Elsa Jonquet (Éditeur scientifique)Patrick Mosconi (Éditeur scientifique)
EAN : 9782021038521
Éditeur : Seuil (19/05/2011)
3.5/5   4 notes

Un grand nombre d’ouvrages comportent des épigraphes, sentinelle souvent signifiante, toujours évocatrice, jamais innocente. Là est la matière du présent opuscule. Choisie par un auteur, l’épigraphe révèle la première impression qu’il désire donner de son texte ; en cela elle est fondamentale. Les épigraphes sont souvent des bribes de romans, des aphorismes, des miettes de chansons…... >Voir plus

blessuressauvages
  25 avril 2012
CRITIQUE DE MEDIAPART :
Moment essentiel pour introduire à un univers littéraire, l'épigraphe est pourtant souvent oubliée, survolée par les lecteurs. le présent ouvrage propose de les redécouvrir, invitation au voyage dans un univers de mots, de référents, hommage à la littérature. Il ne s'agit pas d'une liste – qui aurait été fastidieuse – mais d'un classement suivant les lames du tarot de Marseille, dans un esprit surréaliste assumé, du bateleur au fou, en passant par le monde, le pendu, la mort, l'ermite. de quoi lire ces épigraphes sous le signe de celle empruntée à Christopher Morley par Robert McLiam Wilson pour Les Dépossédés : «Il soupçonnait parfois qu'il les aimait comme Dieu les aimait : à une distance judicieuse». CM
Lien : http://blogs.mediapart.fr/ed..
lohengrin
  19 avril 2012

Bibliobs   30 juin 2011
L’ouvrage […] se présente comme une compilation, classée par thématiques. Chaque partie répond à une lame du tarot de Marseille (le Bateleur, le Diable, le Fou…) L’idée de faire ainsi converser les œuvres est excellente, mais le classement paraît arbitraire. Tant mieux.