Le Mot et le reste (22/11/2018)
3.31/5   8 notes
Compositeur et musicien au sein du groupe de rock alternatif Heatmiser, Elliott Smith décide, assez tôt, de poursuivre son art en solitaire. A l'image de son style de vie, il déploie dans ses chansons un univers poétique, plutôt sombre et délicat, à contre-courant du grunge qui envahit la planète et les années quatre-vingt-dix. La mélodie à la guitare, de prime abord simple, répondant ensuite à des harmonies plus complexes, et les textes inspirés d'une mélancolie ce... >Voir plus
Que lire après Elliott Smith : Can't Make A SoundVoir plus
Bonjour et bon début de semaine à tous. Aujourd'hui je vous parle d'un livre que j'ai lu dans le cadre du challenge instagram #varions les éditions. Il s'agit d'Elliott Smith, can't make a sound de @Thierry jourdain aux éditions le mot et le reste. Vous allez dire mais qui est ce mec, eh bien ce mec est un musicien auteur compositeur interprète qu'il vous faut découvrir. Il a commencé sa carrière dans un groupe puis s'est détaché petit à petit. Il a écrit 'Miss Misery" pour le film Will Hunting, Ces textes reprennent des thèmes de sa vie souvent mélancolique après un début punk, c'était la mode à l'époque. Il mettra fin à ses jours à 34 ans. Alors il faut aimer les biographies, la musique, avoir la curiosité d'aller écouter ses musiques. Ce que j'ai fait et j'ai aimé, ce livre et ce musicien. Très belle découverte.
Quatrième de couv.D'abord compositeur et musicien dans le groupe Heatmiser, le jeune Elliott Smith de Portland travaille rapidement seul à la composition d'albums très sobres à guitare/voix dont le succès est grandissant. Conformément à son style de vie, il met en place un univers poétique, sombre et délicat, à contre-courant du grunge qui envahit la planète et les 90's. La reconnaissance vient de sa rencontre avec Gus van Sant pour lequel il écrira « Miss Misery » pour le film Will Hunting. Nominée aux oscars en 1998 face au mastodonte « My Heart Will Go On » interprété par Céline Dion pour Titanic, la chanson, et son interprétation lors de la cérémonie, marquent les esprits et posent le jeune génie en étendard du cool. Cette reconnaissance ne l'empêchera pas de mettre fin à ses jours à l'âge de 34 ans.
Thierry Jourdain, né à Rouen en 1979, travaille dans le milieu de la Culture et de l'organisation d'événements artistiques en Normandie depuis 2004. En 2014, il fonde avec plusieurs amis l'association Equilibre Fragile avec laquelle il créé un micro label K7 puis une revue papier trimestrielle du même nom, consacrée à la musique, la photographie et la littérature. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la musique (Bruce Springsteen, Dominique A).
Ici l'objet n'est pas de dérouler la mécanique biographique habituelle, mais plutôt de tenter d'approcher le travail et la personnalité du musicien à travers son song- writing et ses albums présentés chronologiquement.
Plutôt inhabituelle , cette démarche de radiographier minutieusement les textes de nombreux morceaux et les partis pris musicaux d'Eliott Smith, permet de mettre en evidence à quel point ce dernier faisait corps avec son travail .
C'est bien dans cette osmose et la profondeur de champ qu'elle induit sur les quelques albums d'une carrière trop courte, que réside l'admiration dont a heureusement bénéficié Elliott Smith de son vivant.

Quelle belle maison d'édition que "Le mot et le reste"!
Ce volume est consacré à Elliot Smith, songwriter maudit mais brillant des années 90, mort dans des conditions non-encore élucidées.
Je m'attendais à trouver ce que j'aime dans ce genre de biographie: des infos sur les enregistrements, les musiciens qui l'ont accompagné... l''auteur s'attarde sur le sens des paroles et leur traduction, ce qui m'intéresse moins. le peu de témoignages nous met à distance de ce formidable artiste, c'est dommage.
Il parait que l'auteur planche sur une bio de REM qui paraîtra pour les 40 ans du groupe, j'ai hâte!

La créativité est forcément le résultat d'un problème. Il y a c'est certain un manque dans ma vie. Mais mes chansons ne sont déprimantes que si on trouve les gens et la vie déprimants.
Je fais de la musique et d'autres personnes gagnent de l'argent avec. Quand la source sera tarie, ils me jetteront.
Mais je ne vais pas pleurer, je n’ai jamais eu besoin de compliments.
Les gens ne sont jamais justes, j’ai été maltraité, mais j’en ai l’habitude.
Je tiendrai jusqu’ à ce que je ne puisse plus encaisser.
J'aime l'idée d'être à la recherche perpétuelle de la perfection. Je ne pense pas en fait que la perfection relève du domaine artistique .Mais l'important n'est pas en fait de finir quelque chose ou d'arriver quelque part, mais d'essayer de faire des choses aussi belles que l'on peut.