Mona Ozouf (Autre)Alain Jumeau (Traducteur)
EAN : 9782072858505
Gallimard (25/02/2021)
Ce grand roman politique oppose deux sortes de radicaux réclamant des changements politiques profonds, lors d'une campagne électorale dans l'Angleterre des années 1830 : Harold Transome, riche propriétaire terrien, candidat sous cette étiquette par opportunisme, et Felix Holt, homme du peuple qui n'a pas le droit de vote et dont le radicalisme est un engagement de l'être entier, désireux de changer l'organisation sociale, la répartition des richesses, de redonner à ... >Voir plus
Que lire après Felix Holt, le radicalVoir plus
J'ai eu l'occasion de me plonger dans ce roman dont je ressors ravie et toujours aussi séduite par l'univers de George Eliot !

Alors, je préviens tout de suite : le roman est truffé de références (pas toujours compréhensibles, notamment sur la religion ou la politique) ce qui peut rebuter au départ, mais ce détail ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture agréablement !

Felix Holt m'a plu pour diverses raisons : tout d'abord, la portée politique de l'intrigue (je ne suis absolument pas passionnée de politique en temps normal, mais dans ce roman, les explications sur les divers partis politiques -les tories et les whigs- mais surtout sur les véritables motifs poussant un candidat à se présenter pour un camp en particulier (pas forcément altruistes) sont claires).

Ensuite, j'ai apprécié les personnages, aucun n'étant bon ni méchant de façon extrême. Ce côté non manichéen a rendu cette lecture plus réaliste et attrayante. le personnage éponyme, Felix Holt est donc un homme instruit, généreux, qui ne souhaite en aucun cas s'élever dans la société, mais vivre pauvrement et surtout souhaite faire le bien et rendre la vie des autres plus facile. Seulement, c'est également un homme impulsif, qui peut se montrer violent face à des personnes ou dans des situations qu'il qualifie d'injustes. Cette violence ne va pas lui apporter que de bonnes choses...
Je me suis attachée à ce personnage en particulier car je défends les mêmes valeurs que lui (justice, liberté, égalité, tolérance...) et j'ai été sensible à sa bonté.

Face à Felix, dans le camp "radical", nous retrouvons le riche Harold Trandsome, qui revient en Angleterre après de nombreuses années passées en Orient et qui se présente dans l'espoir d'entrer au Parlement. Cependant, sous son air calculateur, Harold nous montre aussi d'autres facettes plus intéressantes de sa personnalité.

Parmi les autres personnages majeurs, ma préférence s'est portée vers Monsieur Lyon (qui m'a rappelé Monsieur Hale par certains aspects de son caractère) et Esther Lyon (qui offre une très belle évolution tout au long de l'intrigue) ; d'autres personnages, à l'image de Mr et Mme Trandsome ne m'ont pas laissée indifférente, tandis que certains m'ont déplu (comme MM Jermyn et Johnson).

Le roman est un reportage extrêmement riche de la société anglaise de 1830, des divers enjeux primordiaux de l'époque (place des ouvriers dans la société, droit de vote, suffrage universel, corruption) tout en nous offrant un "triangle" amoureux autour du personnage d'Esther. Certaines scènes m'ont touchée et fait vibrer de par leur intensité.

Comme dans Middlemarch, la plume de George Eliot est délicieuse et -à la manière d'un Trollope- en narratrice, elle nous révèle ses pensées sur les sujets abordés dans le roman, non sans humour.

Felix Holt a été une lecture passionnante, qui peut faire peur du fait des sujets évoqués et du nombre de pages, mais qui s'est révélée intéressante et fluide !

A lire !!
Il semblerait que 150 ans après, le travestissement continue de fonctionner : avant de lire ce roman, je pensais qu'Eliot était un homme contrairement à sa consoeur Sand. Ce roman est une véritable plongée dans l'Angleterre politique et religieuse des années 30 (1800) : différentes factions comme les tories, les whigs et les radicaux sont mises en scène. Toutefois, l'aspect politique de l'intrigue s'efface peu à peu pour laisser la place à un triangle amoureux somme toute assez classique. Plus que Félix, ne serait-ce pas Esther la véritable héroïne du roman ?
Bien que n'ayant pas saisi pourquoi George Eliot à intitulé son roman de cette façon, j'ai fortement apprécié son style ainsi que le système des personnages.
J'aimerais lire "Middlemarch" pour me faire une idée plus complète du style de cette autrice contemporaine de notre George Sand dont les romans diffèrent des siens et qui ont également leur charme.

Être dans le vrai, lors des grands moments mémorables, est peut-être ce que nous devons le plus désirer pour nous-même.