Éditeur : Editions de l'Atelier (15/01/2004)

- Les drames qui traversent nos existences nous condamnent-ils à vivre malheureux ?
- Divorce subi, maltraitance, violences... nous entraînent-ils dans une spirale d'échecs sans fin ?

Et que se passe-t-il quand survient le malheur, cette blessure dont on sait qu'elle ne s'effacera jamais. Marqués à divers titres par cette expérience, Jean Alexandre, Jean-Pierre Denis et Geneviève Jurgensen témoignent qu'il est possible de traverser l'... >Voir plus

fanfanouche24fanfanouche24   05 juillet 2015
Il nous faut combattre le malheur, c'est-à-dire ce qui nous fait du mal, comme un adversaire. (p. 22)
Geneviève Jurgensen

Ce qui est surtout troublant, c'est d'accepter le plaisir. On a aussi peur d'aimer à nouveau la vie que de souffrir pour l'éternité. Les premiers moments, très fugitifs, très pénibles à identifier, où on aime à nouveau quelque chose, où on y est positivement sensible, font peur. C'est plus de la peur que de la culpabilité. (p.41)
fanfanouche24fanfanouche24   05 juillet 2015
Il importe en effet de considérer le malheur comme un adversaire et non comme quelque chose de sacré qu'il faudrait garder, honorer et conforter. ( Introduction-p.19)
Video de Geneviève Jurgensen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Jurgensen
Comment devient-on soi-même ? C'est la question que pose Geneviève Jurgensen dans "Avant l'avenir" où elle se regarde évoluer petite fille puis adolescente dans ce moment de suspens avant de vivre vraiment.
Photo : © Francesca Mantovani