Franz Kafka (Autre)Marco Federici Solari (Autre)Jörn Cambreleng (Traducteur)Margaux Bricler (Traducteur)
L'orma éditions (10/11/2020)
3.93/5   7 notes
Les étonnants paradoxes de l'âme humaine et les fragiles labyrinthes du psychisme de l'enfant exposés dans les lettres où Kafka analyse le comportement de l'« animal-famille ». Questionnant le joug familial, il s'extirpe du lacis de ses fiançailles et démolit, non sans émotion, la figure paternelle. Le plus surprenant prosateur du vingtième siècle se révèle être un pédagogue subtil et d'une extrême lucidité.
Que lire après Comment ne pas éduquer les enfantsVoir plus
Qu'il écrive à sa soeur aînée Elli, à sa fiancée Felice Bauer ou à son père (lettre jamais envoyée), Franz Kafka se place dans la perpective de l'enfant et celle du célibataire pour expliquer combien les parents, les bourgeois surtout, écrasent leurs enfants par des injonctions nuisibles à leur développement, et comment le mariage, même désiré, peut se révéler en totale inadéquation avec la discipline nécessaire à l'écriture. Ainsi dans ses lettres à Felice Bauer Kafka s'évertue-t-il à la convaincre de ne pas l'épouser, ce qu'il fait d'ailleurs après avoir rompu par deux fois leurs fiançailles !
Sélectionnées avec pertinence par les Éditions L'Orma, des lettres qui pointent avec acuité un Franz Kafka qui cherche à repousser son mariage sous prétexte qu'une femme ne pourrait être heureuse avec un homme trop pris par l'accomplissement de son art, alors qu'il pense dans le même temps que son impossibilité à s'engager avec une femme vient de la domination paternelle qui a fait de lui un homme angoissé, solitaire et introverti, au point qu'à son sens l'éducation des enfants ne devrait jamais être l'apanage des parents...

Challenge MULTI-DEFIS 2023
Kafka « Comment ne pas éduquer les enfants » Lettres sur la famille et autres monstruosités. Lettres choisies et présentées par Marco Federici Solari. Traduction des lettres : Jörn Cambreleng. Traduction des apparats : Margaux Bricler. Ce Pli-Prêt-A-Expédier est un classique à l'aube née. Prendre le temps de bien regarder les photos toutes en noir et blanc. Les portraits de Franz Kafka à l'âge de 9 ans, entouré de ses soeurs Elli et Walli. le portrait de famille où son père Hermann Kafka semble le patriarche et le regard altier de sa mère Julie Löwy entre-autre. Ce temps mémoriel figé par un instant et riche des traces d'un passé qu'on cherche à creuser et à saisir pour cerner encore plus la personnalité affirmée de Franz Kafka. Lire ses lettres, ce qu'il pensait de la famille, des familles, éclairé, intuitif, quasi avant-gardiste, il délivre une conférence sociologique, psychologique sur le lien à la famille, sur ce qui se révèle aussi inéluctable. « La famille et autres animaux » est une réponse universelle. Franz Kafka écrit à Elli des lettres enrobées de convictions, d'outils pédagogiques, éducatifs, des conseils avisés pour son neveu Felix. « On peut être trop jeune pour gagner sa vie, pour le mariage, pour mourir, mais, peut-on être trop jeune pour une éducation douce, sans entraves, propre à déployer en soi le meilleur ? » « Celle de l'automne 1921 prend sens. (…) Ce que tu soulèves (les enfants ne doivent pas être reconnaissants de leur existence envers leurs parents) n'est pas le point central chez Swift. D'ailleurs, nul ne prétend cela d'une façon aussi sommaire. L'essentiel est dans la phrase finale : « Les parents sont, parmi les êtres humains, les derniers à qui l'on devrait confier l'éducation des enfants. » « Aussi Swift nie-t-il pas qu'à l'occasion, les parents peuvent former une excellente communauté éducative, mais uniquement pour les enfants des autres. Voilà pour ma lecture de la position de Swift. » La lettre du 28 août 1913 pour Monsieur Bauer, le père de sa fiancée, est troublante et empreinte de sincérité. C'est un sacré modèle de loyauté et elle prouve l'intégrité et la force de caractère de Franz Kafka. Je ne peux en dire plus ! Lisez ce pli apprenant, certifié qui rassemble, lettre après lettre tout l'emblème Kafkaïen. Les Editions L'Orma viennent de mettre au monde ce PLI-PRÊT-A-EXPÉDIER au doux prix de 7,95 € Choisissez un (e) destinataire attentif au miracle de la belle littérature, une personne solitaire en cette veille de Noël vous ferez un heureux (e). Et qu'il fait bon lire ce pli en le sachant passerelle.
Les Editions L'orma proposent la collection « Les plis », véritable petit bijou littéraire à envoyer à vos proches sans aucune modération.

En quelques lignes, ce recueil de correspondances porte un nouveau regard sur la vie intime des écrivains et penseurs célèbres.

Tout d'abord, dans plusieurs lettres adressées à sa soeur, Franz Kafka expose des préceptes éducatifs bien surprenants. Ainsi, ces écrits s'apparentent plutôt à de véritables recommandations et commandements éducatifs s'agissant de son neveu, Félix. Sa pensée pédagogique est bien curieuse, Franz Kafka estime que les parents n'ont pas pour mission d'éduquer leurs enfants !

Puis, nous découvrons sa correspondance avec Felice Bauer, devenue sa fiancée. Franz Kafka n'a de cesse de lui dépeindre son caractère « taciturne, insociable, renfrogné, égoïste et hypocondriaque » et sa santé fragile pour la convaincre de ne pas se marier avec lui. Allant jusqu'à révéler ses pires défauts à son beau-père pour éviter toute union maritale avec Felice Bauer. Malgré son amour, Franz Kafka n'aura de cesse de fuir. Ces lettres sont à la fois terriblement drôles mais aussi portées par un style brillant.

La dernière lettre écrite en 1919 à destination de son père expose la complexité de leur relation. Avec émotion, nous accédons à l'enfance de Franz Kafka qui nous dresse une véritable analyse du rôle parental dans sa construction personnelle.

A travers les photos de famille, le regard de ses proches et ses correspondances, j'ai aperçu l'intimité et la personnalité forte de Franz Kafka. J'ai aimé ce nouveau regard porté sur cet écrivain qu'on ne présente plus.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Grouillante famille dont l'influence partout se fait ressentir. Ce bref choix de lettres de Kafka insiste sur sa volonté d'y échapper, sur sa lucidité aussi sur le poids familial et de ses conventions. de la correspondance détaillée, presque un essai où l'on entend le rythme de l'auteur, aux si belles lettres à Felice où se dessinent une image de son rapport à l'écriture et à sa solitude, en passant, bien sûr, par des extraits de la Lettre au Père, une belle manière d'aborder l'oeuvre de Kafka et sa littérature comme façon d'être.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Le soir du 13 août 1912, Franz Kafka fit la connaissance de Felice Bauer, une dactylographe de 25 ans qui devint sa fiancée, mais jamais son épouse ; il s’était rendu à un dîner chez des amis, et c’est là qu’ils parlèrent un peu et décidèrent, dans un instant d’enthousiasme, d’entreprendre un voyage en Palestine. L’écrivain, alors âgé de 29 ans, nota dans son journal : « En prenant place, je la regardai pour la première fois avec attention ; à peine assis, j’avais sur elle un jugement inébranlable. Osseuse, un visage vide arborant ouvertement sa vacuité. Le cou long et dégagé. Une blouse posée sur les épaules. Nez presque cassé. Blonde, un je-ne-sais-quoi de rigide, cheveux insignifiants, menton proéminent. »
On peut être trop jeune pour gagner sa vie, pour le mariage, pour mourir, mais peut-on être trop jeune pour une éducation douce, sans entraves, propre à déployer en soi le meilleur ?