EAN : 9782492042041
Huber (25/02/2022)
3.71/5   19 notes
C'est l'histoire d'un monde qui se divise en millions de petits mondes infinis, comme dans un thème classique de la science fiction : les mondes parallèles. Bien que des histoires de mondes parallèles ont été écrites à travers de nombreux médiums, La Princesse du Château sans Fin propose une nouvelle manière de montrer ces mondes superposés, par le prisme du château médiéval, symbole de la puissance des shoguns. On y retrouve les éléments forts des mangas de Kago : ... >Voir plus
Que lire après La Princesse du château sans finVoir plus

Kasane

Gou Tanabe

3.74★ (64)

2 tomes

Le postulat de base est intéressant. La mise en scène des cases est tout à fait originale, mais l'histoire se perd totalement dans un méli-mélo de boyaux et autres fusions, qui ne m'ont personnellement pas du tout convaincue sur le bien fondé de la chose. A vrai dire, je n'aime pas spécialement les mangas et je voulais essayer car le temps se divise dans l'espace et le temps dans cette histoire double. Mais du coup la fin est complètement emmêlée et cela ne m'a pas plu.
Les dessins sont néanmoins très agréables et le sens de lecture confortable (occidental). Dommage!

À ne pas mettre entre toutes les mains, c'est de l'ero guro, donc si de de base on n'aime ni l'erotisme ni le gore ça va pas le faire.
Techniquement, j'adore le dessin.
En terme d'histoire, aborder les mondes parallèles à l'époque du Japon médiéval, c'est original.
Là où je trouve que ça devient lourd, c'est que le texte se répète beaucoup - trop, ce qui rend la lecture pas fluide et désagréable. Malgré tout cette répétition se justifie, mais il ne fallait peut-être pas pousser les mondes parallèles aussi loin.
Il y a 2-3 fautes de frappe dans la version française.
Un épisode clé dans l'histoire du Japon (la confrontation mortelle entre le grand Oda Nabunaga et son vassal Akechi Mitsuhide) transposé avec maestria dans deux univers parallèles. Les personnages disparates s'entremêlent dans le labyrinthe que constitue l'intrigue. Les dessins sont époustouflants.

critiques presse (4)
Syfantasy
26 juin 2023
Les deux ouvrages, édités chez Huber Editions, proposent de toute manière un récit somme toute classique, à base de prises de pouvoirs cycliques et d'incessantes luttes intestines afin de garder la situation sous contrôle. Mais le tout est largement compensé par la maestria graphique.
BoDoi
24 janvier 2023
Quand le seigneur du château est tué par un traître de son clan, une réalité alternative naît, et un nouveau château pousse littéralement sur le premier, comme une branche sur un arbre : dans le premier château, le maître n’a pas été abattu et la vie continue ; dans le second, c’est l’assassin qui devient le nouveau seigneur.
BDGest
30 mars 2022
Le mangaka manie la plume avec finesse. L’équilibre des masses repose principalement sur un jeu de hachures et d’aplats. [...] La princesse du château sans fin est une œuvre atypique où le médium répond au récit.
MangaNews
03 mars 2022
On s'amuse alors facilement face à ce trip digne de Kago, un trip qui par différents aspects se rapproche plus du délire bourré d'imagination de La Grande Invasion Mongole [...] que des oeuvres plus purement ero-guro de l'artiste (même si, ici aussi, on a notre lot de délires crus)...