Jean Claude Mallé (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne (17/10/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
La Roue du Temps tourne et les âges naissent et meurent laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Poursuivis par les forces du Ténébreux, Rand et ses compagnons ont été séparés les uns des autres. Isolés, vulnérables, tous s'efforcent de retrouver leur guide, l'Aes Sedai Moiraine, et d'échapper à leurs ennemis. Mais, même une fois réunis, leurs errances et les nombreux dangers qui les attendent sont loin d'être terminés... >Voir plus

Jahyra
  15 août 2019
Enfin, je sors ENFIN de la lecture de cette seconde partie, et il était temps !
J'ai mis un mois, un loooong mois à finir ce livre qui n'aurait pas dû me prendre plus d'une semaine, j'ai même lu deux autres livres en même temps pour me changer les idées, c'est dire!
Après ma déception du premier tome (en réalité la première partie du premier tome original), j'avais tout de même souhaité finir le volume commencé pour ne pas m'arrêter sur une possible mauvaise impression injustifiée.
Après plus de 1000 pages de souffrance (ou plutôt d'ennui), je peux affirmer sans rougir que j'ai perdu quelques heures de ma vie.
Tout comme la première partie, ce n'est pas (vraiment) mal écrit, ce n'est pas (vraiment) chiant... ah mais si en fait.
Rien ne se passe, tous les personnages sont toujours aussi stupides et sans substances.
On veut nous faire croire à un ordre des choses mystérieux et divin et à une épopée grandiose, mais hormis répéter à tout bout de champs "la roue tisse comme elle l'entend", les personnages ne font rien d'autre que se balader de région téléphonée en ville ennuyeusement classique en fantasy.
C'est à mon sens du sous-sous-sous-Tolkien, qui même si on peut très justement lui reprocher son écriture, avait un univers intéressant et riche à raconter.
Dans la Roue du Temps, tout y est mais en moins bien : les campagnards qui partent en quête, le personnage qui a des pouvoirs qui ne servent pas à grand chose sauf dans les situations extrêmes où il apporte la solution sur un plateau, les nazgûls, le grand méchant omnipotent, qui apparaît dans des visions, les Orcs qui se baladent impunément et qui prennent le TGV tellement ils sont rapides...
Et pitié, problème de traduction ou écriture répétitive, mais je ne comte plus les "foudroiements de regards" que se lancent les personnages plusieurs fois par page, c'est une battle de regards le vrai sujet de ce livre, ma parole !
On me dit dans l'oreillette que le premier volume est clairement le moins bon, que c'est une saga qui vaut le coup.
Je réponds qu'on dit la même chose sur "l'épée de Vérité" et que pourtant c'est une des plus mauvaises choses qu'il m'ait été donnée de lire, et qu'on attendra donc pour récidiver que je sois en réel manque de lectures programmées, ce qui n'est pas près d'arriver.
FabienS
  08 mars 2019
Ce second tome paru chez Bragelonne poche est en fait la deuxième partie du tome 1 grand format. Il est donc normal que ce début de tome soit la suite directe du volume précédent. Les héros ayant été séparés après leurs passage à Shadar Logoth, nous suivons simultanément les trois groupuscules qui en ont découlé.
On commence avec Perrin Aybara, l'apprenti forgeron qui peut parler aux loups. J'adore ce personnage. Il est à la fois secondaire, important et intéressant. Il fait route avec Egwenne et rencontre ce qui pourrait s'apparenter à son mentor: Elyas Marchera, l'ermite qui vit en communion avec les loups. À la fin du tome 1, on les avait laissés en train de se reposer avec le peuple des Zingari, on suit désormais leur périple pour rejoindre Caemlyn, la capitale D'andor. Je suis sous le charme de ce personnage et très content d'avoir pu le suivre sur une centaine de page. Je suis d'ailleurs très satisfait de l'évolution du personnage.
Nous continuons aussi à suivre Rand Al'thor et Matrim Cauthon, les deux autres garçons qui intéressent le Ténébreux. Je n'apprécie pas vraiment Mat, contrairement à Rand qui est le personnage principal. On nous fait miroiter que l'intrigue tourne autour des trois garçons originaires de Champ d'Emond mais je ne suis pas dupe, elle tourne autour de Rand. Leur périple pour rejoindre la capitale est de loin le plus long et le plus périlleux parce qu'il ne sont rien de plus que deux fermiers à l'autre bout du monde livrés à a eux-mêmes. Mais c'est ce qui rend leur aventure passionnante. Ils sont intrépides, imprévisibles, tantôt naïfs, tantôt paranoïaques. C'est la partie la plus longue du livre, et celle que j'ai le plus aimé.
Le troisième groupe se compose de Nynaeve, la sage-dame de Champ d'Emond, Moiranne l'Aes Sedaï et Lan son champion. Leurs objectifs n'a jamais été de rejoindre la capitale, mais de retrouver les trois garçons cités plus haut. Ils sont tous les trois expérimentés et savent comment se déplacer sans risques. Voir Moiranne et Lan à la poursuite des autres ne m'a pas emballé plus que ça alors que j'aime beaucoup leurs personnages. J'ai du attendre la moitié du livre pour retrouver en eux ce que j'ai tant aimé dans le tome précédent, à savoir la démonstration de leur capacités.
L'intrigue m'a donc passionné, mais pas que. Je me suis plongé dans l'univers de la Roue du temps avec délectation. J'ai lu chaque légende avec l'avidité d'en apprendre toujours plus ce monde. C'est vraiment une fantasy à découvrir. Un chef d'oeuvre dont on n'entrevoit encore que les prémisses.
Coup de coeur pour ce chef d'oeuvre!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
LeoDenim
  19 juin 2019
Dans ce 2eme tome nos héros poursuivent leurs aventures en plusieurs groupes séparés. Ce qui permet d'explorer différentes parties du monde, de rencontrer de nouveaux peuples, de nouveaux artefacts et surtout de faire évoluer les jeunes héros. le groupe de départ se reforme et "chemine" vers un final que je trouve réussi.
Ce 2eme tome s'achève sur la résolution de la quête initiale, ce qui est assez sympa de la part de l'auteur: pas de cliff hanger et du coup on peut prendre son temps pour lire la suite. Mais on sent qu'il y a encore matière à faire vivre ces personnages et que tout n'a pas encore été dit.
Malgré les nombreux emprunts à d'autres classiques de la fantasy qui agacent parfois, il y a suffisamment d'idées originales pour que l'ensemble reste plaisant. Je pense qu'après une pause, je reprendrai la roue du temps.