David Joy, né en 1983 à Charlotte en Caroline du Nord, est un écrivain américain. Une licence d'anglais et un master spécialisé dans les métiers de l'écrit en poche, encouragé par son professeur Ron Rash, il se lance dans l'écriture. Il vit actuellement en Caroline du Nord et quand il n'écrit pas, pratique la pêche, la chasse et les activités manuelles. Ce lien entre nous (2020) est son dernier roman paru.
Caroline du Nord, dans les Appalaches. Lors d'une nuit de braconnage, Darl Moody tue par accident Carol Brewer, lui-même en train de voler des plants de ginseng dans un bois. Paniqué, il demande à Calvin Hooper son unique ami, de l'aider pour faire disparaitre le corps. Une décision lourde de conséquences car Dwayne Brewer, frère de la victime, un colosse réputé pour sa violence et sa cruauté, va retrouver leur piste et se venger à sa manière…
Si le résumé semble prometteur mais banal - c'est aussi pour cela que j'avais tardé à lire ce roman - soyez plus malins que moi et foncez directement sur ce magnifique roman.
Je ne vais pas trop entrer dans l'intrigue proprement dite faite de morts violentes, de séquestration, de peur et d'anxiété, s'achevant par un épilogue surprenant et plein de suspense. le meilleur est ailleurs, dans ses protagonistes, les liens qui les relient les uns aux autres, les questions morales soulevées par ce roman.
Dwayne adorait son jeune frère Carol. Autant le premier est une brute capable de tout et du pire, autant l'autre était un gentil pas fait pour cet environnement, ne serait-ce que familial sordide et misérable. Et déjà point toute l'ambiguïté de ce roman, Dwayne est cruel mais il sait aussi être plein d'humanité ( ?), prenant la défense d'un gosse brimé par une petite frappe de son âge, acharné à protéger Carol. La bête est imprégnée des textes de la Bible, lue près de cent fois, il s'est fait une vision du monde et des hommes bien à lui, d'ailleurs il se vantera à un moment d'être un prophète.
Darl Moody, de son côté, était aussi un gentil. Il faisait vivre tant bien que mal, sa mère, sa soeur et ses enfants, par ses chasses légales ou non. le meurtre était un accident, la suite le choix face à un cas de conscience, soit se dénoncer à la police et aller en prison, condamnant sa famille à une plus grande misère, soit tenter d'effacer le crime. Calvin Hopper lui, ne voulait pas entrer dans ce jeu mais par amour pour son faible ami, il se laisse embarquer. Les liens de l'amitié véritable.
Plus loin dans le texte quand Dwayne, détenant sa petite amie, et Calvin devront s'affronter pour le finale, l'écrivain met ces mots dans la bouche du colosse mystique « Chacun de nous luttant pour se raccrocher à ce qu'on aime le plus, pas un meilleur que l'autre. (…) Pour qui es-tu prêt à donner ta vie, mon ami ? A part ça, il n'y a rien. » D'un côté, un homme seul avec ses seules croyances bibliques qui ne craint pas la mort, face à un autre dont l'amour de sa vie a été pris en otage. La mort n'a pas le même poids/prix pour tous… n'est-ce pas une métaphore nous renvoyant à une tragique actualité entre occidentaux et djihadistes ?
Un excellent roman, puissant, très bien écrit où l'écrivain ne prend parti pour personne, les bons ne sont pas toujours purs et les méchants les plus horribles pas complètement pourris. Un bouquin incontournable.
Ce roman possède une ambiance particulière, brutale, sombre. Entre ces pages se joue un drame humain ou personne ne s'en sortira indemne.
Avec une écriture très visuelle, David Joy nous immerge dans ce décor d'Appalaches pour un grand moment de lecture.

Au détour de cette histoire ce n'est pas de l'action à laquelle il va falloir s'y attendre en tournant les pages mais plutôt à une tension psychologique et un duel entre les personnages.
C'est violent, le seul moment de répit pour lecteur c'est les passages où l'auteur nous décrit les paysages d'une nature incroyable.
Le personnage de Dwayne m'a vraiment fait froid dans le dos, déjà imposant par son physique, accentuée par ses actions, ses pensées. Il est la force de ce roman apparant comme un homme brutal, autoritaire, l'auteur arrive à contrebalancer avec son enfance violente et l'amour et la protection inconditionnel qu'il vouait à son frère. Une habile façon pour nous lecteur de ne pas totalement en faire un personnage détestable.
La vengeance a une place centrale dans ce drame ou chacun à ses motifs pour agir de la sorte.

La tension va monter crescendo. Un thriller intense pour un grand moment de lecture.
L'auteur nous dépeind un remarquable roman où un accident à causer des répercussions sur d'autres personnes qui ne seront plus jamais les mêmes.
Un roman noir, voire glauque, en tous les cas, certaines scènes peuvent presque donner envie de vomir ses tripes mais c'est une histoire qui ne laissera probablement personne indifférent.

Un accident, comme il en arrive malheureusement tous les jours, surtout lorsqu'un amateur prend plaisir à manier des armes ou lorsqu'une personne transgresse les limites de la propriété privée.

Et il suffit alors que les sentiments et les émotions dépassent la raison pour que toutes les règles soient transgressées.

Voilà ce que l'auteur a décidé d'utiliser comme trame pour son histoire qui se déroule dans la grande nature des Appalaches en Caroline du Nord.

J'avais parfois la vision de Tommy Lee Jones traversant la forêt pour vaquer à ses occupations (vous comprendrez pourquoi en lisant le livre) et certaines scènes s'imprégnaient vivement dans mon esprit.

Un roman dans lequel je me suis laissée aller au gré des mots et du rythme de l'auteur, entraîné par les actes des différents protagonistes.
Les avis positifs sur cet auteur d'une quarantaine d'années semblent être unanimes, et je les partage.
C'est le premier de ses romans/thriLlers que je lis, et je pense que je vais m'empresser de trouver les deux prédédents.
Sur le fond, ce" Ce lien entre nous" n'a pas été sans me rappeler deux des romans de Franck Bouysse, "Plateau" et "Grossir le ciel", romans/thrillers "ruraux", dans lequel l'auteur nous tient en haleine avec seulement un nombre réduit de protagonistes, dont on suit pas à pas l'évolution psychologique.
Des romans prenants, denses, forts et violents, à l'image des contrées et endroits où l'action se passe.
Sur la forme et le style d'écriture, je fais sans hésiter le rapprochement avec l'un de mes auteurs américains favoris , Cormac McCarthy, avec ses "Suttree', "No country for the old man", "De beaux lendemains"....
Oui, si ses deux premiers romans ressemblent à celui-ci et celui à venir, alors David Joy n'a pas fini de capter l'attention de très nombreux lecteurs et lectrices.
Je suis une fan absolue de David Joy depuis son tout premier roman et chacun de ses nouveaux romans est une raison de me réjouir, je le retrouve avec plaisir au travers d'un nouveau drame dans les Appalaches : Ce lien entre nous.

Quel est ce lien entre nous ? C'est ce que vous découvrirez dans ce roman. Un roman dans la lignée des autres titres de l'auteur, on pourrait se dire que l'histoire se répète et pourtant cela fonctionne à chaque fois parce que cet écrivain s'imprègne vraiment des paysages, des habitants, d'un cadre social qu'il connait parfaitement. À l'image de Ron Rash ou Donald Ray Pollock, David Joy est un immense écrivain qui connait son Amérique, qui sait nous dépeindre ce pays loin de l'idéal que certains s'en font, loin des villes et des touristes. C'est l'Amérique cachée qui se dévoile enfin sous la plume d'auteurs talentueux.

Lorsque Darl commet l'irréparable, son ami Calvin n'hésite pas à l'aider même s'il connait les risques. Ce livre est l'histoire des liens entre les gens : d'un ami à un autre, d'un frère à un autre, d'un ennemi à un autre, d'un homme à une femme. Des liens forgés par la confiance, l'amour ou la haine, des destins brisés par les drames et la vengeance.

La grande force de ce livre repose sur la capacité de David Joy à raconter un drame contemporain qui a l'aspect d'un drame universel, d'une tragédie grecque. Les personnages sont poussés par leur destin, par leur nature alors même qu'ils sont loin d'être manichéens. Personne n'est réellement innocent et les actes les plus violents sont parfois animés par un amour détruit.

En définitive, Ce lien entre nous confirme le talent de David Joy : le conteur de toute une région, le conteur américain par excellence qui sait donner une voix à des destins brisés que personne ne veut voir. Vivement son prochain roman !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Quel bon moment en compagnie de ce roman !
Je ne vais pas refaire le résumé détaillé qui a déjà été fait par d'autres mais en tout cas, un sacré règlement de comptes.
Aucune pitié pour Dwayne Brewer. La mort de son frère, aussi accidentelle soit elle, doit être vengée. Animé par la haine et la tristesse, on comprend aussi dès le début de l'histoire que les injustices et la lâcheté n'ont pas leur place en ce monde... Quoiqu'il en soit, cette histoire ne prendra fin que lorsque les coupables auront payer...

J'adhère, j'adore, je recommande. Pas de place pour l'ennui, un roman qui tient en haleine du début à la fin.
Hasard des cadeaux de fin d'année, je lis ce polar rural hypersombre juste après l'essai de Cynthia Fleury sur le ressentiment et ses conséquences mortifères, que voilà une belle illustration fictionnelle du propos de la philosophe ! Curieux, tout de même, cette fascination de nombreux auteurs ricains pour les psychopathes bas du front… le bouquin est bien mené, construit et écrit, même si j'ai préféré la première partie à la seconde.
Ceux qui connaissent l'oeuvre de David Joy (« Là où les lumières se perdent » et « Le poids du monde ») n'ignorent pas que l'auteur fait fi de toute once d'intellectualisme.
Quand on sait où l'écrivain est né et où il vit toujours (cf. la vidéo de la rencontre avec François Busnel dans « La Grande Librairie), on comprend mieux l'âpreté de ses récits. C'est en effet dans les Appalaches, côté Caroline du Nord, que l'intrigue de « Ce lien entre nous » se déroule. La chasse, l'entretien des armes et le travail manuel occupent le quotidien de la plupart des « petits blancs » taiseux qui peuplent cette chaîne de montagne hostile et délaissée par le progrès économique
Darl, braconnier à ses heures perdues, tue un homme en pensant tirer sur un sanglier. Malheureusement, la victime, Carol Brewer, est le frère adoré de Dwayne, un homme réputé pour sa cruauté et sa brutalité. Pour cacher le cadavre, il fait appel à Calvin, son meilleur ami, qui va devenir malgré lui complice de la mort du « simple d'esprit né dans une famille que Jésus-Christ n'avait pas pu sauver ». Mais le stratagème échoue et l'engrenage de la violence se met en place comme un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage.
Dans une écriture très réaliste, crue, rude, sans filtres mais aussi lyrique quand il évoque les grands espaces qui lui sont si familiers, David Joy a l'art de raconter des histoires simples incarnées par des gens ordinaires mus par des sentiments et des passions primaires.
Avec son personnage principal, l'auteur souligne combien la religion et la figure de Dieu sont prégnantes dans son esprit mais son Dieu est vengeur et la morale à laquelle il se réfère est celle de la loi du Talion. Tout en pensant être sa main, Dwayne rejette ce Dieu qui semble s'amuser de sa souffrance née dans l'enfance et qui ne l'a plus jamais quittée. Jusqu'à le rendre fou de colère. « Certaines personnes n'ont jamais rien » pense-t-il en songeant à son frère et à lui-même.
Il ajoute plus loin à propos de Dieu : « Je suppose qu'il faut qu'Il soit capable de pardonner quand Il a Lui-même fait bien pire ». Après le châtiment, la rédemption ?

EXTRAITS
- Son esprit n'était plus qu'instinct.
- Même si ça paraissait facile au cinéma, il n'y avait aucune grâce dans la mort.
- Les choses avaient un don pour ne jamais quitter ces montagnes. Les histoires prenaient racine comme tout le reste.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Nous imaginons tous bien que lorsqu'un train se trompe d'aiguillage, son erreur n'est pas facilement rattrapable. Il en est de même pour un joueur d'échec qui a joué un coup peu judicieux.
Eh bien il en est de même de Darl Moody lorsqu'il tue accidentellement un homme à la chasse et qu'il prend d'autres options que d'alerter immédiatement les secours et la police. Son meilleur ami Calvin commet aussi une erreur de jugement en le suivant dans sa démarche au lieu de le presser de rectifier le tir. le premier le paiera de sa vie et le second connaîtra pour lui et surtout pour son amie de très mauvais quarts d'heure.
Cela se passe dans les Appalaches et c'est raconté avec beaucoup de talent par David Joy dans son opus de 2018 : c'est dense, enlevé, violent bien sûr, imagé, ponctué de passages qui flirtent avec la poésie, du grand art quoi, servi par la traduction très agréable de Fabrice Pointeau : le tout se dévore.
David Joy pourrait presque être comparé aux maîtres actuels du genre, même si nous ne sommes pas dans l'Ouest, comme Cormac McCarthy ou Lance Weller : cela donne une furieuse envie de découvrir ses autres romans.
À recommander absolument.
'ai apprécié ce roman mais je n'irai pas jusqu'à le recommander ou en parler partout autour de moi. Pourtant, j'y est retrouvé tout le talent de David Joy. En quelques pages, il nous immerge dans ces régions où la nature est à la fois somptueuse et hostile et où la vie est bien loin d'être un long fleuve tranquille. Les personnages sont bouleversants de réalisme et, comme des héros de tragédies, se démènent pour s'arracher à leur destin tragique.
L'intrigue, un peu trop manichéenne à mon goût, ne m'a pas emballée. Les personnages sont moins ambivalents et ont moins de coffre que ceux imaginés par l'auteur dans ses précédents romans. Mais David Joy n'en demeure pas moins un petit génie. Il réussi sans problème à vous faire éprouver beaucoup d'empathie pour son personnage de brute épaisse (nommé Dwayne).
N'étant pas très portée sur la doctrine religieuse et je dois bien avouer que le discours général du roman ainsi que sa fin m'ont laissée un peu sceptique et contribuent grandement à mes impressions en demi-teinte.
Je continuerai à acheter et à lire les romans de David Joy car il y a dans ses livres une atmosphère, qui tient beaucoup aux personnages et à la nature qui les environne, que je ne trouve nulle part ailleurs.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..