AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490276028
144 pages
Inukshuk éditions (15/06/2018)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Ce roman graphique en 5 parties est considéré comme l’un des meilleurs du genre de ces 30 dernières années dans les Balkans.

Cette fantaisie poétique – lointaine cousine de “Philémon” ou une image un peu sombre de “Docteur Poche” – a conquit le coeur de nombreux lecteurs qui ont déjà découvert sa construction narrative complexe et ses variations graphiques, à travers les cinq chapitres qui présentent le personnage principal dans les moments clés de sa... >Voir plus
Que lire après La bête noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Roman graphique à chronologie des événements inversés. Il reprend un célèbre mythe dans la région des Balkans, le personnage de la bête noire.
Composés de cinq chapitres représentant cinq âges de la vie de cet humanoïde se considérant animal, donc, et pris à rebours. A chaque partie est associée une idée, aptitude ou émotion humaine. Les chapitres sont introduits par des textes ou extrait de texte de différents styles et types de récits. L'univers graphique évolue légèrement, mais surtout les lieux sont différents à chaque partie, avec des personnages en fils rouge.
« L'équilibre », introduit en avant-propos par des notes de Thomas Mann, écrivain de la décadence, ponctue cette histoire au commencement de la lecture…
Passons ensuite par un quatrième âge du vivant mise en bouche par un extrait de roman de Jack London en illustration de « la folie ».
Vient ensuite, ou précède « le devoir » ou la bête noire à la lourde de tâche de sauver le monde.
Mission salvatrice venant après s'être confronté à la recherche du « talent » en deuxième âge de la vie, mis en lumière par Charles-Paul Baudelaire et sa « petite barque ».
Le premier âge, celui de « l'amour » semble inauguré en conclusion les autres âges et s'appuyant en avant-propos par un extrait de nouvelle, « la Muerte de la suerte » de German Garcia Marquez.
Il semble y avoir quelques clins d'oeil au monde de la bande dessinée, comme avec le personnage de Pratt, Corto Maltese sur plusieurs apparitions fugaces.
Pérégrination en forme de conte initiatique quelques peu déboussolant, je l'avoue, sans trame et récit linéaire.
L'objet est beau et les dessins en noirs et blanc réussi dans le travail des détails.
Mais je n'ai pas compris le sens de tout ça en finalité. Peut-être plusieurs lectures seraient nécessaires.
Merci aux éditions INUKSHUK via Babelio pour cette masse critique encore une fois surprenante, joli présent d'avant fêtes nébuleux, mais s'accordant à la période elle aussi légèrement délirante.
Commenter  J’apprécie          120
Les cinq âges de la vie ....
Je pars à la découverte d'un ovni littéraire et graphique.
Les premières pages avec l'insertion d'un texte de Thomas Mann nous préviennent qu'il est intéressant, curieux de commencer l'histoire par la fin .... rappelez vous quand vous étiez enfant, le plaisir de commencer le repas par le dessert pour le finir sur le salé de l'entrée ... le visiteur de Thomas Mann, pas vraiment homme, pas vraiment africain, un sans visage lui a suggéré de faire l'expérience de la réécriture d'un texte en commençant par la fin.
Prêt pour le décollage ...
Le cinquième âge ... l'équilibre
Nous sommes donc comme les deux protagonistes du livre propulsé dans un drôle d'univers avec de drôles d'individus dont celui qu'on appelle la bête qui suscite une admiration sans borne.
Le quatrième âge ... la folie
C'est jack London qui introduit l'histoire, l'histoire de la fuite avec les amis, ceux qui sauvent, ceux qui tuent, ceux qui fuient.
Le troisième âge ... le devoir
C'est un conte folklorique qui nous parle d'un temps entre deux guerres dans le fin fond des Balkans où apparaît la notion de pilier du monde.
Le deuxième âge ... le talent
Baudelaire nous embarque dans une petite barque mais on ne sait où !
Le premier âge ... l'amour
Avec Garcia Marquez allons lire La Mort de la chance pour finir avec la bête noire celle que l'on porte en nous et qui nous dévore.
Attention.. atterrissage ou alunissage ou ?
Une analyse de l'oeuvre se doit de nous aider à refaire la chronologie et le synopsis de cet album .... je pense y trouver la solution :
"si vous avez eu la chance de découvrir le monde de la BD suffisamment jeune, vous comprendrez que l'importance du mot "monde" l'emporte sur l'importance du mot "BD" ; vous saurez lire les épisodes dans n'importe quel ordre, à partir de n'importe quelle page ; vous saurez passer du début d'une histoire à la fin d'une autre sans même vous fatiguer ; d'un personnage vous vous tournerez vers un autre et vers un troisième, pour revenir enfin sur le premier, tel un banquet au cours duquel vous rencontrez pleins d'amis qui vous sont chers un banquet qui ne s'arrête jamais."
Donc je résume si je n'ai rien compris c'est parce que je n'ai pas découvert la BD suffisamment jeune ... il me manque des clés !
Car LBN (la bête noire) n'est pas un labyrinthe dans lequel je me suis égarée ... "c'est une mosaïque, et on ne raconte pas une mosaïque à celui qui ne l'a pas vue."
Alors quand même deux étoiles, une pour le graphisme recherché et fantasmagorique plutôt plaisant, l'autre pour le choix des textes qui introduisent les âges de la vie.
Pour LBN, je suis passée à côté ... à vous de voir !
Merci à Babelio et à l'éditeur Inukshuk pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          60
La bête Noire est un roman graphique, constitué de 5 (5inq) récits initiatiques et ésotériques qui trouve son origine dans la région des Balkans.

Dans chaque récit, il est question d'une quête menant aux piliers qui constituent l'équilibre de notre monde, de la terre.

Cet équilibre est en danger, quelqu'un veut s'en prendre à l'un de ces piliers, mais lequel ?

La tâche de le découvrir revient à La Bête Noire, celui-là même qui a déjà sauvé le monde avant d'en devenir une pop star que toutes et tous rêvent d'approcher.
Commenter  J’apprécie          100
Mais qui est la Bête Noire? Un personnage énigmatique, complétement noir vêtu de blanc. Vous le découvrirez en lisant cette BD.
Bon d'accord, je ne vais pas me contenter de dire cela, je vais vous en parler un peu plus....
Le personnage de la Bête Noire est l'élément central de ce récit, qui je vous l'accorde est un peu fantastique, on y voit des créatures aux multiples bras, un chien géant et d'autre que je vous laisserais découvrir.
La Bête est un homme vivant tranquille au sommet d'une montagne éloigné de tout, dans un endroit magnifique et hors du commun. Beaucoup de personne veulent une photo, une entrevu avec lui, mais pourquoi qui est-il?
Voila comment commence le récit, au fur et à mesure de votre lecture vous remonterez le temps et vous découvrirez peu à peu de nouveaux éléments qui vous guideront sur qui est cet Homme. J'ai trouvais cette oeuvre originale, une histoire inversé si je peux dire.
Le texte est bien écrit, le vocabulaire est simple et nos chers enfants pourront lire cette histoire sans aucun problème, même si je pense que cette lecture est plus approprié pour des ados et adultes. Les illustrations sont vraiment bien faites, je ne vous cache pas que je préfère les BD couleurs mais celle-ci est particulière et je pense que la colorisé aurait été une erreur. le noir et blanc donne une dimension sombre, énigmatique, c'est tout simplement très bien adapté pour cette oeuvre.
En plus de l'histoire de ce personnage, vous pourrez trouver des passages ( entre chaque étape de la vie de la Bête) de roman célèbre et à la fin un texte explicatif qui vous fera voyager dans l'histoire.
Personnellement, je trouve cette ouvrage vraiment très bien fait.
Je vous conseille d'aller y jeter un oeil, vous ne serez pas déçu.
Je vais le garder précieusement dans ma bibliothéque.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis vraiment étonnée par les critiques mitigées de ce roman graphique.
Pour ma part j'ai adorée.
Je suis dans une phase où le besoin de lire ce genre d'ovni littéraire prédomine.
J'ai trouvé la construction du récit poétique. On évolue dans une histoire sur les cinq âges de la vie en débutant par la Fin pour aboutir au Commencement, un peu comme dans Benjamin Button.
J'ai apprécié les dessins, une forme de simplicité mais qui révèle beaucoup.
Un roman graphique qui fera réagir et ne laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
BDGest
14 août 2018
Surprenant à tous instants, à la fois drôle et grave et finalement rempli de sagesse, 5inq âges de la vie s’avère être une pépite originale et étonnante.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'était bon Mokkader ? (au téléphone)
...
eh, oui... ce bon vieux Mokk !
Pardon, mais ....
... pourquoi le combiné n'est il pas branché ?
À quoi ça servirait ? Il n'y a rien dehors pour connecter le téléphone !
Commenter  J’apprécie          20
Je t'avais bien dit de porter un imperméable, de boire et de ne pas te raser !
C'est la tenue des sauveteurs du monde aujourd'hui !
Comment veux-tu que l'on te confie des affaires si tu n'as pas la bonne allure !?
Mais tu t'en fous ! Tu connais ton devoir et le reste, tu n'en as rien à foutre !
Commenter  J’apprécie          10
La chance est pour ceux qui ne connaissent pas la magie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Milan Jovanovic (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milan Jovanovic
Les 7 vies de l'épervier 3ème époque 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}