Taschen (19/11/2014)
4.88/5   4 notes
Hollywood a connu son âge d'or dans les années 1930 à l'époque où les grands studios marquaient de leur empreinte le cinéma mondial. Avec l'avènement du parlant débute la grande époque pendant laquelle la comédie, le drame, le western, le film d'horreur et les grandes épopées vont faire défiler leur cortège triomphal. De concert avec les réalisateurs, les magnats des studios, les spécialistes des effets spéciaux et les magiciens de la caméra, les légendes du grand é... >Voir plus
Que lire après Hollywood : Dans les années 1930Voir plus
Plus jeune, j'ai entretenu une relation passionnelle avec le cinéma de l'âge d'or hollywoodien. Les films des années 1920-1950 et les acteurs qui les peuplaient étaient mes compagnons quotidiens – ce qui n'était pas sans créer un décalage par rapport à la vie réelle, terriblement plate, morne, glamourless en un mot. Nos relations se sont ensuite distendues, malgré les livres, photographies et DVD que je conserve encore en masse. C'est pourquoi lire cet imposant ouvrage à la belle couverture scintillante m'a fait l'effet d'un retour aux sources. D'une virée en pays connu et trop longtemps négligé.

Hollywood, univers en soi où l'art et le paraître se conjuguent, y apparaît dans tout son éclat. Les superbes illustrations de Robert Nippoldt, inspirées pour la plupart de clichés fameux que tout cinéphile reconnaîtra instantanément, accompagnent des textes succincts mais passionnants rédigés par le critique Daniel Kothenschulte. Grâce à eux, nous revivons la décennie dorée, quand les écrans et le star-system contrebalançaient à coups de rêve sur pellicule une réalité socio-économique noire, et pourvoyaient au divertissement public.

La critique dans son intégralité, et illustrée, est à lire sur mon blog.
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
Les années 30 sont une décennie importante dans l'histoire du cinéma : apparition des grands Studios US, émergence en parallèle des 1eres stars glamours, cinéma de genre qui trouve ses marques (Universal Monsters, la "screwball comedy).
Le journaliste Allemand D.Kothenschulte et son compatriote graphiste R. Nippoldt s'attachent donc à faire revivre cette période via une cinquante de portraits mettant en avant évidemment des personnalités connues comme Clark Gable, Chaplin, K.Hepburn mais aussi le scénariste Ben Hecht ou bien encore le "maquilleur de l'horreur" Jack Pierce (Frankenstein).
Les textes sont courts,bien écrits, piquants parfois, agrémentés d'anecdotes. Quelques focus sont également fait sur (entre autre) l'histoire du fameux panneau Hollywood .