AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782753303430
348 pages
Éditeur : Editions SW Télémaque (16/11/2017)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Tous les artistes du XXe siècle ont été « contaminés » par le virus du génie de Picasso. Ses proches, les femmes de sa vie, ses amis n'ont pas échappé non plus à la puissance irrésistible et parfois dévastatrice de son infuence. Du tremblement de terre de la nuit de Noël 1884 en Andalousie, au c?ur duquel le petit Pablo, 3 ans, assiste pétrifié à la naissance chaotique de sa s?ur et aux souffrances de sa mère, jusqu'à ses dernières années où, tel un demi-dieu, il es... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
donaldguertin
  29 juin 2019
Tourbillon et labyrinthe : le Minotaure
Chauveau reprend la narration biographique d'un créateur qui a marqué les arts; elle s'attaque à Pablo Picasso. Dans un style serré d'informations abondantes, voire fouillées, elle martèle les événements ainsi que les personnages, placés sur la vie mouvementée de Pablo Picasso. Il s'en dégage une nette impression de spectateur d'une vidéo, dont le fil est presque en accéléré. Les informations sont tellement nombreuses, variées qu'il est difficile de tout lier; les recherches de l'auteure ont certes été fructueuses et menées à travers des sources variées. L'impression demeure, l'aperçu survit aux mots. La narration met en relief la turbulence des relations qu'a entretenues Picasso et les courants picturaux qui marquent sa longue carrière artistique : le bleu, le rose, le cubisme, le surréalisme, etc. C'est fascinant, même si les informations sont évanescentes : elles ne résistent pas au cours du récit. Certes, il s'en dégage un net sentiment de l'influence qu'a exercé Picasso sur son temps. Et que dire des centaines d'artistes, en arts picturaux et scripturaux, sur qui il exercera une influence.
Ce qui m'a particulièrement fasciné, c'est la fébrilité et la tourmente qui encerclent la vie des artistes sur Paris à cette époque. L'exubérante activité artistique domine la vie parisienne; tout semble converger vers la cité des Lumières. Dans ce mouvement, voire bouillonnement et effervescence, Picasso y joue un rôle prépondérant; il fait autorité. le dernier chapitre de ce premier tome porte sur le bombardement de Guernica et l'oeuvre magistrale que Picasso créera et exposera au pavillon d'Espagne lors de l'exposition universelle de Paris; cette toile est considérée comme le chef d'oeuvre de Picasso.
Contrairement aux autres oeuvres du même genre de Sophie Chauveau, dans celui-ci, la densité émotive a été évacuée au service du bombardement d'informations et d'explicitations des interactions. L'énumération excessive des personnages, des lieux, des courants, etc. atténue la dimension « charnelle » du récit. Oui, l'auteure mentionne à plusieurs reprises l'excessive pulsion sexuelle de Picasso, le Minotaure, mais tout semble être traité de façon neutre, froide, voire avec froidure. Cette carence est quelque peu décevante; le calvaire du lecteur est d'être confronté à une longue liste d'épicerie! Sans menu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
topobiblioteca
  04 juillet 2020
Picasso est certainement LE nom le plus connu de l'histoire de la peinture. Un nom derrière lequel se cachait un homme avec des failles immenses, une confiance en l'art incroyable et un machisme qui le suivait à la trace. Cet homme, la biographe historico-artistique Sophie Chauveau nous le fait revivre à travers deux volumes passionnant d'une vie faite de création, de femmes et de violence. Car Picasso incarne le mieux cet adage qui veut qu'un artiste ne soit bon que quand il a mal, même si certains de ses monuments sont nés de l'amour, il joue et saccage le sujet comme personne avant lui n'a osé le faire.
» Réveiller les gens, bouleverser leur façon d'identifier les choses, créer des images inacceptables, que les gens écument, il faut les forcer à comprendre qu'ils vivent dans un drôle de monde, un monde pas rassurant. Un monde pas comme ils croient… »
Picasso
Avec une langue qui ne dissimule rien de la muflerie de cet espagnol au coeur tendre un jour sur deux, l'autrice nous fait revivre le Montmartre de ses débuts, les mois de vaches maigres et les rencontres avec les marchands. Ses périodes, son amour de la couleur, ses expérimentations, Sophie Chauveau nous propulse dans l'Histoire aux plus près de cet homme s'agitant de tout son corps sur la toile, ne parlant pas mais faisant beaucoup. Nous rencontrons ainsi les copains les plus fous, les ennemis les plus durs et les femmes les plus belles de son temps ! Nous sommes au plus près de la création, quel bonheur de lire ces lignes tant nous sommes coupés du monde, seuls avec le maître propulsant les traits des Demoiselles d'Avignon ou de Guernica.
Sophie Chauveau a un don de conteuse exceptionnelle, cette biographie romancée est une mine d'informations conçue pour les novices autant que pour les aficionados. Si le travail de recherche se sent, les dates, les lieux et le contexte sont restitués, la manière de l'autrice de nous en rendre compte est tout simplement fascinant. Ce type d'ouvrage réconciliera les lecteurs hostiles au genre !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Equilivriste
  20 janvier 2019
Il me restera de ces 2 tomes une forme de dégoût pour Picasso ...
Je ne comprenais pas ces tableaux ... Je sais pourquoi à présent !
Merci Sophie d'avoir éclairé ma lanterne !! Mais je préfère mille fois les Lippi, Botticelli, de Vinci ... Sans oublier Diderot !
Commenter  J’apprécie          10
Ohlivresvagabonds
  04 mars 2018
Quel personnage ce Monsieur Picasso !
Portrait fascinant de cet homme aux deux visages
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   17 mars 2018
De l’ordure, il fait de l’or… à tous les sens du mot. Mais, plus le temps passe – et Dieu que sa vie est longue et incroyablement remplie – plus se dévoile un homme privé dévastateur et un homme public rock star, comediante. Exhibitionniste, comme pour mieux dissimuler les crimes du premier…
 
Comprendre comment on devient cet individu-là, c’est percer autant que possible le moteur de sa création qu’on peut aussi qualifier de monstrueuse. Alors, je vais tenter simplement de dérouler le fil de sa vie, au rythme des inventions de son génie, quasi à jet continu. Tenter de voir, sinon comprendre, sans m’interdire de juger, comment est né l’ogre Picasso. Ce Minotaure qui dévore ses proies, ses amours comme la peinture. Celui qui occupe tout le temps, partout, toute la place, toutes les places.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
raynald66raynald66   24 janvier 2019
La peinture est une écriture qui crée des signes.
Une femme sur une toile n'est pas une vraie femme,
en revanche c'est un ensemble de signes.
La peinture n'est pas un miroir, ni une photo du monde,
c'est un ensemble de signes que les contemporains apprennent à déchiffrer

(Picasso)
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   17 mars 2018
La nuit la plus sacrée de l’année, Malaga subit son plus violent séisme. Il paraît que le tremblement de terre de ce 25 décembre 1884 est pire que celui de 1783 dont le souvenir est ancré dans l’âme des vieilles gens.
L’intensité, la durée et le grand nombre des répliques sont ressentis dans toute l’Andalousie. Trépidations, mouvements ondulatoires et giratoires déclenchent des crevasses, de nouvelles dénivellations, des détournements de rivières, des jaillissements de sources, certaines sont transformées, asséchées, leur composition chimique en est modifiée, plus chaudes ou plus froides, selon… Toute la province est affectée par ce séisme qu’on surnomme vite « le grand tremblement de terre de l’Andalousie ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   17 mars 2018
Quand je commence à rêver d’un livre sur Picasso, j’imagine sottement découper mon travail en périodes chronologiques dont chacune serait rythmée par le lieu où il s’est posé, la femme qui s’installe dans sa vie et les toiles majeures qui en sortent. En croisant les trois, sous l’égide de l’œuvre gigantesque, je pense chapitrer sa si longue vie. C’était sans compter avec la rouerie de l’homme.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   17 mars 2018
Pendant le tremblement de terre, l’enfant Pablo subit un autre séisme. La violence d’assister à l’accouchement de sa mère, sur cette terre instable, de voir de ses yeux d’enfant l’éclosion – touffe de cheveux noirs, peau luisante, vaguement sanguinolente – de sa petite sœur, dans ce mystérieux amoncellement de linges souillés. Encore attachée par un gros tuyau gris rose… 
Est-ce aussi de là qu’il est issu ? Sa mère souffre-t-elle autant que ses cris le disent ? Tous les gens autour sont-ils au courant de ce qui se passe vraiment ? Et son père qui n’est pas là ? Pourquoi ? Où est-il pendant que la terre et sa mère se déchirent ?
Qu’y a-t-il de plus naturel qu’une naissance ? Alors qu’on vient d’échapper à un tremblement de terre, une vie neuve est encore plus prise comme un cadeau. Personne ne songe à protéger le garçonnet de ce cataclysme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sophie Chauveau (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chauveau
? L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! ? ? Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! ? ?? ? ? ? Mona Lisa dévoilée : Les vrais visages de la Joconde de Pascal Cotte (Avec la contribution de), Cashmira Kakar, Aviva aux éditions Télémaque ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019939&id_rubrique=1 ? ? L'obsession Vinci de Sophie Chauveau aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/19623-poche-l-obsession-vinci.html ? ? La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/36631-pile-poche-la-passion-lippi.html ? ? le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/19598-pile-poche-le-reve-botticelli.html ? ? Manet, le secret de Sophie Chauveau aux éditions Folio ??https://www.lagriffenoire.com/18977-divers-litterature-manet--le-secret.html ? ? Léonard de Vinci de Jane Kent, Isabelle Munoz aux éditions La librairie des Écoles ??https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1015054&id_rubrique=349 ? ? le Jardin de Hye-Young Pyun, Yeong-Hee Lim aux éditions Rivages/Noir ?? https://www.lagriffenoire.com/1016916-nouveautes-polar-le-jardin.html ? ? Au service secret de Marie-Antoinette - L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière ?? https://www.lagriffenoire.com/1003424-romans-historiques-au-service-secret-de-marie-antoinette---l-enquete-du-barry.html ? ? Au service secret de Marie-Antoinette - Pas de répit pour la Reine de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière ?? https://www.lagriffenoire.com/1003424-romans-historiques-au-service-secret-de-marie-antoinette---l-enquete-du-barry.html ? ? Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger aux éditions de Fallois ?? https://www.lagriffenoire.com/1011543-romans-historiques-marx-dans-le-jardin-de-darwin.html ? ? Princesse Tralala et la Sorcière Pas-de-Bol de Johanna Crainmark et Fatiha Messali aux éditions Les Rêves d'Ily ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019946&id_rubrique=1 ? ? La guerre des Peluches de Fatiha Messali aux éditions Les Rêves d'Ily ??https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019947&id_rubrique=1 ? ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsacte
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Culture générale en rouge

Qui a écrit "Une étude en rouge" ?

Georges Simenon
Maurice Leblanc
Conan Doyle
Gaston Leroux

13 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , chanson , cinema , art , littérature , expressions , sport , Drapeaux , egypte ancienne , histoire , culture généraleCréer un quiz sur ce livre