La roue du temps - Bragelonne tome 6 sur 24
Bragelonne (12/06/2019)
4.26/5   80 notes
La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Rand al’Thor a disparu. Mais la Roue tourne implacablement, et déjà ses compagnons d’armes se sont lancés sur sa piste. Alors qu’Egwene et ses amies quittent en secret la Tour Blanche pour traquer l’Ajah Noir, Mat apprend la menace de mort qui pèse sur elles et se lance à leur poursuite. Et tandis que Perrin lutte désespér... >Voir plus
Que lire après La roue du temps, tome 6 : Le dragon réincarné (2/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore une fois, une deuxième partie bien meilleure que la première !
On retrouve bien à la fin cette ambiance glorieuse et épique que j'avais adoré dans le tome 4.
Malheureusement, on voit toujours aussi peu Rand, et si on le retrouve à la fin, je reste sur ma faim sur ce personnage, que j'adore et que j'aurais aimé voir plus. Par contre j'ai vraiment adoré le tissage de la Roue dans ce tome. Qu'ils cherchent le Dragon Réincarné ou pas, tous les personnages convergent sans le savoir vers le même endroit, au même moment, pour la grande bataille pour Callandor et la prise de la Pierre de Tear, et c'était juste génial et vraiment prenant !
Je dois avouer que pour une fois, j'ai adoré suivre les pérégrinations de Mat, et je suis la première surprise. C'est loin d'être mon personnage favori, mais le voir se faire mener par le bout du nez par les femmes à tout bout de champ est tellement drôle ! On se demanderait presque qui est le Ta'veren ! J'ai bien aimé suivre également Perrin et Moiraine, surtout Moiraine à vrai dire. Et Lan. J'adore Lan. Et Loial. Enfin arrivent Elayne, Nynaeve et cette chère Egwene (sentez l'ironie). Autant j'aime Elayne et Nynaeve, autant je regrette de toujours avoir Egwene dans les pattes en même temps qu'elles. Elle se croit mature, plus intelligente que les autres, alors qu'elle maitrise toujours aussi peu les choses, elle ne fait que des gaffes, et en plus se permet de critiquer ceux qui prennent de meilleurs décisions qu'elle. Vraiment, je crois que c'est la première fois que j'ai autant d'antipathie pour un personnage « bon ». La seule chose en sa faveur, c'est son pouvoir de Rêveuse qui est très intéressant. D'ailleurs, je trouve génial ce concept du monde des rêves, déjà abordé un peu dans la première partie, mais plus présent dans celle-ci, et notamment l'influence du Dragon et des Rejetés sur les rêves des gens qui les entourent.
On retrouve brièvement le personnages de Morgase, qui m'a un peu déçue par son comportement. J'espère que Thom Merrilin a raison à son sujet et qu'elle va se réveiller. D'ailleurs, ce brave Thom, on le retrouve pour de bon dans cette partie, et c'est un grand plaisir ! de nouveaux personnages font leur apparition, je nommerai notamment Faile, que j'aime bien jusqu'ici, et surtout, surtout, ceux que j'attendais depuis plusieurs tomes déjà, j'ai nommé les mystérieux Aiels ! Quelle classe, et ces Aielles, comme elles sont badass ! Je les ai adorés et j'espère vraiment les revoir très souvent dans la suite. Quant aux Rejetés… et bien, ils sont passés comme qui dirait en coup de vent… Mais c'est très intéressant de constater que les relations internes des forces du ténébreux ne sont pas très épanouies, c'est le moins qu'on puisse dire… Ils m'ont plutôt donné l'impression de se tirer dans les pattes les uns des autres, c'est assez ironique.
Les différents points de vue nous permettent de (re)découvrir de nouvelles régions de la carte, Caemlyn et le Cairhien, où la situation n'est pas reluisante, et surtout Tear et Illian, où la situation n'est pas franchement meilleure… Je me pose d'ailleurs beaucoup de questions au sujet d'Ilian. Je n'ai pas l'impression qu'on va y retourner tout de suite, mais les rumeurs de la guerre entre Andor et Illian ne laissent rien présager de bon, surtout avec les politiciens à leur tête… le Gaebril n'est pas net DU TOUT ! Mais alors… Rejeté ? Cape blanche ?
Pour finir, et à mon grand regret, j'ai l'impression que la bourse avec la peau de Liandrin, ce n'est pas pour tout de suite, ô tristesse !
Vivement la suite !
Ce livre étant artificiellement scindé en deux parties, mon commentaire couvre les tomes 5 et 6 qui correspondent au Tome 3 original.

À la fin du tome précédent Rand a été obligé de se rendre à l'évidence, il est bien le Dragon réincarné et il a déployé sa bannière lors d'une bataille épique où le Cor de Valère a sonné, mais maintenant il va falloir continuer la lutte et nos héros font une pose dans la montagne pendant l'hiver afin de déterminer les actions à mener.
Mais Rand apprenant que tant de gens périssent pour sa cause décide d'agir et il s'enfuie seul pour prendre la route de la fabuleuse cité de Tear. où il doit trouver Callandor, l'épée légendaire que seul le Dragon saurait saisir, mais en cours de route il est de plus sujet à des rêves trop réels et envahissants, serait-ce le début de la folie ? Nos héros vont devoir partir à sa poursuite mais il n'est pas si facile de le rattraper …

Dans ce livre, si la présence de Rand, le Dragon, s'impose en arrière plan, il est de fait peu présent dans le récit, une occasion de mettre l'accent sur les autres personnages masculins et féminins, avec toujours cette opposition entre les sexes assez caricaturale.
Perrin, s'il est toujours en lutte avec son aspect lupin, va cependant devoir composer avec les "rêves des loups", décidément les rêves prennent de l'importance dans l'action et plusieurs de nos amis vont y être sensibles et devoir en tenir compte. le récit va donc surtout être mené sous l'angle de vision de Perrin, ainsi que de Mat, dont dépend maintenant le Cor de Valère et d'Egwene et des autres jeunes femmes qui trouvent des occasions de penser romance et crêpage de chignon, Moiraine, elle, perd de l'importance,récoltant les fruits de son attitude antérieure. Nous aurons aussi un aperçu des intentions réelles des capes blanches qui ne reculent devant aucune cruauté et sont eux aussi noyautés par le Mal, nous visiterons Tar Valon où Min rendra quelques services à la matriarche, et nous croiseront le chemin des Aiels et des Réprouvés qui chacun de leur côté vont prendre de l'importance, petit à petit nous avançons vers le dénouement …

Ce volume suit une structure éprouvée qui semble vouloir se maintenir pour toute la série, un éclatement des groupes avec des narrations entremêlées dans des cadres différents, ceci sans précipitation, pour arriver jusqu'au bref final qui termine le livre en apothéose et marquant une étape dans l'évolution du dragon …

La lecture est agréable, c'est de la fantasy assez convenue mais pour peu qu'on accepte les quelques longueurs et aspects assez mièvres, la qualité de l'écriture nous offrira un agréable moment de détente …
Le tome 6 de la roue du temps conclut le 3e tome initial de la série. Dans la continuité de l'histoire, j'ai bien apprécié. Cependant, je commence un peu à me lasser des 3 fins pratiquement identiques de chacun des tomes (en grande édition, tous les 2 tomes en poche).

Un peu à la Harry Potter, il faut affronter le méchant à chaque fin de tome. C'est toujours le même méchant (un peu déguisé) et il est bien trop vite mis en déroute à mon goût…

Bref, je pense qu'il faut que je fasse une pause dans cette saga. J'aime toujours bien les personnages, l'histoire, le contexte, mais je commence à me lasser. Je reviendrai dessus dès que j'aurais été souffler dans d'autres univers.
Honnêtement, j'ai beaucoup aimé ce tome, pour plusieurs raison ! Tout d'abord, maintenant que l'univers est totalement posé, on peut en découvrir davantage sur ses détails et sur ses personnages. Rand, qui est supposé être le personnage central, est très, très, très peu présent, ce qui laisse plus de place aux autres... Un point très positif ! 😁
Mon point de vue sur les personnages, notamment féminin, a été totalement chamboulé. Moi qui détestait Egwene et qui aimais bien Nynaeve, les rôles s'inversent au fur et à mesure et la balance change (du moins de mon côté) pour chacune d'entre elle. Perrin, un gros nounours qu'on apprend à connaître de plus en plus et Mat, assez effacé dans la première partie mais qui revient en force dans la deuxième ! 🥳
Toute la partie du Tar Valon et les secrets de la Chair d'Amyrlin était fascinante. Une vrai enquête policière. On veut en savoir plus à la fois sur la quête qui attend les trois filles, mais en même temps, on voudrait rester à la Tour Blanche pour découvrir plus en détail le mode de vie des Aes Sedai. 😍
En revanche, une chose m'a particulièrement dérangée : la reconnaissance. Pourquoi PERSONNE dans ce foutu roman ne sait dire "MERCI" ?? Ca m'insupportait. le gros point noir est bien les relations entre les personnages, à la fois ambigu et toxique selon moi. Tout le monde est en colère contre tout le monde, et quand quelqu'un fait un acte gentil (je pense à toi Mat), c'est presque si on le lui reprochait. 😤
Malgré tout, j'ai très hâte de découvrir la suite ! 😄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis totalement sous le charme de cette saga. Ce sixième tome qui conclut les aventures commencées dans le 5 est une pierre de plus au majestueux édifice qu'est La roue du temps.

Cette saga est si géniale, impossible de lâcher le livre une fois qu'on est absorbé par toutes ses intrigues. Bien qu'il y en ait plusieurs, elles sont toutes liées les unes aux autres. Chaque personnage croisera la route d'un autre à un moment donné pour amener du piment à une histoire qui n'en manque pourtant pas.

Rebondissement sur rebondissement. Même quand on devine certains éléments grâces aux indices disséminés ici et là, Robert Jordan arrive à nous surprendre en donnant une tournure inattendue au récit. Cette saga a tout pour plaire à un large public, j'ai hâte que la série sorte pour la populariser.

Chaque objet, chaque phrase, chaque personnage rencontré peut avoir un impact plus tard. 100 pages comme 3 tomes plus tard. C'est aussi grâce à ça qu'on peut mesurer tout le talent de Robert Jordan pour la fantasy. Rien n'est laissé au hasard pour que le lecteur profite d'une histoire à couper le souffle.

C'est encore un coup de coeur absolu pour La roue du temps. Tellement hâte de lire la suite!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

— Silence !
L’homme en noir n’avait pas crié, mais ça n’était pas utile, car ses yeux et sa bouche se transformèrent en trois trous ouverts sur une abominable fournaise. De quoi calmer les protestataires les plus virulents…
Perrin reconnut alors le personnage. C’était Ba’alzamon ! Perché il ne savait où, l’apprenti forgeron regardait Ba’alzamon en personne. La peur lui enfonçant dans le corps des dizaines de piques acérées, Perrin se serait volontiers enfui, mais ses jambes refusaient de lui obéir.
Tire-d’Aile s’agita nerveusement. Sentant l’épaisse fourrure, sous ses doigts, Perrin la serra très fort. Se raccrocher à quelque chose de réel ne pouvait pas lui faire de mal. De plus réel, en tout cas, que la scène qu’il contemplait.
Mais tout était vrai, hélas…
Les hommes se pressèrent les uns contre les autres, tremblants de peur.
— Vous aviez des missions à accomplir ! tonna Ba’alzamon. Certaines furent remplies, et d’autres non. (De temps en temps, les flammes remplaçaient ses yeux et sa bouche, leur rougeoiement se reflétant dans les miroirs.) Ceux qui ont été désignés et marqués pour mourir doivent mourir. Et ceux qui doivent m’appartenir ont l’obligation de se prosterner devant moi. Trahir le Grand Seigneur des Ténèbres est impardonnable.