Presses universitaires de Nancy (16/02/2023)
Issu d'un colloque international à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Philippe Claudel: écrire et rêver les images est le premier ouvrage collectif consacré à l’écrivain-cinéaste multirécompensé (prix Erckmann-Chatrian, Renaudot, César, BAFTA, Golden Globe…), notamment auteur des Âmes grises ou du Rapport Brodeck et réalisateur d’Il y a longtemps que je t’aime.
L’auteur considérant ses romans et films comme autant d’« histoires d’images », l’ouvrage expl... >Voir plus
Que lire après Philippe Claudel : Ecrire et rêver les imagesVoir plus
Écrire et rêver les images

C'est un livre un peu difficile, très ambitieux, passionnant mais parfois tarabiscoté et presque philosophique.
Je n'aime pas que l'on me prenne par la main pour me dire : « Ici tu vas voir cela ... là tu dois voir ceci... l'auteur a voulu dire que... sa démarche est la suivante... ». Une oeuvre est subjective et n'a pas toujours besoin d'être mâchée.
Dans cette formidable biographie fragmentée dirigée par Marie Joqueviel-Bourjea et Anne Strasser, le propos est de mettre en relief la corrélation entre l'oeuvre de l'artiste prolixe et prolifique qu'est Philippe Claudel avec l'image et ce que celle-ci provoque.
Alors oui, on apprend que l'image peut être le point de départ du processus créatif, qu'une image peut se faire fantôme et revenir visiter de temps en temps le maître, telle la jeune nancéenne d'Emile Friant. L'image, fine cloison entre le réel et la peinture.
Claudel décloisonne car tout est affaire de regard.
« Nous sommes tous des êtres de désirs, d'histoires et d'images ».
Claudel filme comme un écrivain et écrit comme un cinéaste, les propos de cet essai sont agrémentés des paroles de l'auteur et c'est ce qui m'a le plus marqué.
L'artiste protéiforme est ausculté sous toutes les coutures rien n'est laissé au hasard, des échanges épistolaires, à l'usage de la photographie, son rapport ambivalent aux musées, la mort et l'oubli, l'identité, le rêve, et puis la voix qui lui est laissée à la toute fin, deux nouvelles plus personnelles, sur l'élan créatif, la littérature, et les fantômes qui ne verront jamais le jour.
C'est un livre qu'il n'est pas possible de lire et de restituer en un mois. Trop d'éléments, la plupart me touchent particulièrement, férocement. Ces propos sont aussi beaux et profonds que le sont ses films.
A mettre entre les mains des admirateurs du cinéaste et entre ceux qui aime les arts tout simplement.

Merci Aux Éditions de l'Université de Lorraine.

Faut-il que ma fascination pour Philippe Claudel se révèle plus dévorante que je ne l'imaginais...

Me voici plongée -et heureuse de l'être !- dans une analyse de ses oeuvres, romans, films, nouvelles... toutes ses oeuvres comme un album photo, tant l'image y est primordiale.
C'est de cela dont il est question, de l'importance de l'image. L'histoire ne racontant que cela. L'image. Celle d'une toile comme une obsession. D'une experience, un arrêt, un arrêt sur vécu, et les mots ne sont que la forme choisie pour dire, pour raconter cette image.

La pluralité des approches critiques sont ici autant de prismes différents, et je découvre un peu plus Philippe Claudel. Mais je redécouvre surtout des oeuvres que j'ai aimées, et l'analyse que l'on m'offre ouvre un nouveau champ des possibles.
On explore ses obsessions, propres à chaque auteur. La même chose écrite inlassablement, sous d'autres formes. Les décors choisis, comme des frontières à franchir...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner les films de Claudel. Cet ouvrage m'y encourage, et je me fais fort de provoquer cette occasion dans les jours à venir !

Je ne peux qu'applaudire le travail fourni pour Écrire et rêver les images.
Je ne peux que le recommander à ceux qui, comme moi, admirent tant l'oeuvre de cet auteur incomparable.
Nous avons tant de chance d'avoir encore quelques auteurs de cette belle envergure !
C'est dans le cadre d'une masse critique non-fiction que j'ai lu, « Philippe Claudel écrire et rêver les images.
Cet essai est une biographie de l'auteur qui ne laisse rien au hasard, tout est analysé et décortiqué, sur l'auteur, ses oeuvres, ses rêves, sa vie, sa façon de voir l'image.
Car oui pour Philippe Claudel tout est image, que ce soit le cinéma, les écrits, la peinture, la photo, le rêves, les fantômes. Il a d'ailleurs une jolie description sur l'image qu'il se fait de Kristin Scott Thomas.
Par contre cet ouvrage est vraiment technique, j'ai eu le sentiment que tout était disséqué, il ne reste plus beaucoup de place pour les ressentis du lecteur, il est un peu trop guidé.
Ce qui n'empêche qu'il est exceptionnellement intéressant pour les fans de Philippe Claudel, ainsi que ceux qui veulent le découvrir. On a envie après cette lecture de lire ou relire, voir ou revoir ses films.
Pour moi, ce n'est pas un livre qu'il faut lire en un morceau, d'une traite. Je pense qu'il faut le lire passages par passages, surtout qu'il est très bien découpé, de façon thématique et pas trop longue. Au gré de ses humeurs en ayant le temps d'y penser et d'assimiler chaque partie.
Les passages que j'ai le plus apprécié sont ceux où la place est laissé à la parole de Philippe Claudel, ses regards sur certaines personnes ou toiles et les inédits qui sont offerts au lecteur.
Je remercie Babelio et les Éditions de l'université de Lorraine pour cette découverte.
Lien : https://sandetcesttout.com/