EAN : 9782070147137
Gallimard (09/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qu’est-ce que le pouvoir dans la France de Richelieu et de Louis XIV ? Question redoutable, inépuisable, que repose ce livre. Arlette Jouanna interroge à frais nouveaux les caractères originaux de l’idéologie absolue comme système de légitimité construit au service d'un prince qui se veut investi par Dieu.

Au XVIIe siècle, après la terrible déchirure des guerres de Religion, la croyance en la sacralité du roi a fait de lui l’unique source du droit, ce... >Voir plus
Que lire après Le Prince absoluVoir plus

critiques presse (1)
LeFigaro
12 décembre 2014
L'historienne Arlette Jouanna retrace l'essor de l'absolutisme et sa justification.
Une autre grande figure libertine est celle de Gabriel Naudé ; il a dressé le projet d'une bibliothèque idéale où tout homme docte serait le "maître absolu" de son plaisir, "puisqu'il le peut mesnager à sa fantaisie, le prendre quand il veut, le quitter quand il luy plaist, l'entretenir tant que bon luy semble". En classant logiquement ses livres, le bibliothécaire reconstruisait dans un espace à la fois privé et ouvert à ses pairs cette ordonnance à vocation d'universalité que la raison n'arrivait plus à déceler dans le monde extérieur.

Lire un extrait