discours excède toutes les frontières que, par erreur, on voudrait lui imposer. Il y a Alexandre qui jongle avec ses questionnements, il y a Constanze, la militante allemande qui soutient le rêve, il y a les soeurs et la famille, la racine et les pousses qui s'en écartent, il y a Crayssac, le vieil anarchiste. Il y a, sans nul doute, une part de nostalgie dans cette histoire politique de France vue des Bertranges. Je n'ai pu m'empêcher de penser, si on ajoutait une touche de fantastique aux visées utopistes, antimilitaristes et écologistes, aux Légendes d'aujourd'hui, une série de bandes dessinées de Christin et Bilal (La croisière des oubliés, le vaisseau de pierre et La ville qui n'existait pas), une série qui fait assurément partie de ma bibliothèque idéale de BD. Nature humaine se lit dans une tout autre tonalité, mais le lecteur que je suis n'a pas limité les images qui se créaient dans son esprit à la lecture de ce roman social.

De 1976 à 1999. D'une année de sécheresse à une année de grandes tempêtes. Nous sommes dans le Quercy, à la ferme des Bertranges. Loin de tout.

Une ferme dont on hérite de père en fils. Les grands-parents se sont fait construire un logement un peu plus bas dans la vallée. Ce sont les parents d'Alexandre, le principal héros, qui l'ont reprise.

En 1976, Alexandre est un ado. Il a trois soeurs. Son destin est tout tracé : il reprendra la ferme. Ses soeurs feront des études, vivront en ville : Toulouse , Paris…
Lui, il n'est quasiment jamais sorti de son trou. Il est mal dégrossi.

Jusqu'en 1999, nous vivrons avec lui et son mal-être tous les progrès souvent apportés par Paris qui gère l'économie nationale sans trop se préoccuper des gens de la région.

Ce sera l'avènement des engrais chimiques, des hypermarchés à bas prix qui rognent sur la qualité, de l'autoroute A20 qui va défigurer le paysage, le libéralisme économique, …

Alexandre aurait plutôt tendance à être écologiste et rejeter les nouveautés alors que son père n'y voit que le moyen de mieux gagner sa vie.
Qui aura raison ?

Ce roman ancré dans la réalité de ces années, c'est du Joncour comme on en a l'habitude. On sent son amour pour le Lot dont il est originaire. Son écriture décrit finement le caractère et les questionnements d'Alexandre. On rentre dans sa peau très facilement.

Je ne le nierai pas, j'apprécie beaucoup cet auteur et j'aime beaucoup le Quercy… où nous passons régulièrement nos vacances.
Serais-je influencée ?
Même s'il n'a pas atteint les ventes stratosphériques de l'Anomalie, Nature Humaine est un des best-sellers de la dernière rentrée littéraire et le lauréat du Prix Fémina. Il s'agit du nouveau roman de Serge Joncour, qui est devenu un écrivain reconnu du paysage littéraire actuel depuis plusieurs livres (Chien-loup, Repose-toi sur moi, l'Ecrivain national…)
Le sujet de Nature Humaine est ambitieux : raconter près de trente ans de vie française à travers une famille d'agriculteurs du Lot. Pour être plus précis, le livre suit la vie d'Alexandre, jeune agriculteur amené à reprendre la ferme familiale des années Giscard jusqu'à l'an 2000.
Entre ces deux périodes, sur cette terre supposée figée et en dehors du monde, nous assistons aux bouleversements engendrés par la modernité et la mondialisation : l'arrivée du téléphone, l'implantation de l'hypermarché Mammouth, les engrais, la vache folle, le nucléaire, l'autoroute, les animaux en batterie etc. La ferme traditionnelle va devoir s'adapter ou lutter contre les exigences du monde extérieur pour survivre. Serge Joncour nous propose ainsi une passionnante auscultation d'un univers reculé et hors du temps. La quête de vitesse, de rentabilité, de modernité de la société française frappe de plein fouet les champs et les vaches dans leurs prés, qui y sont pourtant si intrinsèquement étrangers.
Les hommes se lèvent parfois contre les assauts du progrès et les dérives qu'ils engendrent. L'ouvrage est ainsi jalonné des luttes violentes de l'extrême gauche contre les injonctions du capitalisme moderne. La nature aussi parfois se rebelle contre ces excès, comme lors de la grande tempête de 1999, la canicule ou l'épisode du nuage radioactif de Tchernobyl. On assiste à un monde secoué, bouleversé, inquiet qui n'a d'autre choix que de se soumettre ou de prendre les armes pour survivre face au rouleau compresseur qu'est la marche de l'histoire. de cela naît une tension perpétuelle qui donne tout son sel à l'ouvrage.
En contrepoint de cette thématique sociologique et politique, Joncour propose une belle histoire d'amour qui, si elle sert d'abord à mettre Alexandre au coeur des luttes d'extrême gauche, constitue un très joli fil rouge tout au long de l'ouvrage et oppose une forme de stabilité malgré les ans aux bouleversements continuels que subit Alexandre.
Enfin, le livre dresse en filigrane le portrait d'un homme quasi étouffé par le poids de la tradition familiale à perpétuer. Alexandre est un peu le sacrifié de la famille obligé de rester à la ferme avec ses parents et grands-parents et de s'endetter à vie, alors que ses soeurs, elles, peuvent s'inventer leur propre existence. Cela n'est pas sans rappeler les oeuvres cinématographiques (Au nom du père) et littéraires (Sérotonine) qui traitent du même malaise paysan.
Serge Joncour signe un livre engagé, qui donne à voir la malheureusement commune absurdité du progrès et ses répercussions sur un monde qui lui est étranger. Cette thématique centrale couplée à la sensible histoire d'amour offre au lecteur un beau roman, qui mérite son succès.

Tom la Patate

Lien : http://coincescheznous.unblo..
Roman qui permet de revivre les événements marquants dans le domaine de la politique, de la société, de l'écologie, des combats qui se sont produits durant les années 1970 à travers l'histoire d'une famille paysanne du Lot et, notamment, un personnage principal dont le destin professionnel est tracé à l'avance : Alexandre, comme la plupart des fils d'agriculteurs à ce moment-là, doit succéder à son père ; a-t-il les mêmes vues que ceux qui lui ont précédé, saura-t-il faire preuve d'originalité et d'innovation ?
Une histoire paysanne qui révèle les caractères, les intuitions, les convictions, les croyances de chacun des personnages sachant que, d'une génération à l'autre, les idées peuvent évoluer, changer voire se transformer nettement. Quel chemin suivra Alexandre qui vit aussi une histoire d'amour peu commune ?
Roman qui nous projette dans le monde de demain qui est celui d'aujourd'hui, bien réel, avec des interrogations sur les choix politiques, sociétaux...
Je recommande vivement.
Fresque des années 80 à 2000 qui nous rappelle que nos combats écologiques ,anti nucléaire ,nos comportements face à l'agriculture n'ont pas avancés ,que les attentats étaient omniprésents sinon plus que maintenant,letout de la place d'un jeune paysan .Ecrit sans prétention d'une écriture simple et sans effet superflu,ce livre se lit comme un thriller avec avidité et gourmandise ,saupoudré de tendresse
.Très bon livre.
S'il y a un domaine qui se porte bien dans le milieu de l'édition, c'est le cynisme. Cette distanciation mentale est bien plus prégnante que la sociale. Ce rien à foutre imbibe nombre de pages et fait le succès de nombreux auteur.e.s, Michel Houellebecq en tête.

Je n'ai rien contre.

Il est toutefois rafraîchissant de lire un écrivain qui s'en affranchit. Serge Joncour creuse son sillon obstinément, traçant une ligne inédite, synthétisant cette fameuse littérature de Brive (Michelet et son épatant Des grives au loup) et celle qui concoure aux prix littéraires et participe de cette rentrée livresque qui va nous happer jusqu'à fin octobre, jusqu'aux heureuses élues, distingués palmés.

Serge Joncour confirme ce nature-writing hexagonal, ce Gallmeister provincial, qui lui est propre et inimitable.

On suit les tourments et les joies d'Alexandre, seul fils d'une famille de paysans, promis à reprendre l'exploitation familiale. Les drames paysans n'ont pas manqué ces derniers temps pour nous rappeler le drame de nos campagnes, Joncour ne nie pas les difficultés.

Chroniquant, des années 1975 à 2000, une vie d'agriculteur, il souligne que cette profession a connu sa part de tectonique des plaques. de l'implantation des hypermarchés aux scandales sanitaires, sa pratique fut irrémédiablement chamboulée.

On assiste, à la lecture de Nature humaine, à ces décades charnières où un usage traditionnel bascule dans un productivisme mortifère. Il souligne également la fierté de ce métier, la joie qu'il peut procurer.

Entre les lignes, Serge Joncour, se fait le chantre d'une agriculture respectueuse, raisonnée sans virer au vieux con anti-progrès, verrouillé à son muret.

Au-delà, Joncour refait vivre toute une époque, de l'ultragauche versant dans la lutte armée, l'espoir fébrile du Mitterrandisme virginal à l'effarement terrifié devant le cataclysme de Tchernobyl.

Célébrant l'amour, l'espoir et la beauté invraisemblable de la nature quand on lui fout la paix, sans naïveté ni effets de manches, Serge Joncour affirme sa place à part dans la littérature française.

Éminente.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Me situant dans les âges de la fratrie que nous suivons dans ce roman, ils sont nés entre 1960 et 1970, j'ai pris un certain plaisir à me remémorer cette période.

A travers l'histoire d'une famille de paysans vivant dans une ferme du Lot, on traverse l'Histoire de la France depuis la canicule de 1976 jusqu'à la tempête de 1999. Grand-parents, parents et la fratrie de 3 soeurs et 1 frère, Alexandre, témoin privilégié du passage de ces presque 3 décennies. le début de la télévision généralisée dans presque tous les foyers, le téléphone gris à cadran puis à touches, le minitel, les centrales nucléaires, les autoroutes pratiques mais qui détruisent les terres et les habitats, le début d'une autre forme d'élevage... Une rétrospective de ces années là.

J'ai trouvé ce roman "tranquille", à l'opposé du page-turner. On le bouquine sereinement, rien ne presse, on prend son temps. Peut-être pour freiner justement ce temps qui passe trop vite et rester un peu plus longtemps dans cette fin du 20ème siècle. Ah ! Nostalgie, quand tu nous tiens... C'est bien écrit, mais comme je le disais, pas non plus le genre de livre où l'on se jette dessus dès qu'on a une minute et qu'on a dû mal à lâcher. J'aurais tout de même préféré que les personnages principaux soient plus fouillés, aient plus de relief. Sinon, c'est un bel hommage à la France du siècle dernier et une lecture agréable pour les nostalgiques (mais pas que) de cette période.

Serge Joncour que j'avais particulièrement aimé pour son cynisme débonnaire dans l'exceptionnel "ECRIVAIN NATIONAL" change de registre.
Avec minutie, il va décortiquer la vie d'un jeune fils d'agriculteur, qui en reprenant l'exploitation familiale comme son père l'avait fait avant lui va se lancer à l'assaut d'un nouveau millénaire.
L'auteur écrit vrai et juste. Ses propos probablement dérangent par leur logique implacable. Qu'avons nous fait de nos terres pour les gorger d'insecticides et d'engrais selon des plans établis pas des multinationales ?
Bien-sûr Joncour est un romancier dans l'âme. Même si son sujet est grave il lui faut des hommes, des femmes, de l'amour et de la haine, et il bâtira l'histoire d'amour platonique d'Alexandre, son implication dans l'autre vie... bref un roman, car un conteur ne se refait pas.

J'ai été surpris par ce texte car je m'attendais à autre chose mais j'y ai mordu à pleines dents. Il est vrai que cette époque je l'ai vécue. J'ai croqué la joie du soleil et l'odeur des blés coupés, j'ai vu ses moissonneuses tractées par des chevaux remplacés par des monstres capables de balayer un champs par bandes de 15 mètres. Et je n'ai pas compris tout ce que cela impliquait.

Un livre engagé, richement documenté et primé par le prix FEMINA ; Un bel ouvrage !