AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Marié (Directeur de publication)
EAN : 9782200341060
128 pages
Armand Colin (01/01/2005)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel ou le cinéphile, ce lexique définit près de 600 termes clés du cinéma employés par les spécialistes dans différents domaines. Les entrées sont illustrées d’exemples de films puisés dans l’histoire du 7e art et accompagnées de termes corrélatifs afin de permettre au lecteur de compléter ses connaissances. Cette 5e édition actualisée propose une trentaine de nouveaux articles, portant notamment sur le récit ... >Voir plus
Que lire après Le vocabulaire du cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'ai lu que la troisième édition, parue en 2008.
Je vous laisse lire la seule appréciation de la quatrième édition (2015).
Une cinquième mouture est sortie en 2019. Ce petit ouvrage pratique n'ayant qu'une presse limitée, je vous dit un mot de l'édition 2008, que je consulte régulièrement.
Je trouve toujours ce que je cherche et même davantage car les articles sont très complets; j'ai à disposition, contexte, explication technique et citation de films. Ne manquent que des photogrammes. Au pied de chaque définition, figurent des renvois à des développements de procédés voisins.
Exemple, sous "Accolade", voir également "Montage", "Segmentation".
La collection universitaire de poche 128 fournit d'excellentes entrées en matière dans une dizaine de disciplines des sciences humaines. Cela n'a rien à voir, mais Les états dépressifs vaut la lecture.
J'ignore l'apport supplémentaire (1) des éditions postérieures à la mienne. J'espère une critique sur la cuvée 2019. de toute façon, le mini-dico ne peut dépasser les 128 pages, titre de collection oblige. Soit, des termes ont été supprimés ou des notices réduites. Je serais bien capable d'acquérir la nouvelle version (originale) rien que pour comparer.
En tout cas, "Imax" figure déjà mon vieux fascicule. Dune 2 a été tourné selon cette technique née en 1970 au Canada, génératrice d'une très grande image (51 mm x 71 mm) projetée sur un écran de 20 à 30 m de hauteur.
Ce soir, normalement, j'aurai l'immense plaisir de découvrir la suite de Dune en avant-première, du québecois Denis Villeneuve.

(1) Voici ce que dit l'éditeur à propos de la cinquième édition, parue en 2019 :
"Cette 5e édition actualisée propose une trentaine de nouveaux articles, portant notamment sur le récit et le scénario."
Commenter  J’apprécie          73
Ce petit livre de 150 pages permet d'avoir une première approche sur le vocabulaire du cinéma. On y découvre les différents genres de cinéma, le matériel et les matériaux. On y évoque un peu l'histoire de ce nouvel art né à la fin du XIXème siècle. Pour quelqu'un qui s'intéresse au cinéma mais ne sait pas par quoi ou par où commencer.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Représentation : Étymologiquement, représenter signifie "présenter à nouveau". L'image, qu'elle soit picturale, photographique, filmique, est un tenant-lieu. On considère que l'image, même la plus analogique (celle qui ressemble parfaitement à son sujet), met en jeu des conventions à la fois techniques (la ligne, par exemple, est une convention du dessin qui n'existe pas dans le réel) et socioculturelles : nous ne voyons que ce que nous avons appris à voir, selon la conception de la société dans laquelle nous évoluons.
(P. 131)
Commenter  J’apprécie          10
L'esthétique impressionniste reste difficile à définir, et s'appuie sur la représentation des sentiments, des états d'âme, grâce à une caméra mobile, des surimpressions, des angles de prise de vue diégétisés, subjectifs, un montage court ou par la visualisation d'images mentales.
Commenter  J’apprécie          10
Bout À Bout
Appelé aussi ours, c'est le premier montage des plans, dans l'ordre indiqué par le découpage.
Commenter  J’apprécie          40
La diégèse est le monde fictionnel que le spectateur construit à partir des données du film : données spatio-temporelles, personnages, logique narrative souvent définie au sein d'un genre s'appuyant sur une conception du vraisemblable et sur des règles esthétiques .
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marie-Thérèse Journot (1) Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7092 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}