AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791025205419
122 pages
LES PEREGRINES (10/11/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'un des grands avantages de la pensée de Guy Debord est sa concision. Il a ramassé le fond de ses idées en douze mots : Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation. Un mantra qui, surtout si on le trouve juste, se conserve facilement. Cette phrase (la deuxième de La société du spectacle) est bien plus facile à comprendre de nos jours qu'en 1967. La politique-spectacle, l'omniprésence des écrans et des caméras de surveillance, l'addictio... >Voir plus
Que lire après DebordVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Et l'on conclut forcément, à l'instar de Marx, que ces trois euros ne veulent rien dire. Rien, sinon qu'un monde où l'on promène des légumes sur vingt mille kilomètres pour gagner quelques centimes est un monde insensé. Un monde qui s'auto-détruit, comme l'Europe de 14-18, cependant qu'une poignée de privilégiés vit la vie de château en tirant son épingle de ce jeu déréglé (p. 49).
Commenter  J’apprécie          00
Avant la généralisation des transports en commun, remarqua Georg Simmel, les gens ne se trouvaient jamais dans la situation de se regarder les uns les autres sans se parler durant de longues minutes — avec quel soulagement, de nos jours, ne s'absorbent-ils pas dans leur écran pour échapper à cette situation bizarre ! (p. 65)
Commenter  J’apprécie          00
« D'ailleurs tout cela est assez dérisoire, notait Debord à l'âge de vingt ans. On pourrait aussi bien se taire ; ou se branler ; ou se suicider si on en avait le courage. On essaiera tout de même de s'amuser. » Avoir le cafard est si peu sportif (p. 34).
Commenter  J’apprécie          00
N'oublions pas que se lever le matin par obligation d'aller travailler, c'est être pauvre (p. 54).
Commenter  J’apprécie          10
Plier les jours en attendant les vacances, travailler pour gagner de l'argent tandis que s'allonge la liste de ce à côté de quoi l'on passe, puis, vite, courir se distraire, vraiment ? (p. 79)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Essais biographiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}