La roue du temps - Bragelonne tome 9 sur 24
Bragelonne (12/02/2020)
4.14/5   57 notes
La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

La menace rebelle gronde au pied du Mur du Dragon.

À peine élu chef suprême par les Aiels, Rand doit réagir vite s’il veut être prêt pour l’Ultime Bataille. Mais à ses côtés, ses alliés affrontent leurs propres démons : décidé à renoncer à son destin de héros, Mat se montre de plus en plus imprévisible, et A... >Voir plus
Que lire après La roue du temps, tome 9 : Les feux du ciel (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Première partie du tome 5 "Les Feux du Ciel" de la version originale. Cette première moitié ne contient pas beaucoup d'actions et le rythme retombe par rapport au tome précédent. En même temps, la fin d' "Un lever de ténèbres" étant vraiment intense, on ne pouvait que s'attendre à un ralentissement.
Toutefois, je trouve l'univers toujours aussi prenant. Robert Jordan a fait un immense travail en termes de worldbuilding, et c'est vraiment un élément que j'aime dans cette saga. D'aucuns trouvent qu'il passe beaucoup de temps au niveau des descriptions, mais à mon sens, c'est nécessaires au vu de la complexité de l'univers.
On suit trois grandes "trames" :
- Rand, Mat, Moiraine et Egwene qui quittent Rhuidean à la poursuite de Couladin. Cette partie nous permet de prendre conscience des difficultés que doit affronter Rand en tant que Car'a'carn. le lien entre lui et Moiraine évolue également dans un sens inattendu. Bien que peu mis en valeur dans ce tome, Mat reste mon personnage préféré.
- Nynaeve et Elayne fuient le Tarabon et vont connaître quelques péripéties.
- Siuan Sanche et Leane Sharif,
Certains chapitres adoptent également le point de vue des Réprouvés et des Amis du Ténébreux.
Un très bon tome.
La Roue du Temps est sans conteste ma saga de Fantasy préférée.
Première partie du tome "Les feux du ciel".
Ce tome-ci à un rythme peut être un peu plus lent que les précédents, on sent que l'auteur met les choses en place pour les futurs tomes. de ce fait on trouve peu d'actions de type bataille, duel, et peu de complot... On voit que les différents protagonistes se mettent en place en vue des diverses actions à venir. On prend le temps de mieux comprendre la psychologie des personnages.
L'auteur réussi talentueusement à intégrer de nouveaux perso qui apportent du renouveau dans le récit. Notamment le groupe Siuan Sanche, Leane, Min et Logain mais aussi le personnage de Garteh Bryne et une introduction pour les prochains tomes je pense de la Reine Morgase.
Petit bémol sur un point que je n'ai pas bien compris, je ne sais pas si cela vient de moi, de la traduction ou bien un mystère délibérément laissé par l'auteur mais je n'ai pas bien comprit quelle relation a eu par le passé Gareth Bryne avec Siuan Sanche et la Reine Morgase... Peut-être je serais éclairé lors du prochain tome.

Venons-en aux personnages :
J'ai apprécié l'évolution d'Egwenne dans ce tome, qui s'affirme beaucoup plus vis-à-vis de Nynaeve et de Moiraine.

Rand s'assoit encore plus dans le rôle de chef. J'aime bien son double jeu avec Natael.

Mat reste un personnage mystérieux, j'ai hâte de découvrir quel rôle il aura dans les prochains tomes.

Elayne et Thom commencent à avoir une relation ambigüe, affaire à suivre...

Dans cette première partie du tome, Perrin (un de mes persos préféré !) n'est pas présent. Ce n'est pas dérangeant car il y a déjà beaucoup de groupe de personnages à suivre et à découvrir. Je pense qu'il fera son apparition en seconde partie du tome.

J'ai apprécié cette lecture, hâte de commencer la suite !
Une excellente première partie, qui remplit tous mes critères : beaucoup de Rand, des Aiel(le)s, du Nynaeve, du Elayne, du Mat, du Logain… et même de nouveaux personnages, dont on entendait beaucoup parler, mais qu'on n'avait encore jamais suivi. J'ai beaucoup apprécié ces nouveaux personnages : un Rejeté plus humain que prévu, une reine aux aguets, un chef de guerre en exil, j'ai vraiment hâte de les revoir par la suite.

Niveau intrigue, je trouve que ça démarre un peu plus vite que d'habitude, meme si le récit prend toujours son temps, ce qui n'est pas pour me déplaire.

J'ai vraiment trouvé cette partie géniale, j'en attend autant voire plus de la seconde, et j'anticipe la traditionnelle montée en adrénaline des 200-300 dernières pages.

Si je devais noter un petit regret, ce serait que Lan n'est pas assez mis en avant à mon goût, et que Loial me manque. Perrin est également absent, mais je ne peux pas dire que Faile et lui m'aient manqué. À voir dans la suite !
Tome 9 soit première partie du Tome 5 .
J'accroche toujours autant à cet univers
L'action retombe un peu mais ce n'est pas bien grave ; car la tension est toujours bien présente.
En plus de suivre nos personnages séparés :
D'un côté Rand, moiraine, mat et egwene. Certains de ces personnages évoluent d'une manière assez inattendu.
Ensuite siuan sanchez, leane et logain
Puis d'un autre côté nous suivons nynaeve et elaine qui continuent leur péripéties après avoir quitter tanchico.
On nous présente un peu plus certains personnages dont on entendait beaucoup parler mais qu'on voyait peu:

Pouvoir suivre de nouveaux personnages est à mon avis un vrai régal.
Les seuls qu'on ne suis pas sont nos amis présents à deux rivière : perrin, faile et loial. Qui je suis sûre, nous allons retrouvé au prochain Tome.

En conclusion, même si l'action retombe un peu, je reste toujours autant conquise.
Comme chaque tome impaire de cette nouvelle édition qui correspond à chaque début de tome en grand format, il faut un bon moment avant de rentrer de nouveau dans l'histoire. L'auteur prend vraiment son temps pour faire vivre sa fresque, quitte à ce que l'histoire stagne pendant longtemps avant de redémarrer. Heureusement, grâce à la magnifique plume de Robert Jordan et à son imagination débordante, on ne s'ennuie jamais. Même lors des deux cent premières pages où l'indécision de Rand est à son paroxysme, il y a de nombreux événements qui maintiennent la tension de l'histoire.

Grâce aux autres personnages comme Egwene, Mat, Aviendha ou Nynaeve, le lecteur est plongé dans une histoire complexe où chaque page lue ajoute une pierre à l'édifice immense qu'est La roue du temps. Depuis un moment, Rand le héros n'est plus mon personnage préféré. Depuis qu'il est devenu le Dragon Réincarné, il parait inaccessible. J'ai l'impression que c'est volontaire de la part de l'auteur, pour montrer que l'histoire n'a pas un seul héros. Rand est l'élément principal de la trame, mais plus le seul héros. Dès le début, ses fidèles compagnons Mat et Perrin étaient qualifiés de « Ta'veren », mais force est de constater que d'autres personnages ont un rôle à jouer et plus seulement les Ta'veren.

Dans ce neuvième tome, pas de trace des personnages qui sont actuellement à Deux-Rivière, pas de Perrin, de Loial ou de Faile. 3 protagonistes que j'aime beaucoup, Perrin étant tout simplement mon préféré de toute la saga. Bien heureusement, d'autres comme Aviendha ont pris le relais. Voir de nouveaux acteurs catapultés sur le devant de la scène amène toujours un vent de fraîcheur appréciable. Cela permet aussi à l'auteur de ne pas se reposer sur ses lauriers et de proposer sans cesse quelque chose de nouveau.

Malgré l'histoire qui avance assez lentement, grâce aux personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, je reste toujours aussi passionné par La roue du temps. Encore un coup de coeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Le colporteur faisait référence a leurs supérieurs dans la hiérarchie des suppôts. Pas nécessairement des seigneurs ou des dames, car un garçon d'écurie pouvait donner des ordres a une dame et un mendiant a un magistrat. Mais de vrais maîtres quand même, dont la parole faisait foi autant et même plus que celle d'un noble.
Qui refuse d'entendre un cri tendra l'oreille pour capter un murmure.
L'espoir, Rand, c'est le refuge de ceux qui ignorent que faire.
Aviendha, je suis contente de voir que tu ne contrôles plus tes émotions aussi strictement qu’avant (...) Laisser s’exprimer ses émotions peut obscurcir un moment le bon sens d’une personne. Mais les étouffer l’occulte à tout jamais. Prends simplement garde de ne pas t’épancher trop souvent ou au mauvais moment.
La vie est un songe dont nous devons tous nous réveiller un jour afin de pouvoir rêver de nouveau.