Noeve Grafx (23/09/2022)
3.42/5   12 notes
La Pomme Prisonnière narre en plusieurs histoires courtes le quotidien nonchalant de Mariel Imari, une détective privée aux occupations un peu spéciales qui est toujours entourée par ses amis les chats...
Que lire après La pomme prisonnièreVoir plus
Surprenant objet à réserver aux fans de l'illustrateur. Il s'y fait plaisir en proposant des histoires ou plutôt des moments sans queue ni tête où de belles jeunes femmes, comme il aime en dessiner, se retrouver à errer nues ou presque dans des paysages heurtés, accompagnées de chats.

Si on aime l'auteur, cette douce absurdité est charmante et on s'amuse de sa capacité à se renouveler dans de telles situations, avec des mises en scènes et des poses toujours variées pour chats et humaines.

Il y a un doux humour absurde et barré dans chaque histoire à qui veut traverser un tunnel avec une torche et ses vêtements pour l'alimenter, descendre d'une tour quand le noir fait peur, devenir la reine des chats en les appâtant avec ce qu'on a sous la main, etc.

L'auteur se fait même plaisir à raconter la genèse du projet et à inviter d'autres illustrateurs phare comme Asumiko Nakamura (Dokyusei), Hiroaki Samura (L'Habitant de l'infini) ou Masakazu Ishiguro (A journey beyond heaven).

J'ai beaucoup aimé l'objet d'art que cela fait, même s'il n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains avec ces Tsuruta Girls dans le plus simple appareil. Avis aux amateurs.
"La pomme prisonnière" est une curieuse, étrange et insolite expérience, à mi-chemin entre le manga et l'artbook. A ne pas mettre entre toutes les mains vu la présence du nu sur des corps féminins. Les histoires sont totalement décousues. Il est question de ruine, de chats, et de nues.
C'est sorti chez Noeve Grafx et de Kenji Tsuruta, une bonne occasion de retrouver le mangaka pour ceux qui l'apprécie. Celui est à l'origine de "L'île errante", tout ce qui tourne autour d'"Emanon", "Forget Me Not" et "Spirit of Wonder".
C'est l'occasion de passer un moment hors du temps, de profiter de son univers et son beau graphisme, sauf que rien n'est vraiment lié, que chaque histoire est très courte, que ce sont plus les bonus qui nous révèlent des éléments sur les personnages, difficile ainsi d'être pleinement immergé dedans.
Nous commençons également avec quelques pages couleurs, ce qui fait toujours plaisir, des illustrations où on peut déjà trouver Mariel Imari dans son plus simple appareil.
Des situations totalement insolites avec un ou des chats, nous pouvons également en retrouver sur ou cachant des parties intimes par moment.
Kenji Tsuruta a aussi invité d'autres collègues mangaka à participer, c'est ainsi que nous les retrouvons aussi dans un bonus livre d'or des invités.
Dans un autre encore, nous revenons sur chacun des chapitres à chaque fois.
Mariel Imari semble vivre tranquillement, nonchalamment, parfois avoir trop chaud. Parfois on la dirait dans le monde, parfois isolée, ou encore survivante d'un monde apocalyptique, mais toujours avec un ou des chats. Il y a un peu de texte par moment et à d'autres juste des pages qui défilent, une expérience que chacun vivra ou revivra à sa façon.
Le manque de liens cause un manque d'émotions, mais l'objet a quelque chose d'intrigant.
A découvrir ou pas, à votre libre convenance. Certainement plus par ceux qui connaissent et apprécient déjà travail de Kenji Tsuruta voire les chats et bien sûr pour public averti.
Une expérience sacrément insolite et à part.
À la recherche de manga originaux, je me suis penché sur La Pomme prisonnière de Kenji Tsuruta. La situation pas nette d'une ville d'eau, Venise ? mais une Venise désertée, quoi que. Une fille, souvent nue, toujours entourée de chats qui l'accompagnent, qui la confrontent. Une succession de scénettes sans lien et pire, qui change la toile de fond, fait que j'ai pas compris le projet.

Au début, il y a quelques illustrations de mangaka qui rendent hommage, dans leur style à l'héroïne de Kenji Tsuruta. Mais chacun ont-ils aussi dessiné une des scènes hétéroclites qui suivent et qui forment La Pomme prisonnière ? Ce n'est pas clair. Peut-être Hita bita, ce manga, est sorti fragmenté dans diverses publications hebdomadaires et a été compilé dans ce recueil La Pomme prisonnière ? Je ne suis pas encore tombé sur l'information.

J'ai quand même apprécié la ballade dans cet univers de fin de monde ou l'héroïne évolue lascivement entres eaux et chats. J'ai aimé certains passages équivoques mais abordés avec une certaine grâce. J'ai aimé l'étrangeté de l'univers de Kenji Tsuruta. C'est déjà pas mal.
Lien : http://livrepoche.fr/la-pomm..

critiques presse (2)
BoDoi
16 février 2023
Laissant plus ou moins cours à sa lubie en fonction des livres, il libère ici de toute pudeur ses héroïnes filiformes pour les faire vagabonder au gré de frêles escapades taiseuses et dénudées.
BDGest
08 novembre 2022
Noeve GraphiX fait plaisir aux fans de Tsuruta avec ce livre hybride entre le manga et l'artbook, qui comporte quelques commentaires de l’auteur ainsi que d'autres qui sont venus apporter des illustrations complémentaires. Ce recueil est un curieux objet poétique que les fans du maître apprécieront particulièrement.

Videos de Kenji Tsuruta (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenji Tsuruta
Retrouvez vos "Live Books" du douzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
PTSD de Guillaume Singelin aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/142948-achat-bd-ptsd.html
LES MONTAGNES HALLUCINÉES TOME 1 de Howard Philips Lovecraft aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucinees-t01.html
LES MONTAGNES HALLUCINÉES TOME 2 de Howard Philips Lovecraft aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/143506-livres-mangas-les-chefs-d-oeoeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucines-t02---vol2.html
ROLAND EST MORT de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79241-divers-litterature-roland-est-mort.html
UNE FOLIE PASSAGÈRE de Nicolas Robin aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/144001-divers-litterature-une-folie-passagere.html
PARLEZ-MOI D?AMOUR de aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/109915-romans--parlez-moi-d-amour.html
CHINOISE de Xinran et Marie-Odile Probst aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/107579-litterature-japonaise-chinoises.html
MIRAGES D?EMANON de Sinaï Kajio aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/143505-livres-mangas-mirages-d-emanon.html
L?ÎLE ERRANTE TOME 1 de Kenji Tsuruta aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/109146-livres-mangas-l-ile-errante-t02.html
L?ÎLE ERRANTE TOME 2 de Kenji Tsuruta aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/90694-mangas-l-ile-errante-t01.html
LES CONQUÉRANTES TOME 1 de aux éditions https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=77859&id_rubrique=359
LES CONQUÉRANTES TOME 2 de aux éditions https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
LUCULLUS : GÉNÉRAL ET GASTRONOME de Yann le Bohec aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/144876-encyclopedie-lucullus---general-et-gastronome.html
UCC DOLORES TOME 1 de Didier Tarquin aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/136957-achat-bd-ucc-dolores---tome-01---la-trace-des-nouveaux-pionniers.html
LA ROUTE SOMBRE de Jian Ma aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/23606-divers-litterature-la-route-sombre.html
BEIJING COMA de Jian Ma aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/137041-poche-beijing-coma.html