Ça commence par une mort accidentelle, une vengeance, une enquête menée dans un comté dominé par les collines et les forêts, par un policier qui connaît les gens du coin mais pas spécialisé dans le meurtre dans l'Amérique profonde des armes et du braconnage. Il m'a suffit de quelques lignes pour me souvenir de la plume de David Joy dont j'ai lu Là où le lumières se perdent qui avait été un coup de coeur. Il a suffit de quelques événements qui m'ont rappelé de la noirceur dans laquelle cet auteur réussit à enfoncer son lecteur.

Une fois encore David Joy nous saisit par la noirceur de ses personnages et la cruauté des situations. Et malgré toute l'obscurité qu'il plante, il arrive à y mettre de la lumière à travers les liens fraternels, l'amitié et l'amour.

Il engage ses personnages dans la folie, la violence, le regret et nous le suivons avec effroi mais captivés par l'ambiance posée, cette nature foisonnante, les descriptions travaillées.

David Joy exploite ce que l'humain peut faire d'ignoble pour ceux qu'il aime.

Un thriller envoutant.

J'ai finalement découvert les romans de David Joy avec « Ce lien entre nous », un roman noir de la rentrée littéraire édité chez l'excellente maison Sonatine (je reconnais que je ne suis pas très objectif depuis que j'ai croisé la saga du Bourbon Kid, éditée chez eux).

Ici l'auteur emmène son lecteur en Caroline du Nord pour une virée sombre et chaotique. Il n'épargne rien à ces personnages qui se retrouvent face à des actes et des choix difficiles. David Joy rend ses personnages complexes et on ne sait pas trop où les péripéties vont les mener. En même temps on sent une tension monter au fil du roman et les réactions sont de plus en plus imprévues, ce qui rend le bouquin prenant.

C'est un roman qui peut sonner, très bien mis en scène avec juste ce qu'il faut de descriptions pour camper l'atmosphère. J'ai rapidement pensé à des auteurs comme Frank Bill, Benjamin Whitmer ou Donald Ray Pollock avec ce côté sombre et rural, d'une Amérique où les personnages tentent des choses pour sortir de leurs conditions. La nature de son côté a une place importante dans l'intrigue et participe à rendre l'ambiance pesante, comme souvent dans ce genre de romans.

« Ce lien entre nous » est un excellent roman noir. Je vais vite me pencher sur les deux premiers romans de l'auteur, parus en poche depuis il me semble.

extrait : « Ce que je dis, c'est que c'est facile de jouer les vertueux tant qu'y a rien en jeu. Mais dès qu'on a quelque chose à perdre, on est prêt à faire toutes sortes de choses. »
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
« Ce lien entre nous » David Joy
Ce roman se déroule de nos jours, dans les Apalaches, aux Etats Unis. Nous voilà plongés dans une nature sauvage, splendide, d'une beauté à couper le souffle. Comme en écho à cette nature, les personnages sont d'une grande sauvagerie. Si certains sont droits, justes et bons, d'autres sont brutaux, durs, tous sont armés, on fait justice soi-même, le sang appelle le sang, il s'agit de tuer ou d'être tué.
Une fois ce décor planté, on suit une intrigue simple mais haletante, tremblant pour le héros, un homme bon, et sa famille, en bute contre un homme dangereux, mauvais, qui cherche à se venger quoi qu'il en coûte. Un magnifique roman, ode à l'Amérique et à la nature sauvage.
Le drame rural US se répand comme une traînée de poudre dans le paysage littéraire français, comme le polar scandinave en son temps. Ici, nous sommes en Caroline du Nord, dans les Appalaches, territoire jadis prospère, aujourd'hui oublié des dieux et de Washington. Chacun travaille dur, se débrouille avec ses fins de mois, vol à l'étalage, trafic de drogue ou braconnage, selon les compétences de chacun. La police locale, avec ses maigres moyens limite la casse et ne peut empêcher les règlements de compte personnels, assez rares toutefois, encore plus quand ils sont accompagnés d'une mise en scène sordide et totalement improbable quand la victime est un brave homme estimé de tous. L'accident qui entraîne une succession de drames plante le décor, erreur funeste d'un loser, ami d'un autre agneau promis à l'abattoir.
Dans la Bible Belt, Dieu est dans tout. le destin est écrit dès la naissance, donne vie à des monstres abandonnés de tous, seule protection, la parole mille fois répétée d'écrits sacrés, transfigurés, déchiquetés par la violence d'un vécu aux confins de l'indicible, naufrage définitif d'êtres non souhaités, battus, rejetés. La souffrance de trop s'habille d'une vengeance homérique, l'animalité rejoint l'apocalypse dans les bras d'un géant désespéré, seul avec un amour impossible, tardive rédemption, inutile sacrifice.
L'ogre Dwayne va rejoindre le Walhala, si j'ose cette comparaison.
Rien ne nous est épargné dans le récit, les détails sanglants et odorants parsèment le texte.
C'est rude, sans concession, cela se lit facilement, à un rythme soutenu, suspense savamment entretenu, photographie de la ruralité américaine dans toute sa désespérance, fatalisme intégré, c'est ainsi.
A lire
Parti de nuit braconner un cerf sur les terres de son voisin, Darl Moody abat malencontreusement Sissy Brewer, présent sur les lieux pour voler du ginseng. C'est un tragique accident de chasse mais, paniqué , il ne voit d'autres alternatives que d'appeler Calvin Hoover son meilleur ami pour enterrer le corps au plus vite. Hélas , Dwayne Brewer, le frère de la victime , brute épaisse et terreur locale, se met bien vite sur leur trace avec pour seule obsession de se faire justice lui même.
C'est un roman dur, violent, mais difficile à lâcher tant l'intensité croit au fil des pages. Il y est question de vengeance, de culpabilité, de survie. C'est aussi une histoire d'hommes, ni bons ni mauvais mais soumis à des choix aux conséquences irréversibles. @davidjoy_author explore avec brio les liens qui les unissent, liens d'amitié, d'amour ou liens fraternels. Mais c'est aussi une peinture de l'Amerique rurale d'une justesse remarquable. Cette Amérique profonde au coeur des montagnes Appalaches, miséreuse, âpre, authentique , qui n'est pas sans faire penser à celle de Tiffany MC Daniel, de Gabriel Tallent ou de Ron Rash. Une Amérique où la violence est omniprésente, où les armes sont des objets du quotidien. Mais aussi une Amérique à la nature grandiose, rude et majestueuse qui rend le contraste encore plus saisissant entre son éclatante beauté et la noirceur des êtres qui y vivent.
Un voyage au plus près de l'âme humaine dans ce qu'elle a de pire et de meilleur.

La Caroline du Nord. Les paysages somptueux des Appalaches. Ses petites villes dont les habitants respectent avec application le second amendement de la Constitution américaine : le droit de porter une arme.

Armes de chasse bien souvent car pour beaucoup de ces habitants le gibier tué permet bien souvent de survivre, l'économie de la région n'étant pas florissante. le braconnage est aussi régulièrement pratiqué.

Alors que la période de chasse n'est pas encore ouverte, Darl Moody se retrouve à l'affût au crépuscule sur les terres d'un de ses voisins, absent pour plusieurs jours, là où il sait avoir une chance de tuer un cerf.

La visibilité n'étant plus très bonne, il abat ce qu'il pense être un sanglier. Or, il va constater avec effroi qu'il vient de tuer un homme qui n'aurait pas dû, lui non plus, se trouver là.

La victime est Carol Brewer dont le frère, Dwayne, a tout de la brute épaisse. Affolé, Darl fait appel à son ami de toujours, Calvin, afin de faire disparaître le corps. Enterrer le corps dans le champ derrière la ferme de Calvin sera le point de basculement de leurs vies :

» Rien ne s'était encore fixé dans son esprit, ce qu'ils avaient fait pendant la nuit semblant aussi irréel et onirique que s'il avait tout imaginé. Il ne s'était pas écoulé assez de temps pour qu'il sache si c'était une chose avec laquelle on pouvait vivre, ou si ça le rongerait. Ils étaient encore trop proches des évènements pour les voir avec une quelconque perspective. (…) Près des boîtes aux lettres, il resta assis avec l'esprit vide, engourdi, ne sachant s'il devait tourner à droite ou à gauche. Il connaissait le chemin pour rentrer chez lui, mais les choses qui avaient toujours été simples ne le seraient plus jamais. »

Effectivement, leurs vies vont être déviées de leurs cours, Dwayne Brewer ayant décidé de venger la mort de son frère.

Dans ce roman, la violence des humains peut sembler résulter de la dureté de la nature qui les entoure. Or, la vie sauvage n'est jamais violente gratuitement, contrairement à l'homme :

» le destin est un truc marrant, songea-t-il, le fait que les choses pouvaient sembler insignifiantes sur le moment, mais finir par être ce qui anéantirait la vie d'un homme. Il y avait tellement de haine dans son coeur, tellement de dégoût, car il n'avait jamais eu les cartes pour remporter une seule main. Il y avait toujours eu deux choix : on pouvait s'allonger et encaisser, ou on pouvait attraper quiconque se trouvait à sa portée et l'étrangler afin de ne pas être le seul à souffrir. Ce choix avait toujours été facile, et sa décision ne fut pas différente à cet instant. «

» Ce lien entre nous » est un roman au souffle puissant qui nous tient en haleine jusqu'à son point final.
En Caroline du Nord, alors qu'il pense abattre un sanglier, Darl Mood tue accidentellement Carol Brewer. Par crainte des conséquences et surtout, de la réaction du frère de la victime, Dwayne, connu pour sa brutalité, il l'enterre précipitamment avec son ami de toujours, Calvin Hooper. Mais très rapidement, Dwayne Brewer découvre toute l'affaire et décide de faire payer la mort de l'être qui lui était le plus cher aux deux hommes.

J'ai beaucoup apprécié la complexité des personnages. La grosse brute, Dwayne, n'est pas idiote, n'est pas sans coeur et n'entre donc pas dans le cliché du méchant au sens caricatural du terme. On découvre son passé, son enfance brisée, la violence de son père et les abus subis et surtout, la volonté de protéger en permanence son petit frère qu'il aime plus que tout. de l'autre côté, l'un des personnages principaux, le « héros », Calvin Hooper se montre parfois lâche, se refusant à avouer les faits, quitte à mettre en danger ses proches.

C'est un récit qui peut être un peu cru. Blessures mortelles ou encore corps en décomposition sont au rendez-vous. Âmes sensibles s'abstenir. Ceux qui apprécient les thrillers rythmés aimeront sans doute cet ouvrage. Jusqu'à la dernière minute, le lecteur s'attend à une fin à la « Seven ».
L'histoire est simple, sanglante et tragique. Darl Moody braconne le gibier et tue par accident Carol Brewer qui lui cherchait du ginseng sur les terres du vieux Coon Coward. Darl demande à son pote Calvin Hooper de l'aider à transporter et enterrer le corps. Mais Dwayne Brewer, le frère de Carol, remonte la piste et se venge atrocement de la mort de son frère. Pas encore l'esprit en paix, il enlève la petite amie de Calvin pour le faire souffrir autant qu'il souffre…
L'histoire est simple mais le roman est formidable. Des personnages dansant sur le fil de la folie, des scènes de violence suffocantes, des face-à-face inoubliables. Un western moderne au sein des Appalaches.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Alors qu'il fait du braconnage sur une propriété privé, Darl tire sur ce qu'il pense être un sanglier, mais qui se révèle en fait être le frère du terrible et monstrueux Dwayne Brewer. Faisant appel à son meilleur ami Calvin pour enterre le corps, les deux amis savent que leur secret ne pourra pas rester enfoui très longtemps. Dwayne réalise très vite que son frère a disparu et il enquête avec fureur sur ce qui s'est passé. Il trouve très rapidement les deux fautifs et sa vengeance sera redoutable.

Une course-poursuite à perdre haleine s'installe entre les trois personnages, Darl et Calvin ne donne pas cher de leur peau, surtout quand la police commence à se mêler de l'histoire...
Un thriller intense et redoutable, qui se lit à toute allure.
Un roman sombre avec des laissés pour comptes qui vivotent. Ils habitent dans des mobils homes, ont des petits boulots, braconnent mais ils sont d'ici et tout le monde connaît tout le monde. Nous sommes dans les Appalaches, il y a des fermes abandonnées, quelques récoltes et quelques plants illicites (ginseng), des petits boulots (construction de golfs pour de riches américains, que les locaux vont supporter mais avec un certain dédain), des espoirs (joli portrait de la future femme de l'un des personnages qui va tenter de poursuivre ses études). Un tragédie va se dérouler, avec des questions de vengeance, de culpabilité. Des personnages masculins marquants, que ce soit Darl Moody, braconnier qui après un accident de chasse va devoir faire des choix, Calvin, son ami frère, qui va être conduit à l'aider, Duane, le frère de la victime, qui n'a qu'une idée retrouver son frère et surtout venger celui-ci "oeil pour oeil, dent pour dent", que ce soit le sheriff, qui va tenter de comprendre et d'éviter le pire.
La violence de la vie, mais aussi de la nature. Avec une nature hostile, une nature rude, où les hommes tentent de survivre.
Beaucoup de thèmes jalonnent ce texte sombre mais avec une poésie d'écriture pour décrire la nature et les sentiments des hommes. Une très belle traduction nous conduit dans la nature des Appalaches, sur les routes, dans les petites villes qui vivotent, sur les chantiers.
David Joy nous décrit encore une fois une Amérique profonde, qui survit face à une nature hostile et une société difficile, impitoyable. de sacrés portraits de personnages masculins.