Éditeur : Editions Ouest-France (21/02/2007)

6 parcours historiques. Un site exceptionnel - De la Révolution française au Premier Empire - De la Restauration à la Deuxième République - Du Second Empire au retour de la République - De la Commune à la Belle Epoque - De la Grande Guerre à nos jours. Avec près de 44 hectares, le cimetière du Père-Lachaise est le plus vaste et le plus ancien des parcs publics intérieurs de Paris. Véritable musée d'art et d'histoire en plein air, il représente un fleuron du patrimoi... >Voir plus

antO17
  24 novembre 2018
Qui n'est jamais rentré dans un cimetière uniquement pour se promener comme on visite un parc ou un musée ? Entrez dans « le cimetière du Père Lachaise » par la grande porte au travers de ces « promenades au fil du temps ».
Plus complet qu'un simple guide (fonds documentaire impressionnant), presque un beau livre (magnifiques photos mais couverture souple), l'auteur José de Valverde et le photographe Hervé Hughes nous proposent de découvrir ce cimetière de légendes et de mythes.
Au fil des pages, on admire les sculptures, les paysages, les tombes des illustres : Charles Baudelaire, Colette, Edith Piaf, Jim Morisson… pour ne citer qu'eux.
Gravures, tableaux, plans, photos viennent illustrer un propos très érudit, parfois trop didactique d'ailleurs pour les néophytes tels que moi, qui salueront toutefois le travail de fourmi accompli par ses auteurs !

manU17manU17   11 novembre 2018
Tout nouvel ouvrage consacré au Père-Lachaise doit être salué avec sympathie. Il contribue en effet à mieux faire connaître ce lieu magique dont les visiteurs, charmés et parfois même envoutés, ne se lassent jamais depuis deux siècles.